Comment préparer un déménagement sans bousculer votre chien ?

Tous les conseils pour organiser un déménagement avec son chien

Demenagement chien

Tous comme les humains, les chiens peuvent être très stressés par le changement. Ainsi, il arrive que le stress d'un chien grimpe en flèche lors d'un déménagement. Perte de repères, nouvel environnement, peur d'être oublié... Les chiens peuvent devenir très anxieux lors d'un voyage ou d'un changement. Voilà pourquoi il faut toujours préparer son chien à un déménagement. Heureusement pour vous, j'ai quelques conseils pour vous aider à diminuer l'anxiété du chien lors d'un déménagement.

 
 

Chien et déménagement : les risques

Avoir un chien ne vous interdit pas de déménager ! Il faut simplement comprendre que chien et déménagement ne font pas forcément bon ménage. Ce sera par exemple le cas si votre chien est naturellement anxieux. Les chiens vieux ou malades ont également tendance à développer un plus grand stress à l'approche de changement.

L'anxiété d'un chien sera également plus importante en cas de déménagement dans un endroit radicalement différent. Si vous passez de la campagne à la ville, ou vice-versa, mieux vaudra redoubler d'attention au moment du déménagement du chien.

Heureusement, certaines techniques vont rendre cette expérience plus facile pour tous.

Cinq conseils pour réduire l'anxiété du chien lors du déménagement

Pour organiser un déménagement avec son chien dans les règles de l'art, voici les cinq conseils à suivre absolument :

1) Faire découvrir le lieu à l'avance

Et si vous commenciez par initier votre toutou à son nouvel environnement ? Avant le jour du déménagement, pensez à lui faire visiter les lieux (si possible), en le maintenant en laisse. Une petite promenade à travers le jardin et la maison lui permettront de mieux s'acclimater, et d'être moins traumatisé quand vous aurez déménagé.

Vous pouvez également faire une promenade de chien dans le voisinage, pour ne pas que votre animal se retrouve face à l'inconnu le jour venu.

2) Ne pas amener le chien pendant l'emménagement

Pour éviter que votre chien anxieux ne stresse plus que de raison, l'idéal est qu'il n'assiste pas à l'emménagement. Pourquoi ne pas le laisser à un proche le jour du déménagement ? Ou encore le confier à une pension pour chien, le temps d'une journée ?

Le déménagement est une épreuve stressante, pour les maîtres comme pour le chien. L'idéal est donc que votre toutou n'arrive qu'une fois tous vos meubles installés. Cela vous facilitera d'ailleurs la tâche, car le stress du chien le pousse souvent à coller son maître lors d'un déménagement.

Il y a plus pratique quand on doit passer la journée à porter des meubles !

3) Créer un espace pour le chien

Avant même que votre chien n'arrive dans son nouvel environnement, l'idéal est de disposer des éléments familiers pour lui. Quelques jouets pour chien, son panier ou encore sa couverture favorite, lui permettront de se sentir plus à l'aise dans sa nouvelle maison.

Comme toujours, créez un espace spécifique pour le chien. L'idéal est d'opter pour un coin calme, et loin des passages, dans lequel votre chien anxieux pourra se sentir à l'aise. 

Il faudra naturellement le pousser à découvrir sa nouvelle maison, mais sans jamais le presser. L'acclimatation d'un chien à un nouvel environnement va se faire naturellement.

4) Ne pas laisser le chien seul le lendemain

La première nuit d'un chien dans une nouvelle maison peut être éprouvante. L'anxiété du chien peut alors grimper alors que votre animal se demande où il se trouve et ce qui va lui arriver ! Pour éviter de prolonger le stress du chien, évitez de le laisser seul le lendemain du déménagement.

Restez donc à la maison et promenez-le, comme d'habitude. Ne changez d'ailleurs rien de ses habitudes journalières, et conservez surtout les mêmes repas. 

Un conseil : n'en faites pas trop ! Si vous chouchoutez votre chien plus que de raison, il pourrait se dire qu'il y a anguille sous roche.

5) Rester patient

Pour finir, il est important de garder son calme lors du déménagement d'un chien. Un toutou peut mettre plusieurs semaines à s'acclimater à son nouveau chez lui. Il arrive ainsi que le stress du chien le pousse à aboyer ou à adopter un mauvais comportement.

Dans ce cas, évitez à tout prix la punition, qui ne ferait qu'ajouter à l'anxiété du chien. Soyez tout simplement patient, et faites en sorte que votre chien retrouve ses marques. Si, après plusieurs semaines, votre toutou n'est toujours pas acclimaté, vous pouvez penser à consulter un comportementaliste canin.

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Guide d'achat pour choisir les accessoires de transport de son chien

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

Corinne
Je ne sais pas s'il y a d'autre chose que je pourrais dire sur ce sujet sauf que vous pouvez aussi continuer à accorder votre attention à votre chien pour lui assurer que tout va bien. Si vous êtes en train de faire tous les cartons pour transporter vos biens, prenez une minute avec l'espace qui est de nouveau libre pour jouer avec votre chien, surtout dans la nouvelle maison. Ah, j'ai pensé à quelque chose en plus que ma sœur m'avait conseillé. Il est une bonne idée de faire rencontrer votre chien aux nouveaux voisins pour qu'il soit aussi plus à l'aise quand il voit des personnes étrangères.

Ajouter un commentaire