Comment choisir le bon maître chien ? En lisant les conseils de Mouss !

Mouss' vous en dit plus sur le métier de maître chien !

Choisir maitre chien

La carrière de maître chien est souvent confondue avec celle d'éducateur canin. Pourtant, ce sont deux branches assez différentes. Un maître chien a en effet des qualités bien spécifiques, et une formation complexe. Si le métier de maître chien vous intéresse ou que vous cherchez à embaucher un maître chien dans le cadre de votre travail, voici toutes les infos !

 
 

Le métier de maître chien

Contrairement à un éducateur canin, le maître chien ne travaille pas à éduquer les chiens d'autres personnes. En effet, un maître chien s'occupe de l'éducation de son animal, car il sera amené à travailler avec lui en tout temps !

Il existe un grand nombre de maîtres chiens, dans différents corps de métiers :

  • Maître chien dans l'armée : dans l'armée, un maître chien peut apprendre son animal à détecter les explosifs, ou tout simplement effectuer des patrouilles.
  • Maître chien dans la gendarmerie : un maître chien de la gendarmerie apprendra à son animal à détecter les substances illicites.
  • Maître chien pompier : les pompiers peuvent utiliser des maîtres chiens pour retrouver des personnes ensevelies, notamment en région montagneuse.
  • Maître chien dans la douane : la détection de drogue ou d'explosifs est très importante pour un maître chien qui travaille en douane.
  • Agent de sécurité maître chien : enfin, le maître chien agent de sécurité travaillera directement avec son chien pour surveiller un bâtiment, de jour ou de nuit. 

La formation d'un maître chien

Pour choisir un maître chien, il est important de se renseigner sur sa formation et son expérience :

  • Il existe un concours pour ceux qui souhaiteraient exercer le métier de maître chien dans la gendarmerie, l'armée, la douane ou chez les pompiers.
  • Il existe différents centres de formation de maître chien qui forment des candidats sans préparation préalable.
  • De nombreux stage de maitre chien peuvent permettre à un professionnel de se former.

Les qualités d'un bon maître chien

Si vous devez engager un maître chien, ou encore si ce métier vous intéresse, voici les qualités indispensables du maître chien :

  • Une excellente condition physique
  • Une maîtrise parfaite de son chien
  • Une bonne expérience du terrain
  • Une formation complète

L'une des compétences les plus importantes de ce métier est bien entendu l'éducation d'un chien. Le maître chien doit pouvoir faire obéir son animal au doigt et à l'œil, et l'exercer à différentes situations.

Il existe pour cela de nombreuses formations au métier de maître chien, qui permettront à un professionnel d'éduquer son chien de manière complète

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Tout sur les prestataires animaliers

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire