Comment bien assurer mon chiot ?

A partir de quel âge assurer son chiot ?

Assurer chiot

Souscrire à une assurance pour chien chien est une vraie sécurité pour la santé de votre animal. Non seulement une mutuelle vous permet de consulter le vétérinaire sans vous ruiner, mais c'est aussi un vrai secours en cas d'accident ou de maladie du chien. Néanmoins, tous les chiens n'ont pas forcément le droit d'être couvert par une assurance, car il existe des critères d'acceptation, dont l'âge. A partir de quand démarrer une assurance chiot ? Mouss vous dit tout !

 
 

Pourquoi faire assurer son chiot ?

Ma maîtresse m'a fait assurer depuis mon plus jeune âge, et c'était une excellente chose ! Pourquoi ? Parce qu'une assurance pour chien est toujours utile, même pour un chiot ! En effet, l'assurance chiot va permettre de rembourser certains vaccins et reste une protection fort appréciable, car nul n'est à l'abri d'un accident. Et vu mon côté casse-cou quand j'étais petite, je pense qu'une assurance n'était pas de trop dans mon cas !      

Si la santé du chiot est une priorité, pensez rapidement à l'assurance ! Par ailleurs, notez que certaines mutuelles refusent d'assurer les animaux ayant des antécédents de santé (c'est à dire ayant déclaré plusieurs fois une même maladie dans l'année précédente). Assurer rapidement un chiot est donc une bonne manière de s'assurer que son chien ne sera pas refusé par les assureurs à cause de ses antécédents.    

Quand peut démarrer une mutuelle pour chiot ?

Si vous aussi vous souhaitez souscrire à une mutuelle pour votre petite boule de poils, sachez que les assureurs n'acceptent pas tous les chiens. Pour souscrire à une assurance, votre animal doit répondre à certaines conditions :

  • Il doit être âgé au moins de trois mois
  • Il doit être identifié (tatoué ou pucé... électroniquement bien sûr !)
  • Il doit être à jour dans ses vaccins (la maladie de Carré, la leptospirose, l’hépatite et la parvovirose).
  • Il doit être en bonne santé (ne pas être atteint d'une maladie héréditaire)

En cas normal, vous pouvez donc souscrire à une mutuelle dès qu'un chiot a trois mois. C'est une bonne chose pour la santé du chiot de recourir rapidement au service d'une assurance, car cela pourra vous permettre de couvrir la vaccination du chiot, très importante dans ses premières années.

Il est sûr que si ma maîtresse n'avait pas pris soin de moi dès les premiers mois, je n'aurais pas la santé de fer que j'ai aujourd'hui ! 

Les critères spécifiques des assureurs

Petite mise en garde si vous souhaitez adhérer à une mutuelle : la plupart des assurances utilisent certains critères pour fixer le montant des redevances, voire exclure un animal d'une assurance.

Ce n'est pas un souci pour l'assurance d'un chiot, mais sachez que les toutous de plus de 10 ans (voire de plus de 5 ans dans certains cas) sont très souvent refusés par les mutuelles. Pour cause, les assurances considèrent qu'ils sont trop vieux, et donc trop risqués à couvrir. Les monstres !  

La race de votre toutou peut aussi jouer comme critère. Certaines races de chien sont jugées plus fragiles, et il se peut que vous ayez alors à payer des cotisations plus élevées. 

Pour aller plus loin ...

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Bien comprendre la mutuelle de votre chien : conditions / remboursements / prix / ...

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau