Pourquoi est-il primordial de jouer avec son chien ?

Moustique vous explique pourquoi vous devez absolument jouer avec votre chien !

Pourquoi primordial jouer chien

Nous autres les chiens, on passe notre temps à jouer ! Mais si cela peut nous faire paraître immature, sachez que les jeux de chien sont avant tout des activités physiques. Un  chien qui joue est comme un humain qui fait son sport ! Si vous n'êtes pas convaincu de l'intérêt des jeux de chiot et des jouets pour chien, laissez-moi vous en parler...

 
 

Les jeux de chien : leur origine ?

En voyant Titus, le berger allemand du voisin, courir n'importe où et s'amuser à chercher la balle toute la journée, on pourrait croire qu'il est encore un enfant ! Et pourtant, les jeux de chien ne sont en rien liés à notre caractère joueur. Nous autres les toutous, nous avons gardé nos instincts de chasseurs. Et s'il est si amusant pour nous de jouer à la balle ou de mordiller un jouet pour chien, c'est car cela nous rappelle notre passé de prédateur. Effrayant n'est-ce pas ? Mais rassurez-vous, nous jouons aussi pour nous sentir plus proches de nos maîtres !

L'intérêt des jeux de chiot

S'il est dans notre nature de jouer, vous comprendrez que c'est très important pour vous de jouer avec un chien. Les jeux de chiot sont très utiles car ils participent à l'éducation du chien. Pour vous convaincre, j'ai listé les différents intérêts des jeux de chien :

Les jeux de chiot sont éducatifs

Pour commencer, jouer avec un chiot lui permet de découvrir progressivement la vie. Un chiot va développer sa mâchoire grâce aux jouets pour chien, et apprendre à se dépenser et à sortir avec son maître.

Les jeux de chien sont une activité physique

Plus tard, les jeux de chien deviendront une routine santé pour votre animal. Car si nous avons juste l'air de nous amuser, nous dépensons aussi beaucoup d'énergie. En chien qui jouera beaucoup et se promènera régulièrement sera toujours en meilleure santé !

Les jeux de chien vont drainer les mauvaises énergies du chien

Nous, les chiens, nous sommes toujours débordants d'énergie. Et si nous ne consommons pas cette énergie à l'extérieur et avec des jouets de chien... nous risquons bien de faire des bêtises ! Jouer avec votre chien permettra de le rendre plus sage, plus calme et plus obéissant.

Les jeux de chien renforcent les relations chien/maître

Enfin, les jeux de chien vont clairement créer de nouveaux liens entre un chien et son maître, et ce dès les premiers mois du chiot. Jouer avec un chiot, c'est l'occasion de lui montrer sa place dans la famille, et de renforcer votre situation de "dominant" et de maître. N'oubliez jamais : il est important de montrer à votre chien que VOUS décidez quand VOUS voulez jouer. C'est aussi à vous de décider quand s'arrête le jeu. Jouer avec votre chien vous permettra de délimiter clairement votre autorité, et de rendre votre animal plus docile !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Découvrez les différents jeux pour chien

5 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (3)

Jean-Pierre
  • 1. Jean-Pierre | 17/03/2014

Effectivement jouer avec son chien renforce la complicité et la confiance mutuelle avec l'animal.
De plus c'est bon également pour le maître de faire un peu d'exercice !
Merci Mouss pour tes conseils

Mouss
  • 2. Mouss | 18/03/2014

Salut Jean-Pierre et bienvenu chez nous

Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est même souvent grâce à nos boules de poils si nous faisons du sport ils sont toujours motivés quelque soit le temps...

Mouss et Caro

NICKYLARDENNAISE
  • 3. NICKYLARDENNAISE (site web) | 02/09/2014

Voyez comment Midas Golden blanc de 1 an fait du sport, que ce soit nautique ou en course.
- VOUS VOULEZ LE VOIR A L'OEUVRE ?

Voici la vidéo : Ma chaine YouTube

Toutes mes vidéos depuis que suis arrivé chez ma maîtresse, vous pourrez même y voir mon prédécesseur.

Ajouter un commentaire