Exemple de jouets menaçants la santé de votre chien !

Quels sont les jouets pour chien à éviter absolument ?

Jouet dangereux pour chien

Sur mon blog, je vous parle souvent des bienfaits des jeux de chien. Il faut dire que je suis une labrador qui adore jouer ! Mais que cela ne vous fasse pas oublier que tous les jouets pour chien ne sont pas sûrs. En effet, il existe de nombreux jouets pour chien dangereux. Dès lors, laisser un chien jouer avec n'importe quoi peut comporter des risques. Voici tous les conseils pour que vous soyez certain d'acheter des jouets sûrs à 100% pour votre toutou !

 
 

Les jouets pour chien dangereux

Pour commencer, étudions les jouets pour chien vendus en animalerie ou sur les sites spécialisés. Il faut en effet savoir que ce n'est pas parce qu'un jouet est vendu à destination des animaux qu'il est forcément bon pour votre chien.

Voici les jouets de chien à éviter absolument :

Les os pour chien

Pour commencer, cassons le cliché du bon vieux "nonosse" ! Si, en tant que toutou, j'adore mâcher des os, ma maîtresse a découvert que c'était mauvais pour moi. Même les os en nylon vendus dans les animaleries sont dangereux.

En effet, les os pour chien ont tendance à abimer les dents d'un chien, comme tous les jouets à mâcher qui sont trop durs. Le pire de tout reste bien entendu les os de volaille, qui se brisent et risquent d'entraîner des perforations intestinales.

 Il faut absolument éviter ce type d'os ou friandises pour chien.

Les vieux jouets pour chien

Même si  choisir un jouet pour chien est parfaitement sûr en neuf, tous les jouets en caoutchouc un peu vieillis sont potentiellement dangereux. En effet, un jouet abîmé risque de perdre de petites parties, que le chien n'arrivera pas forcément à digérer.

À l'arrivée : risques de problèmes digestifs ou de complications plus dangereuses. Moralité : jetez toujours vos jouets pour chien qui vieillissent. Rassurez-vous, votre toutou sera ravi de recevoir un autre jouet tout neuf en compensation !    

La composition des jouets pour chien

Pour conclure sur cette partie, je tenais à rappeler que certains jouets pour chien en caoutchouc contiennent des produits potentiellement dangereux :

  • Les phtalates
  • Le bisphénol 1

Totalement interdits dans les jouets destinés aux enfants, ces composés se retrouvent encore très souvent dans les jouets pour chien. Or, ils pourraient avoir des conséquences néfastes sur la santé d'un chien.

Pour éviter ce type de produits, achetez uniquement des produits sans phtalates et des jouets composés de plastique sans bisphénol.

Bon exemple, le jouet kong pour chien, totalement sûr ! Voici différents modèles de ce jouet juste ici et un exemple en image juste en dessous.

Balle kong rouge

Les autres jouets dangereux pour les chiens

Les jouets pour chien ne sont pas les seuls responsables de risques. On peut également citer les jouets qui ne sont pas conçus pour les chiens, mais que certains maîtres confient tout de même à leurs toutous.

Voici quelques exemples des jeux de chien à éviter :

Les bois de cerf

Je n'ai jamais vu de chien avec un bois de cervidé en France. En revanche, nos amis québécois choisissent parfois ce type de jouet pour chien. Il faut dire que les toutous aiment souvent mâchonner les bois de cervidé.

En réalité, ce type de jouet à mâcher est extrêmement mauvais. Le bois de cerf est en effet trop solide. Il risque tout simplement de casser les dents du chien. À proscrire !

Dans le même ordre d'idée, on évitera de laisser son chien mâcher les bâtons de bois ou tout ce qui peut être trop solide pour ces dents.

La balle de tennis

Autre grande erreur que trop de maîtres confient à leurs chiens : la balle de tennis. Cette dernière est extrêmement mauvaise pour un toutou.

En effet, les balles de tennis sont composées d'une matière abrasive, qui va abîmer les dents du chien à une vitesse grand V. Sans oublier qu'une balle de tennis est facile à mettre en charpie... et à avaler ! On ne prendra donc pas la mauvaise habitude de donner une balle de tennis à un chien.

On évitera également la balle en caoutchouc, bien trop facile à avaler pour un animal. Préférez les jouets pour chien de grande taille, conçu pour un mâchouillage en toute sécurité.

Choisir un jouet pour chien sûr à 100%

Pour conclure, je vais vous révéler la méthode que ma maîtresse utiliser pour m'acheter des jouets ! Elle se contente tout simplement d'examiner l'ensemble des points suivants :

  • La taille : ne laissez pas votre chien jouer avec quelque chose qu'il pourrait avaler. Un jouet pour chien doit être plus grand que sa gueule. On évitera cependant les jouets trop imposants, qui peuvent être trop lourds et difficiles à porter.
  • Les petits éléments : privilégiez toujours un jouet qui ne peut pas se démonter. Si votre jouet comporte de petites pièces, le chien pourrait les arracher, puis les avaler. À éviter !
  • La solidité : évitez également les jouets pour chien trop durs et trop solides. Si vous n'arrivez pas à tordre ou à plier un jouet à mains nues, il sera trop difficile à mâcher pour votre animal, et risque donc de lui faire mal.
  • La composition : enfin, privilégiez systématiquement les jouets sans phtalates et bisphénol A, pour les raisons évoquées plus tôt.

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Vous avez du mal à sélectionner les jouets pour votre chien ?

5 votes. Moyenne 3.20 sur 5.

Commentaires (16)

ABI
  • 1. ABI | 25/05/2016

mais les balle de tennis avec un file épais et qu'on l'achête en magasins pour chiens.
On peut ou pas?

Mouss

Bonjour ABI et bienvenue :-)

Le problème en soit n'est pas forcément la balle de tennis mais plutôt la composition. Il faut bien se renseigner sur le produit, savoir s'il n'y a pas de phtalates et bisphénol A.

Ensuite il y a la texture qui a tendance à déformer les dents et enfin faire attention que son chien ne détruit pas le jouet pour ne pas en avaler des morceaux ;-)

Bien à toi et à ton ou tes loulous

gribouille
  • 3. gribouille | 30/05/2016

mon humain m'a offert un pantin couicouic, que j'ai vite mis en pièce, dedans il y avait du coton mes humains ne savent pas si j'en ai ingéré, comment le savoir, et hélas dans combien de temps s'en rendront -ils compte?

gribouille
  • 4. gribouille | 30/05/2016

je suis un bichon de 10 mois et, je met tout dans ma gueule, j'ai certainement avalé un ressort de pince à linge après avoir mis en pièce la pince.Il faut dire que je suis fourbe, mais mon humaine à trouvé mon secret lorsque l'ai un trésor je cherche à rentrer pour le déguster. Comme ce matin avec un mouchoir en papier trouvé dehors, oui mais attention si tu cherche a me le prendre je risque de pincer, ou de mordre

Mouss

Bonjour Gribouille,

Je te conseilles d'aller voir ton vétérinaire parce s'il a avalé un ressort cela risque de faire de gros dégâts !

Je te conseilles également de remédier tout de suite à ce comportement de possessivité qu'a ton chien lorsqu'il tient quelque chose dans la gueule. Pour l'instant il n'a que 10 mois mais quand il sera adulte, la morsure ne sera pas la même.

Il faut lui apprendre à donner, pour cela tu peux lire cet article : éduquer son chien à rapporter qui t'aidera à le faire sans contrainte pour ton chien. Et oui pour que l'éducation fonctionne, il faut la faire avec amusement et avec des séances très courtes. 10 min pas plus.

Pour finir, le temps qu'il grandisse un peu et qu'il n'est plus envie de manger tout ce qu'il trouve, je te conseilles de faire comme pour les enfants, c'est à dire retirer au maximum tout ce qui pourrait-être éventuellement avalé ;-)

Bien à toi,

Caroline

gribouille
  • 6. gribouille | 31/05/2016

Gribouille c'est moi, (bichon maltais)mes humains me découvre, et de même pour moi.
Merci pour le conseil Caroline
J'ai quitté ma maman à 8 semaines.
je suis la star, je suis de tous les voyages,famille et étrangers à ma meute tous me trouve belle et mignonne^-^
Depuis mon dernier passage chez le toiletteur ou elles ont mis trois heures à me démêler avant de me couper les poils, shampouiner,elles ont dû me mettre une muselière, bref nous en avions toutes marre.
Depuis je ne supporte plus que mon humaine touche l’intérieur de mes oreilles ni qu'elle me touche une de mes pattes arrière, je montre les crocs.
je suis propre, bien nourri, les sorties au parc sont presque géniale, car si je suis lâché c'est la patte, je me défoule cours après les pigeons et les canards, le hic, c'est je n’obéis plus pour revenir, mon humaine est triste et déçue,et elle a peur car il y a des vilains gros malinois et autre qui feraient de moi un apéritif, (ces grands qui se font les dents sur les branches et sautant, et sur les tronc)alors ben je suis en laisse.
Je me met à aboyer pour des choses que seule moi en connait la raison
Que faire pour que l’harmonie revienne chez nous, car je suis heureuse.

Mouss

Bonjour Gribouille et bienvenue :-) !

Je pense que tu as eu une mauvaise expérience chez le toiletteur. Ta maman adoptive devrait te féliciter avec une petite friandise à chaque fois qu'elle essaye de te toucher les oreilles ou la patte arrière. Après ce qui est étrange, c'est que tu me dis que ça te fais ça que sur une des pattes arrières et pas toutes. Peut-être qu'il y a autre chose ?

Pour ce qui est du rappel au pied, je te conseille de lire cet article : Apprendre le rappel à son chien

Tu es encore bien jeune, je suis sûre que tu va y arriver ;-)

Bien à toi et à ta famille,

Caroline

Cédric
  • 8. Cédric | 13/08/2016

Pour les balles de tennis le principal problème edt plutot le gaz qu'elles contiennent tres nocifs pour les chiens !!

Mouss

Bonjour Cédric,

Oui en effet, à haute dose, le gaz d'une balle de tennis est très nocif pour les chiens. Le mieux est de percer un tout petit trou, laisser le gaz s'échapper pendant quelques minutes et là votre chien pourra jouer comme un ptit fou ;-)

Bien à toi,

Caroline

Depalmas
  • 10. Depalmas | 30/11/2016

Bravo Cédric pour la meilleure réponse concernant la balle de tennis, mais il parait qu'il faut percer la balle (avec un clou) pour que justement le gaz s'échappe ? et moi qui me promène avec un gros sac de balles de tennis usagées dans ma voiture,pour les donner aux personnes qui se promènent avec leur chien en croyant faire plaisir !!!

Edwige
  • 11. Edwige | 02/12/2016

Bonjour !
Je me documentais afin de trouver quels jouets apportés à mes chiots d'un mois et je suis tombée sur votre blog.
Si j'interviens c'est parce que l'un des "jouets dangereux" est inexact.
En effet, les os de volailles ainsi que lapins peuvent être donnés aux chiens et chats sans problème à condition qu'ils soient crus et charnus ! C'est la base même du Barf et RAW

BASTIN
  • 12. BASTIN | 01/05/2017

BONJOUR
mes chiens ont des jouets Kong noirs, je trouve qu ils sentent extremement mauvais(caoutchouc ou plastque je ne sais pas) j aimerais savoir s ils sont de la meme composition que les rouges que vous décrivez comme sans risque.
Merci pour votre réponse

Mouss

Bonjour Bastin,

Je ne peux vous dire si le kong noir à la même composition mais vérifier bien que sur la description du produit, qu'il n'y est pas de phtalates ni de bisphénol.

Bien à vous,

Caroline

Harvengt Jocelyne
  • 14. Harvengt Jocelyne | 12/06/2017

Image Attention ce petit cochon qui couine " groin groin " s' est déchiré derrière les oreilles en le mordillant, déjà morceau de caoutchouc mais bien pire des pelotes de fibres de nylon en étaient sorties, je trouve ça hyper dangereux ! Heureusement que j' ai pu lui retirer tout de suite et ramasser les pelotes parce qu' en plus il mâchouille et avale tout , j' ose à peine imaginer si une pelote de fibres de nylon aurait était avalée il aurait certainement étouffé, c' est inadmissible ! Pourquoi ces jouets pour chiens ne sont-ils pas contrôlés et homologués ?

Mouss

Bonjour Jocelyne,

Malheureusement, c'est comme tout. Il y a de la bonne et de la mauvaise qualité :-(

Nous devons redoubler de vigilance en regardant bien les compositions.

Bien à vous et à votre loulou,

Caroline

Nissart
  • 16. Nissart | 02/08/2017

Concernant les balles de tennis, les modèles grands publics, donc celles que vous utilisez certainement pour vos chiens sont gonflées à l'air, et non pas avec un gaz toxique. Inutile donc de les percer au préalable, vous ne feriez que faciliter la destruction de la balle par le chien ;)

Ajouter un commentaire