Informations sur le mondioring !

Un coup de projecteur sur une discipline exigeante dans le sport canin : le mondioring !

Chien qui fait du mondioring

Vous cherchez les Jeux Olympiques des chiens, où seuls les meilleurs peuvent espérer être distingués ? Alors découvrez le mondioring, une discipline complète, qui pousse les meilleurs chiens à se surpasser encore ! Vous voulez en savoir plus ? On vous dit tout sur ce sport canin : le mondioring !

 
 

Description du sport canin : le mondioring

Le mondioring a vu le jour dans les années 80. C’est une discipline qui permet entre autres de sélectionner les reproducteurs canins les plus performants. C’est aussi et surtout une discipline d’utilisation reconnue par la Sous Commission d’utilisation à la FCI.

Aujourd’hui, c’est une discipline pratiquée à l’international, qui permet de mesurer entre eux des chiens des quatre coins du monde ! Quand je vous parlais de Jeux Olympiques !

Ce sport n’est ouvert qu’aux chiens appartenant aux races autorisées au mordant comme le Berger Allemand, le Malinois, Border Collie, Bouvier des Ardennes ou des Flandres, Boxer, Rottweiler, etc. C’est l’occasion pour les chiens de développer leur courage, leur souplesse, leur initiative, leur capacité d’adaptation, leur concentration.

Le conducteur du chien doit faire preuve de patience, de persévérance et d’imagination.

Épreuves demandées pour le sport canin : le mondioring

Les épreuves qui constituent un concours se divisent en trois catégories. Chacune de ces catégories comporte plusieurs épreuves qui permettent de tester différentes qualités chez le chien.

  • L’assouplissement : Rester une minute sans son maître malgré des distractions, refuser l’appât, suite au pied, exécuter différentes figures, rapport en quête d’un objet et identification de ce dernier, avec envoi et relance. Ces exercices testent le calme et la maîtrise de soi du chien.
  • Le saut : Le chien doit franchir plusieurs palissades de hauteur progressive : 1,8m et 2,3m avec un plan incliné pour la réception. Des haies de 0,8m à 1,2m. En saut en longueur : entre 3 et 4m.
  • Le mordant : Un assistant muni d’une combinaison de protection teste le courage et le sang-froid du chien. On trouve des épreuve de garde d’objet, attaque avec un bâton ou d’autres accessoires avec ou sans obstacles à franchir, défense du maître, mais aussi attaque fuyante et attaque fuyante arrêtée ainsi que recherche. Bien entendu, le chien n’est jamais touché par le bâton : ce n’est pas l’objectif de l’épreuve.

Dans le programme des épreuves, il y a une certaine marge de variations qui permet de proposer des “thèmes” différents et de relever ainsi l’intérêt du public et le challenge pour les chiens et leurs maîtres.

Déroulement d'un concours de mondioring

Un jury observe le chien se comporter au fil des épreuves qui se déroulent toujours dans l’ordre que nous avons donné. La difficulté est croissante.

Pour chaque épreuve, des points et des pénalités permettent d’établir un score. Il y a trois échelons dans le barême des points : 200 pour le 1, 300 pour le 2 et 400 pour le 3.

Des mentions accompagnent ces résultats :

Entre 0 et 299 : insuffisant

Entre 300 et 319 : suffisant

Entre 320 et 339 : bon

Entre 340 et 359 : très bon

Entre 360 et 400 : excellent

Comme il s’agit d’un concours, il faut départager les chiens. En cas d’égalité du score, c’est le pointage pris séparément pour chaque épreuve qui fera la différence.

Où pratiquer le mondioring

Cette discipline se pratique uniquement dans des clubs agréés et bénéficiant d’une autorisation pour entraîner des chiens au mordant.

On trouve de nombreux clubs à travers la France.

Prix d’un entraînement de mondioring

L’entraînement se fait à l’année, par abonnement. En moyenne, comptez entre 200 et 350€ pour un abonnement annuel en club. Des frais supplémentaires pour le matériel et les soins du chien peuvent survenir.

Cet article sur le mondioring vous a plu ? Alors restez en ligne, car d’autres articles vous attendent sur tous les sports canins juste ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Découvrez les différents sports canins en détails

5 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire