Jouez avec votre chien en lui apprenant à faire le beau !

Comment réussir à éduquer son chien à faire le beau par le jeu ?

Chien qui fait le beau

Y a-t-il tour plus amusant à apprendre que de faire le beau ? Un chien qui fait le beau n'aura aucun mal à amuser vos invités et vos proches. Pratiquer cet exercice de dressage canin est d'ailleurs très amusant, et vous permettra de renforcer votre relation avec le chien. Pour savoir comment apprendre à son chien à faire le beau, il vous suffit de parcourir mon article du jour !

 
 

Dressage et jeux de chien : la même chose ?

Je vous l'ai déjà expliqué sur mon site : dresser son chien, c'est avant tout s'amuser avec lui ! Et pour cause, les chiens n'apprennent jamais autant que lorsqu'ils s'amusent. Si vous arrive à mêler le dressage d'un chien avec le jeu, vous avez tout bon !

Il n'y a qu'à réfléchir aux jeux de chien les plus populaires : "va chercher la balle" ou le cache-cache sont ainsi autant des exercices de dressage que des jeux.

Voilà pourquoi on peut apprendre à son chien à faire le beau via des jeux !

Comment apprendre à son chien à faire le beau ?

Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment jouer avec votre chien pour qu'il fasse le beau. Dresser son chien n'est pas difficile... pour peu que vous ayez une bonne méthode et BEAUCOUP de patience !

Voici les étapes à suivre pour que votre chien fasse le beau :

1 ) Forcer votre chien à se redresser

L'apprentissage du "fais le beau" ne se fait que lorsque le chien est assis. Pour commencer, vous allez donc devoir apprendre le geste "Assis !" à votre chien.

Pour faire cet exercice, vous devez être au niveau de votre toutou. Vous pouvez donc vous accroupir à côté de lui. Si vous avez un petit chien, la technique peut être de vous asseoir sur un banc, et de faire grimper le chien sur le banc, à côté de vous.

Comme toujours dans l'éducation du chien, vous allez utiliser une friandise pour chien pour apprendre ce tour. Pointez la friandise juste au-dessus de la tête de votre chien quand il est assis, de manière à le forcer à se lever sur ses deux pattes. 

2) Apprendre l'ordre fais le beau

Une fois votre chien "debout" (il doit rester sur son arrière-train, mais lever les pattes avant pour essayer d'attraper la friandise), lancez l'ordre de votre choix (le plus souvent, on utilise "fais le beau" ou "fais la belle"), puis donnez-lui sa récompense.

Pensez bien à le féliciter, de manière à ce qu'il associe son attitude avec une récompense. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouvez toutes sortes de friandises pour chien sur ce lien.

Si votre chien n'arrive pas à tenir en équilibre au départ, n'hésitez pas à utiliser votre seconde main pour le soutenir. Le but est avant tout qu'il reste assis sur ses pattes arrière. Au départ, il se peut que votre chien ait un peu de mal avec cette position inhabituelle. Vous l'aiderez donc à rester en équilibre, puis retirerez votre main et le féliciterez uniquement lorsqu'il tient en équilibre seul (même si cela ne dure que quelques secondes).

3) Réitérez l'exercice

Pour apprendre son chien à faire le beau, vous allez devoir répéter  cet exercice tous les jours. Plus vous le pratiquez, et plus votre chien doit être capable de rester en équilibre. Bien sûr, ce n'est pas une raison pour forcer votre animal à faire cet exercice trois heures par jour !

Au départ, tenez systématiquement une friandise en hauteur pour l'inciter. Puis, tentez d'utiliser l'ordre "Fais le beau" sans friandise en main, puis enfin sans même que votre chien ne soit assis.

Friandise ou pas, pensez systématiquement à caresser et féliciter votre chien dès qu'il fait le beau. Réitérez l'exercice trois à cinq fois par jour. Après quelques semaines d'exercice, il devrait être capable de réussir ce tour sans même que vous n'ayez besoin d'une friandise. 

Apprendre à faire le grand beau à son chien

Vous n'en avez pas encore assez ? Si vous souhaitez découvrir un nouveau tour pour chien, pourquoi ne pas lui apprendre le grand beau ou la grande belle (si c'est une femelle, comme moi !).

Qu'est-ce que c'est ? Tout simplement un fais le beau amélioré, lors duquel votre chien va rester debout sur ses pattes arrière.

Pour cet exercice, il faudra en premier lieu que votre chien maîtrise parfaitement le fais le beau. L'entraînement est simple :

  1. Dîtes "Fais le beau" à votre chien.
  2. Tenez une friandise au-dessus de sa gueule, alors qu'il fait le beau.
  3. Forcez votre chien à se mettre sur ses pattes arrière pour attraper la friandise.
  4. Donnez l'ordre que vous souhaitez au moment où il l'attrape, et récompensez-le.

Une fois encore, il va falloir effectuer cet exercice plusieurs fois pour que votre chien le maîtrise complètement.

Découvrez d'autres sujets sur les différents jeux de chien et conseils comme comment jouer avec son chien, à quoi, son importance dans l'éducation, etc. en cliquant ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Découvrez les différents jeux pour chien

5 votes. Moyenne 2.80 sur 5.

Ajouter un commentaire