Informations sur le dog dancing !

Mélange de sport et de danse avec votre chien : découvrez le dog dancing !

Dog dancing

Parfois, jouer avec son chien nécessite une vraie complicité et une grande discipline. Certains jeux d'éducation de chien exigent en effet beaucoup de préparation, ce qui rend le jeu encore plus intéressant pour le chien tout comme pour le maître ! C'est le cas du dog dancing, un exercice dérivé de l'agility pour chien et qui est de plus en plus à la mode. Je vous dis tout !

 
 

Peut-on danser avec un chien ?

Je dois vous avouer que les parcours pour chien ne sont pas vraiment ma tasse de thé ! Quand je danse avec ma maîtresse, c'est plus pour lui faire la fête que dans le cadre de jeux de chien ! Mais cela ne m'empêche pas d'admirer les maîtres et leurs toutous qui pratiquent le dog dancing, une discipline festive et amusante.

Car si vous ne le saviez pas, il est tout à fait possible de danser avec son chien, et cela fait même l'objet de show et de compétitions ! Mais attention, il s'agit d'un véritable exercice de "dressage" canin, et il faudra donc vous être savamment préparé.

Le concept du dog dancing

En effet, le dog dancing pourrait presque être qualifié de sport pour chien, puisqu'il exige autant d'efforts que de discipline. S'il devient à la mode ces dernières années, le dog dancing est un jeu pour chien créé dans les années 90, lors d'une compétition d'obéissance du chien.

Initialement, le dog dancing était simplement un exercice d'obéissance pour chien, exécuté sur de la musique. L'idée a tellement plu que c'en est devenu une discipline canine !

Les deux catégories de Dog dancing

Aujourd'hui, le dog dancing est un sport pour chien divisé en deux catégories principales :

  • Le freestyle : admets tous les mouvements de danse canine, à condition bien sûr qu'ils respectent le chien. Il s'agit d'un véritable exercice de chorégraphie du chien, qui exigera beaucoup de créativité de la part du maître. Autant vous dire que c'est une pratique extrêmement ludique pour vous et votre animal !
  • Le Heelwork : le Heelwork to Music est plus encadré que le freestyle, et il se rapproche davantage d'un exercice de discipline. Il est nécessaire que 75% de l'exercice soient composés de marche à pied uniquement, et les figures sont toutes encadrées, voire imposées. En ressortent des danses canines plus calmes et maîtrisées.    

L'intérêt du dog dancing

Et si l'idée d'une danse avec un chien ne vous plaît pas d'emblée, sachez bien entendu que ce jeu pour chien a de nombreux intérêts :

  • Comme toute discipline canine, le dog dancing va renforcer la relation maître/chien.
  • S'entraîner au dog dancing vous permettra d'éduquer un chien plus facilement, grâce au côté ludique et amusant de la chose.
  • Le dog dancing est une discipline qui implique aussi bien le maître que le chien, ce qui peut déclencher une véritable passion de ce sport !
  • Des concours de dog dancing sont organisés régulièrement, et vous permettront de présenter les chorégraphies créées avec votre chien.

Au final, vous aurez tout intérêt à essayer le dog dancing avec votre toutou ! Tous les races de chiens sont d'ailleurs acceptés dans les compétitions de dog dancing, à condition qu'ils aient plus de 12 mois ! Renseignez-vous auprès d'un centre canin ou d'une association de dog dancing pour vous initier à ce sport pour chien.

Toujours pas convaincu ? N'hésitez pas à visite cette page pour découvrir d'autres sports canin tout aussi amusant, comme l'agility, le jumping et pleins d'autres encore !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Découvrez les différents sports canins en détails

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire