Informations sur la cani trottinette !

Tout savoir sur la Cani trottinette !

Berger allemand qui fait du cani trottinette avec son maitre

Aujourd'hui, je continue mon tour des sports de chien les plus surprenants, en évoquant la cani trottinette. Qu'est-ce que c'est ? Tout simplement un jeu de chien qui se pratique à l'aide d'une trottinette tout terrain. Et soyez prévenu : c'est sportif ! Découvrez dès à présent comment faire du sport avec son chien et sa trottinette grâce à la cani trottinette !

 
 

Qu'est-ce que la cani trottinette ?

Si vous n'avez encore jamais entendu parler de cani trottinette, c'est normal : ce sport canin, comme toujours, reste assez méconnu en France. Pourtant, il s'agit là d'un sport pour chien riche d'intérêt, qui pourrait véritablement vous passionner et changer des différents jeux de chiot plus connus !

Initialement conçu comme exercice pour les chiens de traineaux durant l'été, il est peu à peu devenu une vraie discipline sportive !

Le fonctionnement de la cani trottinette

Pour faire simple, la cani trottinette est un jeu de traction qui se pratique avec une trottinette tout terrain et un ou deux chiens. Pour le pratiquer, il vous suffit d'attacher une ligne de trait entre votre chien et votre trottinette tout terrain... et de vous laisser tirer.

Idéal pour les chiens de traineaux, ce sport va leur permettre de s'entraîner durant l'été, en vous tractant sur votre trottinette. De votre côté, vous allez pouvoir vous déplacer à toute vitesse et profiter du paysage sans (trop) vous fatiguer.

Il sera indispensable que votre chien apprenne à tirer avant de pratiquer ce sport. Sans quoi, vous n'arriverez jamais à lui apprendre son fonctionnement.

La cani trottinette : pour quel type de chiens ?

Pour faire du sport avec son chien en trottinette, il est indispensable que votre toutou puisse vous tracter. De ce fait, la cani trottinette est réservée aux chiens les plus costauds, comme le Husky ou encore le Greyster.

Pour les races de petits chiens, préférez pratiquer la cani-cross, qui n'exigera pas de votre chien qu'il vous traîne.

Et pour quel type d'humain ?!

Vous ne savez pas si vous êtes de taille à faire de la cani trottinette avec  votre chien ?

Sachez que ce sport est relativement accessible, puisque c'est votre chien qui va effectuer la plupart des efforts. Pour pratiquer ce sport, vous aurez surtout besoin d'un bon équilibre et d'une certaine souplesse.

Naturellement, il ne faut pas que vous ayez peur de tomber ni peur de la vitesse. La bonne nouvelle est qu'il est plus simple de quitter une trottinette tout terrain que de quitter un vélo, ce pourquoi la cani trottinette est plus sûre que le cani cross.

Avant de pratiquer ce sport pour chien, vous pourriez vous essayer à la trottinette tout terrain pour vérifier que cette discipline vous intéresse. 

Le matériel pour chien si on veut pratiquer ce sport

La cani trottinette, comme tous les sports canins, va nécessiter l'achat d'un minimum de matériel. Vous aurez au moins besoin de :

  • Une trottinette tout terrain
  • Un harnais de sport pour chien 
  • Une ligne de trait
  • Des protections

Harnais traction

Ne négligez pas les protections (qui sont pour vous et non pour votre chien) et pensez bien à porter un casque de VTT et des genouillères et coudières. Cela pourra vous épargner des accidents importants en cas de chute. 

Pratiquer la cani trottinette en toute sécurité

Pour conclure, je tenais à rappeler quelques règles élémentaires de sécurité si vous souhaitez pratiquer ce sport canin sans danger :

  • Allez à votre rythme : pratiquez le cani trottinette pas à pas. Inutile de vous attaquer d'emblée à des pentes ou à des terrains risqués. Commencez par essayer ce sport dans un parc ou sur un terrain plat.
  • Allez au rythme du chien : de même, respectez les besoins de votre chien. N'allez pas pratiquer ce sport durant des heures, si vous voyez que votre toutou est fatigué.
  • Méfiez-vous des retournements d'estomac : n'allez pas nourrir votre chien directement avant ou après l'effort. Cela risquerait d'entraîner un retournement d'estomac. Le mieux est de laisser trois à quatre heures sans manger avant le début des exercices, et une heure sans manger après.

Évitez les grosses chaleurs : pour le bien de votre animal, ne pratiquez pas la cani trottinette lorsqu'il fait trop chaud.

Enfin, si vous souhaitez découvrir d'autres sports canin, il vous suffit simplement de cliquer ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Découvrez les différents sports canins en détails

3 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Commentaires (6)

Eliane
  • 1. Eliane | 02/02/2016

Bonjour,
je voudrais savoir quelle taille de roues est la mieux adaptée pour faire du cani-cross, car j'en ai vu avec des roues de 16 et 20 pouces et d'autres de 20 et 26 pouces ...quelle sera la différence ?

Mouss

Bonjour Eliane,

Je pense que tout dépend du terrain sur lequel tu feras de la cani-trottinette. Parce qu'il n'y a pas que des roues plus ou moins grandes, il y a aussi des roues plus ou moins larges.

Maintenant, pour savoir si tel ou tel roues sont mieux adaptées pour un terrain en bitume, en terre, en cailloux, etc. je ne pourrais te dire.

Le mieux serait que tu te renseignes auprès des vendeurs de ces vélos, pour être sûr d'avoir celui adapté à tes besoins.

Bien à toi,

Mouss et Caro

Gwendoline
  • 3. Gwendoline | 06/02/2016

Bonjour

Lonán mon amour de Samoyede n'a pas encore l'âge de tracter (9 mois) mais j'ai déjà acheté la cani trottinette ! J'ai hâte.
J 'habite en Normandie dans le Calvados et j'aimerais savoir si vous connaissiez des associations ou clubs qui pratiquent l'éducation canine spécialisée pour les chiens de traîneau afin de lui apprendre à tracter de manière adaptée.
Les quelques clubs canins que nous avons fréquenté sont incapables de nous conseiller sur le mushing.
Je vous remercie.
Amitiés Gwen.

Kyra
  • 4. Kyra | 09/02/2016

Bonjour,
j'ai le bonheur d'avoir une super boxer pleine de vie et d’énergie et je suis bien tenté de commencer cette activité de cani trottinette avec ma chienne. Pensez vous que cela soit adapté à cette race ? ( elle est très sportive , discdog (quasiment tous les jours), agility ( une fois par semaine) et course endiablé en foret ( quasiment tous les jours aussi ) et connait les ordres droite&gauche ) merci par avance pour votre réponse

Mouss

bonjour Kyra,

Bien sûr que tu peux ce type de sport avec ton chien. Tout dépend de son tempérament et de sa vivacité Par contre il faut vraiment t'adapter à ton animal. C'est à dire qu'il faut aller à son rythme et s'arrêter s'il le désir.

Il te faut également du bon matériel, si tu veux tu peux trouvez quelques produits intéressant comme le harnais sur Ce lien

Bien à toi et à ta chienne,

Mouss et Caro

Frederic Morin
  • 6. Frederic Morin | 28/10/2016

Merci pour cet article, il est clair et complet. @ Gwendoline j'habite au nord de Caen et je fais de la cani trottinette avec un husky et un malamute.

Pour démarrer cette activité je tenconseillle les pistes cyclables.
Il y en a pas mal dans le nord de Caen, sinon les voies vertes :-)

Le principal est de limiter les balades à 5 km dans un premier temps, à la limite 10 s'il fait frais.
Et pas de sortie si plus de 20 degrés ;-)

Amuse toi bien !

Ajouter un commentaire