Informations sur le campagne !

Un sport complet à pratiquer en extérieur avec son chien : le campagne !

Malinois qui fait du campagne

Faire du sport, c’est bien, prendre l’air, c’est mieux ! Les toutous aussi se mettent de plus en plus au vert et à la pratique sportive. Les clubs et les cours se multiplient et il était temps ! Votre chien et vous aimez la nature ? Vous aimeriez trouver une activité qui mette en valeur les qualités de votre chien et renforce votre relation avec lui ? Avez-vous déjà pensé au Campagne ? Une activité complète et de plus en plus populaire que je vais vous présenter de ce pas !

 
 

Description du campagne

Le campagne est un sport canin français, pratiqué en milieu naturel, sur de grands espaces. C’est un sport noble et complet qui fait travailler l’obéissance en plus des autres qualités du chien. Cette activité pousse aussi le chien à développer de manière positive ses qualités d’initiative en accord avec la situation.

Poussé à développer sa compréhension des évènements, son autonomie et son agilité dans un environnement qui lui est agréable, le chien est très stimulé. Pour renforcer sa relation avec son maître, c’est idéal.

Comme tous les sports canins, celui-ci existe aussi sous forme de compétition ouverte aux chiens de race de travail, reconnues par la Société Centrale Canine (SCC). Les Bergers allemands, Bergers de Beauce, Bergers Belges ainsi que les Doberman et Rottweiler sont très représentés en raison de leurs dispositions naturelles.

Épreuves demandées pour le Campagne

Les épreuves imposées lors d’une compétition de Campagne sont le saut, l’obéissance et la défense, ainsi que le pistage et le travail à l’eau.

Les épreuves sont souvent spectaculaires car elles plongent le chien dans des situations pratiques, utilitaires et qui font appel à sa prise d’initiative dans un environnement vaste et chaque fois nouveau. Face à l’inconnu, il est noté sur son courage, son sens olfactif, sa sociabilité et sa capacité à prendre les bonnes décisions et à les mettre en œuvre avec agilité, intelligence et précision.

Chaque compétition se déroule sur un terrain nouveau, sélectionné pour sa taille et sa variété, comportant des espaces de bois, de champ, des pièces d’eau et des clairières.

Les épreuves de saut, de travail à l’eau et d’obéissance requièrent un terrain minimal de 3 hectares. Pour les épreuves de pistage, en revanche, il faut compter au moins 6 hectares de terrain neutre.

Déroulement d'un concours de Campagne

Il y a trois niveaux de difficulté, mais le premier ne concerne pas les débutants. Il faut déjà avoir gagné des prix dans chaque discipline pour avoir le niveau minimal.

  • Le brevet Campagne , noté sur 150 points comprend des épreuves de saut, d’obéissance, de travail à l’eau, de pistage et de défense. Il faut obtenir au moins 75% des points. Ce brevet donne accès non seulement au niveau suivant de Campagne mais aussi au RCI2 et au Ring 1.

  • Le Campagne 350 points se déroule sur des épreuves plus nombreuses et plus difficiles que la précédente : plus de sauts, un pistage au trait de limier, des exercices d’obéissance plus compliqués. Le chien doit obtenir 280 points adjugés par au moins deux juges différents. Il pourra alors accéder au Campagne Sélectif et au RCI3.

  • Le Campagne Sélectif : noté sur 500 points, il concerne uniquement les chiens très performants. En plus d’une difficulté accrue sur les épreuves précédentes, il comporte aussi des sauts de rivières ou fossés.

Les compétitions se déroulent à l’année, il faut se renseigner auprès des Sociétés Canines Régionales pour connaître les programmes.

Où pratiquer le Campagne

Le Campagne est enseigné dans les clubs hors territoires urbains. Sachez aussi que de plus en plus de coachs professionnels indépendants offrent leurs services pour entraîner des chiens motivés. Sur internet, vous trouverez facilement les clubs et les coachs les plus proches de chez vous et pourrez comparer leurs offres.

Vous avez trouvé cet article intéressant et vous voulez en savoir plus sur tous les sports canins ? Alors cliquez juste ici pour tout savoir !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Découvrez les différents sports canins en détails

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire