Comment apprendre à son chien à ranger ses jouets ?

La méthode pour apprendre à votre chien à ranger ses jouets comme un grand !

Chien dans un coffre a jouets

Il pleut ? Votre chien tourne en rond et vous cherchez un nouveau tour à lui apprendre ? Profitez-en pour allier l’utile à l’agréable ! Après avoir bien joué avec lui, vous en avez peut-être marre de ranger ses jouets ou de marcher dessus ! Et si c’était lui désormais qui rangeait ses jouets ? Voici quelques conseils pour apprendre à votre chien à ranger ses jouets !

 
 

Les bases nécessaires pour apprendre à votre chien à ranger ses jouets

Ce tour doit logiquement venir après d’autres plus simples. En effet, pour ranger ses jouets, le chien doit faire appel à des connaissances déjà sophistiquées, comme distinguer ses jouets des autres objets présents dans la pièce, les prendre dans sa gueule (mais pas pour jouer, cette fois), et les rapporter dans un récipient prévu à cet effet.

Si je résume, pour apprendre à ranger ses jouets, le chien doit savoir reconnaître des objets précis et répondre à “prends”, “rapporte” et “pose”.

Les étapes pour apprendre à votre chien à ranger ses jouets

Simple en apparence, ce tour demande de vous armer de patience, car plusieurs étapes peuvent troubler votre chien et prendre plus de temps que vous ne pensiez.

  • Etape 1 : Distinguer ses jouets des autres objets :Dans un premier temps, il faut que le chien ait à sa disposition un espace pour jouer et une caisse de rangement à côté. Vous pouvez, dans un premier temps, lui apprendre des mots tels que “jouet”, “balle”, “corde”, etc. Evitez les mots de plus de trois syllabes pour désigner ses jouets. Pour commencer, répétez le mot quand il saisit l’objet et attirez son attention dessus régulièrement en prononçant le mot. Ensuite, prononcez le mot et observez sa réaction. Il doit se diriger vers l’objet en question.

  • Etape 2 : maîtrise du mot “prends”. Pour cela, attendez qu’il prenne un objet et dites “prends la balle”, “prends le jouet”, en l’associant à des paroles encourageantes et des caresses. Ensuite, demandez-lui de prendre un objet qu’il connaît bien. S’il le prend, récompensez-le avec des caresses et des paroles encourageantes.

  • Etape 3 : “rapporte” “donne”, “range”. Mettez votre main au-dessus de la caisse de rangement et demandez-lui de “donner” ou “rapporter” les jouets éparpillés autour. Si vous voyez qu’il a compris, retirez progressivement votre main et présentez-lui la caisse.
    C’est lorsque cette étape est bien comprise que vous pouvez enseigner le “range tes jouets”, en lui présentant la caisse de rangement et toujours en le récompensant lorsqu’il réagit correctement.  

Quelques conseils supplementaires pour apprendre à votre chien à ranger ses jouets

Pendant les étapes 1 et 2, il vaut mieux récompenser le chien avec des caresses et des paroles encourageantes pour ne pas lui faire lâcher l’objet qu’il a dans la gueule. A partir de l’étape 3, vous pouvez lui donner des friandises lorsqu’il a correctement posé les jouets et qu’il a la mâchoire libre.

Dans l’étape 3, le chien doit donner son jouet à la main tendue. Certains chiens peuvent être stressés par cette action, par peur que la main ne leur vole leur jouet. Il est important de le rassurer et de passer plus de temps sur cette étape.  

Enfin, chaque fois qu’une nouvelle étape n’est pas comprise, il faut revenir à l’étape précédente et la consolider pour créer un lien logique qui permettra à votre chien de surmonter l’étape qui le bloque.

Ce tour vous a intéressé ? Alors vous aimerez aussi nos autres articles pour apprendre à votre chien faire le mort ou à rapporter des objets, et bien d’autres tours encore sur cette page !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Comment apprendre des tours à son chien ?

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

Bérengère
  • 1. Bérengère | 06/09/2016
Félicitations pour ce bel article, j'adore aussi apprendre cela aux chiens et maîtres que j'accompagne !

Je trouve cela à la fois amusant et utile :)
celia
  • 2. celia | 13/09/2016
merci pour l'article. de mon coté, ce que je peux conseiller c'est un site qui propose de télécharger un livre en pdf qui explique comment éduquer son chien (le livre est payant Sad) mais c'est hyper efficace.

Ajouter un commentaire