Pourquoi les chiens lèchent-ils ?

Il y a le bon léchage, naturel et communicatif, et le mauvais léchage compulsif : comment les distinguer ?

Chien qui se leche la patte

Votre chien n’a pas sa langue dans sa poche ? D’ailleurs vous la retrouvez souvent sur vos pieds ou autre, cette langue baladeuse ! Les humains ne font pas ça, et vous vous demandez donc comment interpréter ce comportement. En fait, le message dépend de la situation et de ce que lèche le chien. Mouss va vous aider à décrypter ce langage corporel vieux comme le monde !

 
 

Le léchage entre les chiots et la mère

Au tout début de sa vie, c’est leur mère qui commence à les lécher pour les rassurer, les nettoyer et leur montrer son affection. Dès tout petits, les chiots sont donc habitués à ce contact qui les rassure.

Lorsqu’ils sont sevrés, ils ont le réflexes spontané de lécher le museau de leur mère pour lui faire savoir qu’ils ont faim. Pour des chiens domestiques, c’est un simple signal, mais chez les chiens sauvages comme chez les loups, c’est un moyen de stimuler la régurgitation de nourriture à demi-digérée, très digeste pour leurs estomac en cours de formation !

Certains chiens gardent longtemps l’habitude de lécher les mains de leur maître pour leur dire qu’ils casseraient volontiers la croquette !

Le léchage entre chiens

Venu du fond des âges, le réflexe du léchage à une signification très claire entre loups ou chiens. Lors d’une rencontre avec un nouveau chien considéré comme “dominant”, agressif ou dangereux, venir lécher ce dernier est un moyen de faire baisser la tension. En venant lécher le chien “dominant”, il faut comprendre quelque chose comme : “tu vois, je n’ai pas l’intention de te combattre, on est entre amis, tout va bien !”.

Dans ce cas, le léchage est à la fois un comportement social de paix et une marque de soumission. En refusant le combat, le chien qui lèche montre qu’il accepte de se considérer comme inférieur hiérarchiquement à celui qui se laisse lécher.

Entre deux chiens qui se connaissent bien et s’apprécie, se lécher mutuellement peut être une simple marque d’affection, comme des bisous ou des caresses !

Pourquoi les chiens lèchent les humains ?

Les raisons qui entraînent un chien à lécher ses humains ou d’autres humains sont plus ou moins inspirées de ses réflexes ancestraux. Il est naturel que le chien lèche son maître pour dire :

  • qu’il le reconnaît comme supérieur dans la hiérarchie : soumission
  • qu’il l’aime et qu’il est content de le voir et de passer du temps avec lui : affection
  • qu’il a faim ! comme avec sa maman.
  • Il peut aussi arriver que votre chien vous lèche parce que :
  • il aime le goût salé de votre sueur après une séance de sport. Il va alors lécher le visage, le cou, les bras, les pieds avec insistance
  • votre gel douche ou crème hydratante a une odeur attirante pour lui
  • il cherche à comprendre votre humeur et cherche les phéromones qui pourraient l’éclairer. Il se concentre alors sur les mains et les pieds.
  • le vétérinaire l’examine, il le lèche pour lui demander de prendre soin de lui et de ne pas lui faire mal (il est donc un peu inquiet).

Dans ce très rares cas, le chien lèche un de ses maîtres avec insistance parce qu’il le prend pour un partenaire sexuel. Il risque alors de devenir possessif et jaloux avec le vrai partenaire, il est donc nécessaire de remettre les choses à leur place rapidement !

Quoi qu’il en soit, pensez toujours à vous laver bien les zones léchées par le chien après, car vous n’avez pas le même système immunitaire et le risque d’infection existe !

Le léchage compulsif

Un comportement banal peut devenir compulsif lorsqu’il prend une part trop importante dans le temps et les pensées. Chez le chien, lécher est normal. C’est lorsqu’il lèche toujours la même choses sans fin que cela pose problème.

Pourquoi le chien se lèche-t-il ?

La première raison pour laquelle le chien se lèche régulièrement est évidente : c’est l’hygiène. En ce cas, il se lèche rapidement et arrête.

Il faut prêter attention à son comportement lorsqu’il commence à lécher une zone avec insistance. Cela peut avoir plusieurs significations :

  • Il est stressé. Se lécher le détend, c’est un TOC, mais en insistant sur une zone (patte ou aine), il risque de faire partir les poils, d’irriter la peau, et éventuellement, de créer une plaie. Un vétérinaire ou un comportementaliste pourront vous aider à faire cesser ce comportement.
  • Il a mal et cherche à faire passer la douleur. Observez bien la zone léchée et parlez-en à votre vétérinaire.

Pourquoi mon chien lèche des objets ?

Il peut arriver qu’un chien lèche avec application le sol, une chaise, un jouet, un coussin, etc. Lorsqu’il est dans un nouvel environnement, c’est tout simplement un moyen d’exploration par le goût ! rien d’inquiétant !

Un chien qui lèche un jouet dans son panier ou tranquillement sur le tapis est peut-être en train de s’ennuyer. Dans ce cas, il suffit de le sortir ou de le faire jouer pour qu’il pense à autre chose.

Enfin, si le comportement devient compulsif, c’est peut-être une manifestation de stress ou d’un TOC (Trouble obsessionnel compulsif). Il faut alors observer le contexte dans lequel le léchage se déclenche pour essayer de comprendre la cause du stress. Là encore, il ne faut pas hésiter à faire appel à professionnel pour dénouer la situation !

Vous aimeriez en savoir plus sur les différents comportements des chiens ? La jalousie, la cohabitation chien/chat, pourquoi les chiens grognent, etc. continuez votre lecture juste ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les différents comportements du chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire