Quand commencer l'éducation de votre chiot ?

A quel âge peut-on commencer à éduquer un chiot ?

Quel age dresser chiot

Si, aujourd’hui, je suis une chienne parfaitement éduquée, ça n’a pas toujours été le cas ! Comme bien des labradors, j’étais une petite furie quand j’étais encore chiot. Vous avez le même problème avec votre petit chiot ? Rassurez-vous : l’éducation du chiot porte vite ses fruits, même s’il vous faudra tout de même un peu de patience. Votre animal est-il assez âgé pour commencer l'éducation du chiot ? Je vais tout vous dire...

 
 

Éduquer un chiot : pourquoi faire ?

Comme beaucoup de maîtres, vous risquez de tomber très vite sous le charme de votre chiot. Mais ce n’est pas une raison pour oublier l’éducation du chiot ! En effet, le comportement du chien se forge durant ses premiers mois, si bien qu’il est très important d'éduquer un chiot si vous ne voulez pas que votre chien soit infernal.

Si c’est particulièrement important pour les gros chiens, comme moi, qui risquent de devenir de plus en plus envahissant au fil du temps s’ils sont mal éduqués, cela vaut aussi pour les chiens de petite taille. Croyez bien que ma copine Chouquette la caniche arrive à faire de gros dégâts quand ses maîtres lui laissent faire un caprice ! D’où l’importance de l’éducation du chiot.

L’éducation du chiot : quand commencer ?

Comme le comportement du chien est influencé par sa jeunesse, il vous faudra commencer l’éducation du chiot dès qu’il arrive chez vous, c’est à dire à partir de 2 mois. Eh oui, nous autres chiens, nous avons besoin d’être pris en charge dès notre plus tendre enfance !

Il est important de faire comprendre très tôt à votre chiot ce qu’il ne peut et ne peut pas faire. Mais ne soyez pas méchants avez nous : les chiots sont tous joueurs et il est normal qu’ils fassent des bêtises... L’essentiel est donc de nous montrer pas à pas ce que nous devons faire, en privilégiant les récompenses comme celles disponibles juste ici par exemple, plutôt que les punitions !

Éduquer un chiot : sur quoi insister ?

Notez enfin que l’éducation du chiot n’est pas comme le dressage du chien. Quand nous sommes petits, nous apprenons vite, mais nous avons tout de même besoin d’un peu de temps ! Soyez tolérants avec un chiot un peu turbulent, car c’est normal pour un jeune chien d'exprimer sa joie de vivre.

Néanmoins, ne transigez jamais avec la hiérarchie. C’est quand nous sommes petits que nous devons comprendre qui est notre maître. Très jeune, un chiot va « analyser » les membres de la famille de manière à déterminer qui est le membre le plus important, à qui il doit obéir ou qui il peut soumettre. Si vous laissez votre chiot faire la loi, il aura l’impression d’être au sommet de la hiérarchie, et soyez sûr qu’il deviendra incontrôlable quand il sera adulte... 

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Vous voulez tout connaître en matière d'éducation des chiots ?

7 votes. Moyenne 4.29 sur 5.

Ajouter un commentaire