Quel matériel choisir pour éduquer son chien ?

Tout savoir sur le matériel nécessaire pour l'éducation du chien !

Materiel dressage chien

L'obéissance du chien est votre priorité, et vous vous apprêtez à débuter l'éducation d'un chien ? Parfait ! Mais peut-être aurez-vous avant tout besoin de vous procurer d'un bon matériel d'éducation de chien... Voyons ensemble les objets les plus élémentaires, comme la laisse d'éducation du chien par exemple !

 
 

Le collier anti-aboiement : utile contre les aboiements intempestifs

Nous autres les chiens, nous adorons aboyer... et mieux vaut savoir nous canaliser quand nous aboyons sur tout et n'importe quoi. Aussi bien expression de nos craintes que de notre joie, notre aboiement peut vite devenir dérangeant si personne ne nous apprend à le calmer. En plus d'un travail intensif sur le bon comportement du chien, les maîtres qui ne parviennent pas à éduquer leur toutou peuvent se procurer un collier chien anti-aboiement !

Il s'agit tout simplement d'un collier qui détecte les aboiements et envoie un signal pour réprimander le chien. Mais, par pitié, si vous devez utiliser un collier d'éducation, choisissez un collier anti-aboiement à spray, à vibration ou encore à ultrason et non pas un collier d'éducation électrique. Alors que les premiers sont inoffensifs et se contentent de surprendre le chien par une sensation désagréable, le second le fait tout simplement souffrir, ce qui est intolérable.

Le collier d'éducation : peut aider à apprendre le rappel

Autre terrible outil électrique conçu par le génie humain : le collier d'éducation aussi appelé collier de rappel pour chien. Ce collier d'éducation vous permet d'apprendre le rappel à un chien qui a du mal à bien capter cet ordre. Il vous permet en effet, grâce à une télécommande, d'envoyer un signal à votre animal pour l'inciter au rappel. S'il ne réagit pas, votre chien sera alors sanctionné par une petite décharge électrique.

Tout comme le collier anti-aboiement, il faut noter que le collier de rappel pour chien n'est pas un outil miracle : il ne dispense pas d'un travail sur le comportement du chien. N'utilisez donc pas ces colliers en remplacement de l'éducation du chien, mais à la rigueur comme aide temporaire, qui vous permet d'initier votre toutou aux règles d'éducation canine les plus élémentaires.   

La laisse d'éducation chien : indispensable pour "tenir son chien en laisse" !

Un autre matériel d'éducation de chien très utile peut être la laisse. Il s'agit tout simplement d'une laisse qui facilite la marche en laisse et permet d'adapter le comportement du chien à votre marche (ex sur cette page). En effet, la plupart des jeunes chiens détestent la marche en laisse, et ont tendance à tirer comme des fous ! C'était mon cas avant que ma maîtresse ne se procure une laisse d'éducation pour chien, quand j'étais petite.

Une bonne laisse d'éducation peut prendre la forme d'un harnais ou encore d'un collier muserolle. Il existe également des laisses qui émettent un son quand le chien tire. Dans tous les cas, l'accessoire d'éducation du chien permet d'empêcher au chien de tirer, et le fait ainsi s'adapter à la marche du maître. Indispensable pour les chiens trop nerveux !

Laisse education chien

Matériel de protection et éducation du chien

Sachez enfin que, si vous entraînez votre chien au mordant, il est indispensable que vous disposiez d'un excellent matériel de protection. Manche de déconditionnement, veste en kevlar et casques de protection sont des matériels indispensables quand il s'agit de dresser un chien au mordant. En effet, et même si nous n'en avons pas toujours l'air, nous autres les chiens disposons d'une mâchoire de carnivore.  Sans protection adaptée, nous pourrions sérieusement vous blesser !

Mais si vous voulez un conseil plus utile encore : ne dressez pas vous-même votre chien au mordant ! Il s'agit d'un travail réservé aux professionnels, qui connaissent les techniques de dressage de chien sur le bout des doigts et disposent déjà d'un bon matériel de dressage de chien !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Vous voulez tout connaître en matière d'éducation des chiots ?

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Ajouter un commentaire