Comment apprendre à son chien à faire un bisou ?

Découvrez un tour calme et astucieux à apprendre à votre chien : faire des bisous avec la truffe !

Chien qui fait un bisou

Apprendre de nouveaux tours est une activité stimulante pour votre chien. Plus un chien apprend, plus il peut apprendre. Et pour lui, c’est à la fois un jeu et un défi. Or, vous lui avez enseigné les tours les plus importants et utiles et vous en cherchez un nouveau ? Faites de votre chien un excellent convive en lui apprenant “fais un bisou” : un tour calme et affectueux qui devrait séduire tous vos amis !

 
 

Partez d’une situation naturelle pour apprendre à votre chien le “fais un bisou”

Tous les chiens ne sont pas prédisposés à apprendre tous les tours. Pour celui-ci, il faut que votre chien présente un terrain affectueux et confiant envers vous et votre entourage. En effet, spontanément, certains chiens vont poser leur truffe sur votre visage lorsqu’ils veulent vous montrer leur affection. Ils le font de leur propre chef dans un élan d’émotion.

Pour commencer, il faut donc attendre que votre chien vous fasse un bisou. Lorsque ça se produit, dites-lui “fais un bisou” et donnez-lui une friandise ou des caresses.

L’objectif est d’attirer son attention sur cette action.

Renouvelez l’expérience un certain nombre de fois, d’une manière exactement identique à celle-ci. D’un chien à l’autre, ce nombre varie : certains chiens comprennent en 5 fois, pour d’autres il faut répéter 10 fois.

Invitez votre chien à reconnaître le “fais un bisou”

Passé un certain temps, vous pouvez commencer à dire le “fais un bisou” à votre chien. S’il réagit et vient vers vous poser sa truffe sur votre joue, il faut alors le récompenser avec une friandise, des caresses et des paroles encourageantes. Le chien comprend alors qu’il a eu le bon comportement et cela l’aide à le reproduire lorsque la situation sera identique.

Cette étape aussi doit être répétée un certain nombre de fois, avec vous uniquement dans un premier temps.

Au bout d’un certain temps, si vous considérez que votre chien a bien compris, vous pouvez retirer la friandise, mais pas les caresses et les encouragements qui ont une très grande valeur aux yeux de votre chien.

Lorsque vous êtes certain qu’il a bien compris le “fais un bisou” avec vous, il est temps de lui proposer d’en faire à votre entourage, en commençant par les personnes qu’il connaît le mieux. Idéalement, des membres de votre foyer.

Quoi qu’il en soit, si votre chien éprouve une réticence à faire un bisou à une personne, il vaut mieux ne pas insister au-delà de quelques répétitions. Peut-être ne la connaît-il pas suffisamment. Attendez un peu qu’il ait pris ses repères avant de recommencer en proposant ostensiblement une nouvelle friandise.

Quelques conseils pour aider votre chien à apprendre le “fais un bisou”

Si vous constatez qu’il ne reconnaît pas “fais un bisou” lorsque vous le lui demandez hors contexte, il faut recommencer le processus.

Votre chien n’a peut-être pas fait le lien entre le bisou et la friandise. Attendez qu’il ait faim pour provoquer cette situation. Un chien au ventre vide est toujours plus attentif et motivé pour apprendre de nouveaux tours qu’un chien bien repu !

Attendez que le “fais un bisou” soit rentré dans ses habitudes quotidiennes avant de lui demander d’en faire à vos amis, à plus forte raison s’il ne les connaît pas !

Ce tour vous a plu ? Découvrez pleins d’autres articles pour apprendre des tours à votre chien comme la révérence, faire le “mort”, ouvrir et fermer une porte, etc. juste ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Comment apprendre des tours à son chien ?

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire