Comment apprendre à son chien à faire le mort ?

Enseignez un nouveau tour à votre toutou !

Chien qui fait le mort

Apprendre à son chien à faire des tours est un bon moyen de travailler son éducation et de renforcer vos liens. Un ordre qui amuse de nombreux maîtres est le classique "fais le mort", très courant quand il s'agit d'éduquer son chien. Si vous avez toujours rêvé d'apprendre ce tour à votre animal, je vais vous expliquer comment apprendre à un chien à faire le mort. C'est le moment de prendre des notes !

 
 

Que faire avant d'éduquer son chien à faire le mort ?

Avant d'apprendre des tours à votre animal, il est essentiel de lui apprendre les ordres indispensables à son éducation. En effet, dresser son chien devra passer en priorité par les ordres les plus élémentaires : Assis, Debout et Couché.

Un chien qui fait le mort est également un chien qui a appris l'ordre Pas bouger. Commencez donc par travailler les bases du dressage d'un chiot avant de vous essayer à la méthode que je vous présente ici.

Comment apprendre à son chien à faire le mort ?

Une fois que votre chien a appris les bases de l'éducation du chiot, il est temps de lui apprendre à faire le mort ! En théorie, on peut apprendre ce tour à un chien qui a un peu moins d'un an. Il est également possible de l'éduquer à un chien adulte, si ce dernier est déjà bien dressé.

Voici les différentes étapes à suivre pour dresser son chien à faire le mort :

1) Faire coucher le chien sur le flanc

Pour commencer, il va falloir apprendre à votre chien à se coucher sur le flanc.

Un chien qui fait le mort est en effet un chien parfaitement couché sur le côté. Pour cela, vous allez faire se coucher votre animal, puis le pousser à se mettre sur le flanc à l'aide d'une friandise. Vous allez vous accroupir près du chien et tendre la friandise vers sa gueule, puis le pousser à venir la chercher jusqu'au sol.

Ne donnez la friandise qu'une fois que la tête de votre toutou est posée contre le sol, et qu'il est couché sur le flanc. D'ailleurs si vous cherchez des friandises pour votre toutou, n'hésitez pas à parcourir cette page pour trouver celle qui lui conviendra le mieux.

2) Laisser votre chien sur le flanc

Une fois que vous arrivez à mettre votre chien sur le flanc, utilisez l'ordre "Pas bouger !" pour qu'il reste dans cette position. Il faut naturellement que votre chien maîtrise parfaitement cet ordre.

Quand il est immobile, levez-vous lentement et essayez de le faire tenir quelques secondes dans cette position, puis félicitez-le. Au départ, votre chien risque de bouger dès que vous vous lèverez.

Votre premier objectif est de réussir à récompenser votre chien, non pas quand il est sur le flanc, mais quand il se relève. Avec de l'entraînement, vous parviendrez à ce que votre chien reste immobile sur le flanc plusieurs secondes, avant que vous ne le récompensiez.

3) Apprendre l'ordre "Fais le mort"

Une fois que votre chien maîtrise bien cet exercice, vous allez enfin lui apprendre l'ordre qui lui est associé.

Certains diront "Fais le mort", d'autres "Pan !" ou encore "Bang !". À vous de voir ! L'idéal est d'associer un geste à cet ordre. Le grand classique est de pointer un pistolet imaginaire sur votre chien.

Le but est d'associer cet ordre à la récompense dans l'esprit de votre chien. Vous allez donc continuer à lui faire faire l'exercice, tout en diminuant les friandises que vous lui donnez. Pensez cependant toujours à le féliciter à l'aide de caresses et d'enouragements.

4) Approfondissez l'exercice

Continuez à entraîner votre chien à faire le mort. Il sera indispensable que votre chien comprenne parfaitement l'ordre et le geste.

À terme, vous devez ne plus avoir besoin d'être accroupi pour que votre chien se couche sur le flanc. L'ordre doit ainsi fonctionner quand vous êtes debout. De même, il va falloir pousser votre chien à effectuer l'exercice quand il est assis, et non pas seulement quand il est allongé.

Faites également en sorte d'exécuter cet exercice dans différents lieux, pour ne pas que le chien se contente de l'effectuer là où il l'a appris. .

5) Finalisez l'apprentissage

Le tour "faire le mort" consiste pour le chien à s'allonger sur le flanc, puis à poser la tête sur le sol et à rester immobile. Durant les premières semaines, votre chien aura tendance à gigoter une fois à terre,  ou à ne pas poser la tête sur le sol. De même, il faudra souvent répéter plusieurs fois l'ordre pour qu'il l'exécute entièrement.

Veillez donc à le féliciter uniquement quand sa tête est à terre. Pour le pousser à effectuer tout le geste en une seule fois, récompensez-le davantage (par exemple avec une plus grande friandise et plus de caresses et de cris d'encouragements) lorsqu'il entame une exécution parfaite.

Cela lui permettra de comprendre ce qu'il doit faire de manière précise.

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Comment apprendre des tours à son chien ?

4 votes. Moyenne 1.75 sur 5.

Ajouter un commentaire