Dresser un chien âgé, est-ce possible ?

Est-il trop tard pour dresser un chien adulte ?

Dresser chien age

Vous le savez, le dressage du chien est quelque chose qui s'effectue le plus tôt possible. En effet, une grande partie de notre comportement, à nous les chiens, se fait dans nos premières semaines. C'est parce que ma maîtresse connaissait les bonnes méthodes de dressage de chien dès mon enfance que je suis aujourd'hui si bien éduquée ! Mais cela veut-il dire que l'obéissance d'un chien ne peut se faire que s'il est élevé jeune ? Pas forcément !

 
 

Dresser un chien âgé ? Possible, mais moins facile !

Avant de commencer, je tiens à rappeler que l'idéal est toujours d'éduquer un chien dès sa jeunesse. En effet, les chiots sont plus réceptifs que les adultes à l'éducation. Et oui, nous sommes comme vous : on a tendance à être moins malléables quand nous vieillissons !

Le comportement du chien n'est pas figé pour autant, et il est toujours possible de dresser un chien âgé, au prix de quelques efforts. En résumé, mieux vaut éduquer un chien tôt car l'âge de dressage d'un chien est idéalement dans ses premiers mois !

Si vous n'avez pas réussi le dressage de votre chien ou que vous venez d'adopter un chien âgé non éduqué, tout n'est pas perdu ! Rudolf, le gros Mastiff du voisin, était une vraie teigne quand son maître l'a adopté... Et c'est aujourd'hui l'un de mes meilleurs amis, même s'il reste un peu bougon !

Dresser un vieux chien : à savoir

Rassurez-vous, il est encore possible de dresser un chien âgé, même s'il a dépassé les 7 ans. Il faut néanmoins réaliser qu'un chien qui a pris de mauvaises habitudes est long et fastidieux. Eh oui, les habitudes ont la vie dure ! Il est donc indispensable d'être armé de patience pour dresser un chien de plus de 2 ans.

Généralement, les méthode de dressage de chien seront les mêmes, mais les résultats plus longs à arriver. L'âge de dressage d'un chien n'a donc pas d'importance si vous êtes capable de faire preuve de patience !

Comment éduquer un chien âgé ?

Le dressage d'un chien âgé se fait par petite touche. On préférera faire des entraînements courts plusieurs fois dans la journée plutôt qu'un long entraînement par semaine. En effet, un chien âgé ne comprendra pas l'intérêt d'une longue séance d'éducation, qui viendra briser avec ses habitudes et aura donc tendance à l'irriter.

Pour éduquer un chien adopté, mieux vaut faire preuve de calme et de patience. Laissez votre nouveau compagnon s'adapter à son environnement, récompensez-le pour ses bonnes actions sans le punir pour les mauvaises. Un chien adulte aura en effet davantage tendance à accorder de l'attention à une récompense plutôt qu'à une punition !

Par ailleurs, mieux vaut traiter les chiens adoptés avec douceur, car vous ignorez leur passé et qu'il est de votre devoir de les mettre en confiance et de limiter leur stresse.

Si nécessaire, faites vous aider d'un éducateur canin qui sera le mieux à même de vous conseiller et de vous guider. 

Pour en savoir plus sur les différents besoins d'un chien lors du vieillissement, alimentation ou encore les petits problèmes techniques comme l'incontinence par exemple, cliquez ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Les différents comportements du chien Tout savoir sur le vieillissement chez les chiens

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (2)

Caroline Mieulet
  • 1. Caroline Mieulet | 04/05/2017
Bonjour
Ma chienne Izzy, a d énormes problèmes de comportement...
Fugue, court et aboie partout sans raison.. ne reviens pas lorsqu'on l appelle et se montre agressive lorsque quelqu'un viens chez moi.
C est pourtant une chienne qui de base été éduquer rappel... est qui de surcrois est vraiment adorable. Mais depuis ses premières chaleurs elle est ingérable.
Que puis je faire..?
Mouss
Bonjour Caroline,

Ce genre de comportement est très fréquent chez les chiennes en chaleurs ou qui ont eu leurs chaleurs. Voici un article qui vous en dira plus sur cette période et que faire.

Vous pouvez également, même si votre chienne a toutes les bases de l'éducation, lui faire un petit rappel : voir articles d'éducations

Cela l'aidera à mieux se canaliser.

Et si vraiment vous ne voyez aucunes améliorations dans les prochaines semaines, je vous conseille d'aller en parler avec un professionnel du comportement.

Bien à vous,

Caroline

Ajouter un commentaire