Comment apprendre à son chien à dire “bonjour” ou “au revoir” ?

Comment enseigner un tour classique et utile à votre chien : dire “bonjour” ou “au revoir” ?

Chiot labrador qui dit bonjour

J’adore quand ma maîtresse m’apprend de nouveaux tours ! Après, je peux impressionner les autres chiens pendant les balades ! Nous les chiens, nous avons besoin d’apprendre tout au long de notre vie, pour rester vifs et être au top de nos capacités, exactement comme vous les humains ! Dire “bonjour” et “au revoir”, c’est un tour classique qui plaît bien aux humains ! Je vais vous expliquer comment on l’enseigne.

 
 

Les prérequis pour apprendre à votre chien à dire “bonjour” et “au revoir”

Inutile de vous dire qu’il ne “dira” pas “bonjour” et “au revoir” mais qu’il fera signe à sa manière. La patte est idéale pour s’exprimer ! Donc, pour commencer, il faut que votre chien ait appris à lever la patte sur commande. Cela suppose également qu’il connaisse les mots “lève la patte”.

Vous allez lui apprendre à agiter la patte et à répondre à des mots nouveaux, vous allez donc développer plusieurs qualités chez lui. Pensez à veiller à ce qu’il ne développe pas uniquement la dextérité d’une patte. N’hésitez pas à le pousser à utiliser la seconde sinon.

Les étapes pour apprendre à dire “bonjour” et “au revoir”

Lorsque vous commencez, repartez d’un point que votre chien maîtrise déjà bien … la friandise ! Comme bien souvent, il vaut mieux dès le début lui faire comprendre qu’une récompense va accompagner les bonnes conduites.

Ensuite, demandez à votre chien de s'asseoir et installez-vous debout face à lui, dans une position classique de “lève la patte”. Vous avez la friandise dans votre main gauche et vous lui faites un signe de la main droite pour lui faire lever la patte, comme si vous alliez la serrer.

Lorsqu’il lève la patte, agitez votre main et dites “Patte, dis bonjour !” ou “Patte, salue !” comme vous préférez. Dans le même temps, vous pouvez lui donner sa première récompense.

Il faut répéter plusieurs fois cette étape. Lorsque vous considérez qu’il a bien compris cette étape, vous pouvez commencer à supprimer peu à peu le début de la phrase : “Patte”.

Continuez à agiter la main devant lui en disant “Dis bonjour” ou “Dis au revoir”. Il faut qu’il soit capable de réagir indistinctement à l’une ou l’autre de ces deux phrases.

L’objectif : lorsqu’il entend “Dis bonjour” ou “Dis au revoir”, votre chien lève la patte et l’agite.

Trucs et astuces pour apprendre à dire “bonjour” et “au revoir”

Pour enseigner un nouveau tour à un chien, il faut profiter de moments de concentration. Un moment d’excitation dans le jeu ne sera pas efficace, par exemple.

Ensuite, pour maintenir l’attention du chien, les friandises, les caresses et les félicitations sont beaucoup plus efficaces que les brimades. La méthode du renforcement positif est de loin la plus enseignée aujourd’hui.

Vous pouvez toujours utiliser un clicker, car c’est un outil qui permet d’obtenir rapidement des résultats surprenants !

N’oubliez pas qu’une étape doit être bien comprise pour passer à la suivante et qu’il ne faut alors plus revenir en arrière. On ne revient en arrière que lorsqu’une étape n’est clairement pas comprise.

Enfin, n’hésitez pas à faire une petite pause entre deux étapes, lorsque vous sentez que vous chien commence à perdre son attention.

Vous aimez apprendre de nouveaux tours à votre chien et vous cherchez de l’inspiration ? Mouss en a plein à vous enseigner et ça se passe par ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Comment apprendre des tours à son chien ?

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire