Le collier Licol pour chien !

Le collier Licol : un collier pour chien qui empêche de tirer !

2 bergers allemands avec le collier licol

 

Il est toujours délicat de promener un chien qui tire sur sa laisse. Et pour cause, toute promenade devient un vrai tour de force, et on en arrive à ce que le chien promène son maître ! Si vous avez tout essayé et que votre chien continue de tirer sur la laisse, il reste peut-être une solution : le collier Licol pour chien. Cet accessoire canin peut en effet très vite apprendre à un chien à ne plus tirer sur sa laisse. Découvrons-le ensemble !

 
 

Qu’est-ce qu’un collier licol ?

Le collier Licol est un accessoire canin à utiliser en complément d’une laisse pour chien. Son but ? Empêcher le chien de tirer sur la laisse, sans pour autant le blesser.

Le fonctionnement

De loin, le collier licol peut ressembler à une muselière, mais ce n’est pas du tout ça ! Il s’agit d’un dispositif en nylon que l’on passe sur le museau du chien, mais qui ne l’empêche pas de respirer ni de boire.

Ce dispositif s’attache au collier du chien et à sa laisse. Le principe est alors simple : quand le chien essaie de tirer, sa tête pivote automatiquement sur le côté.

Résultat : l’animal est stoppé dans sa course, et comprend progressivement qu’il ne peut plus tirer sur la laisse s’il veut avancer droit. Il s’arrête donc instinctivement pour conserver toute sa liberté de mouvement.

Le collier licol est-il dangereux pour le chien ?

Contrairement à un collier étrangleur pour chien, le collier Licol n’est pas conçu pour blesser l’animal.

Cet appareil va simplement s’avérer gênant pour le chien, puisqu’il va lui empêcher de tirer sur la laisse comme il en a l’habitude. Mais après quelques promenades, le chien l’aura très vite oublié, et commencera enfin à se promener sans tirer sur la laisse.

Mieux encore : ce collier évite qu’un chien un peu trop énergique s’étrangle à force de tirer sur la laisse !

À savoir : il est important d’initier progressivement le chien à l’utilisation d’un collier Licol, pour qu’il comprenne parfaitement le fonctionnement de cet accessoire.

Apprendre la marche en laisse grâce au collier Licol pour chien

Différentes précautions sont à prendre lorsque vous utilisez un collier Licol avec votre chien :

  • Initier l’utilisation du collier en intérieur, lorsque le chien est calme et ne peut pas être excité par la présence de passants ou d’autres chiens.
  • Il est important de régler le collier aux bonnes mesures, pour ne pas qu’il dérange le chien ou écrase son museau.
  • Au départ, arrêtez-vous dès que le chien tire sur la laisse et que le collier fait effet. Cela va apprendre à l’animal que la promenade s’arrête dès qu’il essaie de tirer.
  • N’utilisez jamais un collier Licol avec une laisse à enrouleur, ce n’est pas prévu pour ça.

Si vous suivez ces précautions, le collier Licol pourra devenir votre meilleur allié pour des promenades plus agréables, pour vous comme pour le chien.

À savoir : la marche en laisse est une éducation du chien à entamer rapidement. Si votre chien vous dérange lors de vos promenades, n’hésitez pas à faire intervenir un éducateur canin. Ce professionnel pourrait vous aider à inculquer les bons réflexes à votre animal lors de vos promenades.

Le prix d’un collier Licol pour les chiens

Reste à aborder le sujet du prix. Rassurez-vous, le collier Licol est loin d’être un grand investissement !

Il faut compter entre 10 et 25 € en moyenne pour l’achat d’un tel accessoire. C’est un accessoire que vous pourrez trouver dans toutes les animaleries, ou encore sur internet comme ceux présentés juste ici.

Et si vous êtes à la recherche d’autres accessoires pour faciliter les promenades de toutou, renseigner-vous sur les colliers de dressages en cliquant sur ce lien, les colliers basiques en cliquant sur celui-ci ou encore sur les harnais pour chien en cliquant là !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Choisir le collier de mon chien Les différents colliers de dressage pour chien

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire