Chien voleur, comment l'éduquer ?

Quelques conseils pour éduquer votre chien à ne plus voler !

Chien qui vole un poulet

C’est une question de tempérament, certains chiens volent, d’autres pas. La nourriture, les chaussures, les jeux du bébé, etc, la vie peut vite devenir compliquée pour vous si votre chien prend cette mauvaise habitude. Il vaut mieux réagir vite et bien pour l’éduquer à ne pas toucher à vos affaires.

 
 

Comportement du chien voleur : les risques

Pour votre chien, tout est jeu ou nourriture. Ce qui vous dégoûte, comme par exemple un animal en putréfaction, un emballage en plastique, un bout de pneu, lui semble très attirant. Dans bien des cas, d’ailleurs, son estomac supporte très bien ces écarts de régime. Mais il peut y avoir des accidents.

Par ailleurs, si le chien prend l’habitude de se servir dans vos affaires, sur votre table et dans votre poubelle, il peut avoir une conduite agressive guidée par l’incompréhension le jour où vous trouverez qu’il dépasse les bornes. C’est la porte ouverte à la situation de crise !

Enfin, et je ne vous fais pas un dessin, le chien voleur se sert dans votre assiette et vos bols qui sont alors bons pour la vaisselle. Il peut aussi cacher les objets qu’il vole, ce qui peut devenir insupportable si vous devez passer votre temps à chercher des objets du quotidien.

Les choses à ne pas faire face à un chien voleur

Si votre chien vole, c’est parce qu’il ne fait pas la différence entre ses affaires, sa nourriture, et les vôtres. Si vous le grondez, il risque ne pas recommencer … en votre présence. Bonjour la confiance à la maison alors !

A table, il ne faut surtout pas donner de nourriture au chien : un bout de fromage ou de poisson et il considère que ce que vous mangez lui est également destiné. D’une manière générale, d’ailleurs, si vous avez l’habitude de lui donner les restes, il vaut mieux le verser dans sa gamelle quand il est occupé ailleurs. Entre temps, et surtout tant que votre chien n’est pas habitué, ne laissez pas de tentations sous son nez !

Enfin, certains maîtres réagissent par le rire lorsque le chien s’empare d’un objet et l’emporte. Cette attitude conforte le chien dans l’idée que c’est un jeu. D’autant plus si après vous le poursuivez et essayez de lui reprendre l’objet. Il trouvera ça très drôle ou risque de s’énerver et de mordre.

Comment éduquer un chien voleur ?

Comme souvent, ne dramatisez pas mais ne laissez pas passer non plus. Lorsque le chien s’approche de la nourriture, il faut lui opposer un “non” très ferme et répété des centaines de fois si nécessaire. Lorsqu’il semble avoir compris que la nourriture n’était pas pour lui, vous pouvez le récompenser avec un biscuit à lui.

Si le chien vole des objets, profitez de son absence pour les récupérer et les remettre à leur place. Vous pouvez même associer le lieu où se trouvent les objets qu’il aime voler à une sensation désagréable : une pile de cartons prête à dégringoler sur les chaussures, par exemple, ou un couvercle prêt à tomber sur la poubelle. Vous aurez le double avantage de le voir fuir et d’être averti.

Sachez également que votre chien sera d’autant moins tenté de voler vos affaires tant qu’il aura les siennes. Son jeu à lui, toujours disponible et tout de suite, voler les jeux des autres sera moins intéressant !

Poursuivez votre lecture et retrouvez d'autres articles sur l'éducation quotidienne du chien en cliquant ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les différents comportements du chien

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

Erwan
  • 1. Erwan | 26/06/2016

pourquoi dans cet article parle-t-on encore de dominance ?? "le chien veut vous dominer" ??? je croyais qu'on en avait fini avec cette notion... il y a eu pourtant beaucoup d'écrits la-dessus.

Mouss

Bonjour Erwan,

Oui effectivement le spécialiste de la vidéo emploi le terme dominant. Malgré les nombreuses discussions qu'il y a eu sur le sujet, il est impossible de convaincre tout le monde.

Bien à vous,

Caroline

Ajouter un commentaire