Toutes les raisons qui poussent un chien à creuser !

Les chiens adorent retourner la terre. Pourquoi ? Comment faire pour qu’ils arrêtent ?

Chien qui creuse

La terre est pleine d’odeurs que j’adore ! Creuser la terre est un plaisir pour nous les chiens ! Et puis c’est un moyen de renouer avec nos ancêtres : voilà des millénaires que nous creusons de père en fils ! Après, je vois bien que parfois, ce comportement dérange les humains. D’ailleurs, certains ont trouvé de bons moyens pour nous faire perdre l’habitude, et comme je suis sympa, je vous les livrent trou de suite. Pardon, tout de suite !

 
 

Pourquoi les chiens creusent ?

Pour les chiens, il est naturel de creuser la terre. C’est un comportement banal. Pour certaines races, c’est même un talent et une fierté : Jack Russel Terrier, Border Collie, Teckel, Setter Anglais, Golden Retriever, etc.

Quelles sont les principales raisons qui poussent un chien à creuser ?

  • L’ennui. Lorsqu’il est seul dans le jardin plus de 15 minutes, si rien ne vient le stimuler, le chien peut s’ennuyer. Alors pour décharger un peu son énergie, il creuse !
  • La chaleur : lorsqu’il a trop chaud, le chien a conscience qu’il fait plus frais sous terre. A défaut d’autre solution, il se met donc à creuser pour s’abriter !
  • Faire ses propres réserves de nourriture ! Eh oui, c’est ancestral, mais mettre de côté des biscuits, des os ou des croquettes, cela peut rassurer certains chiens qui ont peur de manquer un jour !
  • Pour jouer avec des bouts de bois ou des racines enterrées
  • Pour trouver quelque chose dont l’odeur l’attire : petits rongeurs dans leurs terriers ou cadavres de petits animaux, crottes de chats, vers de terre, larves d’insecte, …
  • Pour sortir de chez vous : s’il creuse près de la limite et en direction de l’extérieur, regardez ce qui se trouve dehors : chiens, enfants, animaux, … Peut-être votre toutou a-t-il besoin de socialiser davantage !

Comment réagir quand votre chien creuse ?

Si vous sentez la moutarde vous monter au nez en le voyant dévaster consciencieusement vos plantations et votre gazon … il va falloir prendre sur vous !

Il n’est en effet pas possible de punir un chien pour un comportement “naturel”. Ce serait incompréhensible pour lui. Encore plus si les trous remontent à plusieurs heures !

Si vous prenez le chien en flagrant délit, vous pouvez tout de même lui dire “Non !” et l’emmener plus loin pour le distraire avec une autre activité : jouer à la balle, faire des exercices pour apprendre de nouveaux tours, jouer avec vous.

Evitez de le sortir immédiatement en promenade : il risque de considérer que c’est la récompense pour avoir bien creusé. Vous voyez le topo !

Astuces pour empêcher votre chien de creuser

Rassurez-vous : il y a plein d’astuces pour distraire votre chien de vos plates-bandes !

  • Lorsqu’il est seul quelques minutes au jardin, donnez-lui ses jouets préférés pour s’amuser.
  • S’il fait chaud, prévoyez une piscine, un tapis rafraîchissant ou un coin d’ombre bien frais.
  • Emmenez-le en promenade plus longtemps et dans des endroits nouveaux. Il pourra se défouler, satisfaire sa curiosité, et qui sait ? peut-être même creuser en pleine nature !!
  • protégez les espaces que vous ne voulez pas voir creuser en mettant un grillage ou des branchages au sol, des pelures d’agrumes près de vos plantes, de grosses pierres sur les trous déjà commencés : cela devrait le décourager.

Si votre chien continue à creuser, il faut ruser en faisant un compromis : définissez un espace spécial pour qu’il puisse creuser, où vous mélangez la terre avec du sable. Pour qu’il oublie le reste du jardin, enterrez-y des os, des friandises, des “kongs” : un jouet rempli de croquettes, bref, des objets de grande valeur !

Bien entendu, il faut prendre soin de les enterrer quand le chien ne peut pas vous voir ! Il en va de même pour le jardinage : il vaut mieux que le chien ne vous voit pas creuser la terre, parce que ça pourrait l’inspirer !

Si vous cherchez plus d’articles pour percer les mystères des comportements du chiens, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture en cliquant ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les différents comportements du chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire