Pourquoi les chiens mangent leurs crottes ou celles des autres ?

Comprendre la coprophagie, un problème d’hygiène canine très déstabilisant pour le maître !

Chien qui sent la crotte d un chien

Rares sont les mammifères qui mangent leurs excréments, et le chien n’en fait normalement pas partie. Pourtant, il arrive que les chiots ou les chiens adultes mangent leurs crottes ou celles des autres. Et cela peut vite devenir une mauvaise habitude qui pose des problèmes d’hygiène à la maison ! Certaines raisons comportementales ou médicales peuvent expliquer la coprophagie. Si ce comportement semble convenir au chien, il est choquant pour les humains et on peut y remédier. L’important est déjà de bien le comprendre !

 
 

Les causes de la coprophagie canine

Comme je vous le disais, il y a principalement deux catégories de raisons qui peuvent expliquer que votre chien mange ses crottes ou celles d’autres animaux, chiens ou non.

Raisons comportementales de la coprophagie canine

L’ennui est cause de bien des problèmes, dont celui-ci, mais il n’explique pas tout ! Dans la nature, les chiens mangent le contenu des intestins de leurs proies sans le dissocier du reste.

Le stress peut pousser un chien qui a été puni pour avoir fait ses besoins dans la maison à redouter de nouvelles remontrances et “faire disparaître les preuves” en avalant l’objet du délit.

Pour socialiser, on est prêt à faire beaucoup de choses. Le chien aussi ! S’il voit ce comportement dans un groupe de chien, il peut le reproduire pour s’intégrer au groupe !

S’il a vu son maître nettoyer ses déjections, il peut avoir envie de l’aider … en nettoyant aussi !

De la même façon, s’il voit son maître réagir à chaque fois qu’il met une crotte dans sa gueule, ça peut devenir un moyen d’attirer l’attention.

Raisons médicales de la coprophagie canine

Certains parasites empêchent l’assimilation de tous les nutriments par le système digestif. En plus, le chien atteint ne ressent pas la satiété car il n’a pas ses apports quotidiens. Lorsqu’il se rend compte que ses selles contiennent encore de la nourriture, il trouve une solution à ses fringales.

D’ailleurs, certaines carences de vitamines poussent les chiens à chercher des apports supplémentaires dans leurs crottes ou celles des autres. C’est aussi ce qui arrive lorsque la nourriture qu’on lui donne est trop riche et qu’il ne peut pas tout digérer au premier tour...

Les crottes peuvent lui sembler très appétissantes. Soit parce qu’elles contiennent encore les arômes ajoutés dans les nourritures industrielles pour les rendre attirantes, soit parce qu’il a un problème d’enzymes et que la composition de ses excréments est modifiée et devient appétissante.

Un chien qui mange un peu de tout tout le temps : herbe, sable, terre, selles, poils, etc est peut-être atteint de Pica.

Enfin, la gastrite chronique, en irritant les tissus du système digestif, pousse le chien à manger tout ce qui lui tombe dans la gueule pour soulager la douleur. Tout.

Les situations où la coprophagie est normale

A certaines étapes de la vie du chien, la coprophagie fait partie des pratiques normales.

  • Pendant les 3 premières semaines de la vie des chiots, leur mère les aide à évacuer leurs excréments leur léchant le ventre et l’anus. Dans la foulée, elle avale tout, urine et excréments. Les petits ne sont en effet pas alors capables de contrôler leurs sphincters. Et comme maman chien n’est pas adepte des couches, la coprophagie permet aussi de maintenir le nid propre !
  • Les chiots âgés de 3 à 4 semaines sont curieux de tout et explorent le monde avec … appétit. Comme les bébés humains, ils mettent tout à la bouche. Les selles aussi. Par ailleurs, ils ont toujours vu leur mère en faire autant. Ce comportement normal dans un premier temps doit cesser vers 4 mois. Il se poursuit parfois jusque vers 1 an, ce qui est tard, mais fréquent.

Que faire lorsque mon chien mange ses crottes ou celles des autres animaux ?

Déjà, on pourrait commencer par ce qu’il ne faut pas faire ! Nettoyer les déjections devant votre chien à la maison, par exemple !

Attention aussi aux effets pervers du renforcement négatif ! En criant “non” lorsque le chien commence à manger ses crottes, on crée généralement l’effet inverse : le chien les mange plus vite avant qu’on l’en empêche. Raté ! Il vaut mieux détourner son attention et créer un conflit de motivation : si son maître est plus intéressant que les crottes, il peut finir par les oublier.

On recommande aussi de ne pas emmener en promenade un chien à jeun.

Enfin, il ne faut pas générer de stress autour de ce geste en grondant le chien. Vous risquez de cristalliser la situation. Il vaut mieux récompenser un chien qui a senti une crotte sans la manger.

Parfois, un changement de régime alimentaire peut s’avérer utile. Il faut s’assurer que le chien est repu et digère bien ses repas. Un peu plus de fibres pour ralentir le transit et donc augmenter l’assimilation des nutriments peut aider à les rendre moins “riches” !

Enfin, certains maîtres mettent du vinaigre ou du tabasco sur les crottes pour dissuader le chien d’y toucher. C’est efficace jusqu’au jour où il devient accro au vinaigre !

Solutions médicales à la coprophagie

Enfin, rassurez-vous, la médecine ne vous laisse pas complètement seul face à ce problème gênant. Dans un premier temps, il est toujours bon d’en parler avec votre vétérinaire pour examiner le chien et s’assurer qu’il n’a pas un problème de santé. Ensuite, il y a des compléments alimentaires qui modifient la composition des selles en les rendant moins appétissantes.

Enfin, tant que le chien a cette habitude, il faut penser à le vermifuger régulièrement. La coprophagie peut être une porte d’entrée pour des parasites ou des infections.

Vous aimeriez tout comprendre sur le comportement des chiens ? Alors ne vous arrêtez pas en si bon chemin et continuez votre lecture en cliquant ici !  Et pour les différents symptômes canin, c’est sur cette page que vous saurez tout !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les différents comportements du chien Les différents symptômes chez les chiens

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire