Spitz allemand chiot balle adobestock 142450852

Comment éduquer un chien en appartement ?

Le 27/11/2017 12

Dans Education

La vie dans un appartement est une simple question d’adaptation pour le chien, à vous de l’aider dans son éducation !

Bien sûr, nous aimons les grands espaces verts ! Mais plus que tout, nous aimons nos maîtres ! Nous les chiens, nous ne sommes pas si difficiles, à condition de bien nous expliquer les choses ! Et la vie en appartement en est le meilleur exemple ! Spontanément, on ne sait pas forcément comment ça marche pour se distraire et faire nos besoins, mais un maître qui éduque bien son chien en appartement n’aura pas le moindre problème après ! Et si vous voulez savoir comment il faut faire, continuez votre lecture !

Les difficultés de la vie en appartement pour un chien

Pour le chien, comme pour bien des personnes, d’ailleurs, avoir un jardin pour courir, prendre l’air et s’amuser à n’importe quelle heure, c’est un avantage ! Il peut y faire ses besoins lorsqu’il en a envie et s’y dégourdir les pattes quand il s’ennuie. Dans un appartement, il doit apprendre à attendre la promenade pour faire ses besoins. Quand son maître n’est pas là pour jouer avec lui, il faut qu’il trouve le moyen de se distraire tout seul.

Rien d’impossible, bien entendu, mais un petit travail d’éducation est nécessaire pour aider le chien à s’adapter.

Souvent, les chiots naissent dans des élevages à la campagne. Là-bas, il n’y a pas le bruit des voisins, la nature est omniprésente et on peut aller et venir dès qu’on est assez grand pour ça ! Imaginez le dépaysement lorsqu’il arrive dans son nouveau foyer !

En appartement, des bruits inattendus viennent lui chatouiller le tympan à n’importe quel moment. Et en plus, il ne peut même pas aller voir ce qui se passe parce que des murs l’empêchent de voir ! Il y a de quoi aboyer un peu, quand même, avouez-le !

Enfin, il ne faut pas croire la règle qui dit que “petit chien en appartement s’adapte mieux que grand toutou”! Les exemples prouvant le contraire sont nombreux. Par exemple, le Jack Russel Terrier est un charmant petit chien de chasse. Il a des besoins d’exercice supérieurs à la moyenne. S’il ne sort pas très souvent dépenser son énergie, il ne tient plus en place ! A contrario, le dogue allemand, qui est immense, aime tellement ses maîtres et souhaite tellement leur faire plaisir que se faire papouiller plusieurs fois par jour remplace en partie son besoin de se dépenser !

Au moment de l’adoption, un éleveur doit être honnête avec le futur maître et lui faire part de ses doutes s’il pense que le chiot aura des difficultés à s’habituer à son mode de vie !

L’apprentissage de la vie en appartement pour le chien

On l’a vu, les points qui posent problème pour que le chien s’habitue à vivre en appartement sont :

  • La propreté : dès le jour de son arrivée, le chiot doit commencer à apprendre que les besoins se font dehors et pas dans l’appartement. On conseille de lui faire visiter son futur lieu de promenade avant même l’appartement où il va vivre !
  • Chaque fois qu’il fait ses besoins à l’extérieur, il faut le féliciter, mais il ne faut pas le gronder lorsqu’il s’oublie à l’intérieur, surtout avant l’âge de 4 mois ! Une fois le processus d’apprentissage en cours, c’est seulement quand on le prend sur le fait que l’on peut lui opposer un “non” ferme et lui pincer le cou rapidement comme le ferait sa mère. Attention, pendant les mois qui suivent son arrivée dans l’appartement, le chiot doit sortir pratiquement toutes les 2 heures en journée et il faut pas attendre plus de 8 heures entre la dernière sortie du soir et la première du matin. Moins vous le mettrez en situation d’échec où se retenir est impossible, plus il va comprendre vite que les besoins, ça se passe dehors ! Pour l’encourager, ne limitez jamais la promenade à ses besoins, sinon il risque de se retenir pour ne pas y mettre fin tout de suite !
  • L’ennui : il y a plusieurs éléments importants autour de l’ennui. Premièrement, le chien doit apprendre à rester seul dès qu’il est chiot. Il doit aussi apprendre à maîtriser ses émotions lorsqu’il est dans l’appartement, en présence de ses maîtres ou non. L’appartement ne doit jamais devenir le lieu où on se défoule. Il est dès lors plus facile de lui apprendre à se distraire simplement avec l’un de ses jouets lorsque ses maîtres sont absents ou indisponibles.
  • Donc, même si vous trouvez votre chiot trop mignon, il faut l’habituer dès son plus jeune âge à ne pas jouer dans l’appartement.
  • Les aboiements : c’est moins une gêne pour le chien que pour vous et vos voisins. Les bruits environnants attirent son attention, et certaines races avec des instincts de gardiens pensent bien faire en donnant la règle. D’autres chiens aboient lorsqu’ils sont seuls. Dans les deux cas, vos voisins peuvent finir par se plaindre ! Plus un chien est socialisé, moins il risque de sur-réagir à chaque bruit. Une éducation cohérente permet d’apprendre au chien à ne pas aboyer s’il est bien habitué à votre absence et à s’arrêter tout de suite lorsque son maître lui dit “silence” !

Aménager son appartement pour éduquer son chien

Vivre avec un chien suppose donc de faire quelques concessions. Il a besoin de plusieurs espaces à lui pour se sentir bien chez lui. Certains maîtres souvent absents lui consacrent même un coin litière pour qu’il puisse faire pipi sans se retenir toute la journée !

Ce qui est important, c’est de lui trouver un espace de repos est un espace de jeu. L’espace de repos doit être bien délimité, en dehors des lieux de passage mais en contact avec la vie sociale des habitants de l’appartement. Pour jouer, il faut surtout que le chien comprenne que certains espaces ne peuvent pas être utilisés pour passer se défouler. Votre chambre, par exemple ! Mais un tapis à côté du canapé dans le salon, avec des jouets intelligents, des os à ronger, des cordes, etc, c’est très bien pour lui !

Inutile de vous rappeler que les jouets ne remplacent certainement pas les promenades et qu’il n’y a rien de tel qu’une bonne course en plein air pour être calme après !

En tant que maître, vous voulez en savoir plus sur le comportement de votre toutou pour l’aider à progresser ! Alors poursuivez votre lecture et découvrez nos nombreux articles sur quand commencer l'éducation, ou encore le matériel éducatif idéal, dans notre partie dédiée à l'éducation du chiot et du chien !

Commentaires

  • sabine

    1 sabine Le 09/04/2018

    bonjour j ai un pinscher de 3 mois qui me suite partout et quand je lui dit non il vas faire pipi meme quand je sort de la piece il fait pipi
  • Mouss

    2 Mouss Le 11/04/2018

    Bonjour Sabine,

    Votre chien est encore tout jeune et il est difficile pour lui de se retenir(du au sphincter de la vessie et du rectum qui ne sont encore bien formés). Du coup, à la moindre contrariété, peur ou autre, c'est l'accident.

    Lorsque vous ne souhaitez pas qu'il vous suive, essayez de l'intriguer avec un jouet mais si ça ne marche pas, ne le grondez pas. Ça viendra avec le temps.

    Bien à vous,

    Caroline
  • kieffer

    3 kieffer Le 12/04/2018

    merci du conseille il se rien une nuit sur 2 et la journée ses deja mieux sauf 2 jours propre et le troisième il recommence a faire
  • Dorian

    4 Dorian Le 15/04/2018

    Bonjour,
    Pensez vous mieux d’adopter un chiot pour l’habituer et le faire adapter pour qu’il vive en appartement avec 2 jeunes chattes (1an et 2 ans) et passera une partie de la journée seul, ou adopter un chien adulte que nous avons vu à la SPA qui a 5 ans et paraît très calme et bien dressé peut être aussi bien ?
    Merci à vous pour ces articles !
  • Mouss

    5 Mouss Le 16/04/2018

    Bonjour Dorian,

    Les 2 sont possibles mais pour le chien adulte que vous avez vu à la spa, il vaut mieux vous renseigner auprès des professionnels qui sont sur place.

    Renseignez-vous si c'est un chien qui s'entendra bien avec les chats, qui est bien socialisé, etc. Les chiens de la spa ont pour la plupart d'entres eux subit un énorme traumatisme, alors mieux vaut éviter toutes contrainte pour l'animal dans sa nouvelle famille ;-)

    Bien à vous,

    Caroline
  • Forgues Raphaël

    6 Forgues Raphaël Le 28/01/2019

    Bonjour,

    Je me permets de vous envoyer ce mail car je souhaiterais savoir si vous pouviez m'aider à héberger mon chien.
    Je vous explique la situation : je vais emménager dans un appartement de 12m² (2 étages de 6m² chacun à peu près), et nous avons un beagle. Toujours hébergé dans une maison et aujourd'hui encore possédant sa propre chambre (avec isolation de bruit) et un grand jardin, nous aimerions l'emmener avec nous à l'appartement.
    Malheureusement, nous n'avons pas de jardin...

    Quelles sont les solutions pour nous qui nous permettraient de le laisser dans la journée dans l'appartement? Eviter qu'il aboie par exemple?

    Je vous remercie de tout coeur, bonne journée !
  • Nicolas

    7 Nicolas Le 05/03/2019

    Bonsoir Caroline,
    Nous sommes en ville (région parisienne) et en appartement de 60m2 avec une petite loggia. Pas d’animaux ni d’enfant. Nous sommes tombés amoureux des Bulldogs anglais cet été. Nous sommes absents de 8h30 à 18h voir plus longtemps. Même si ce chien n’a pas trop besoins de se dépenser, pensez vous qu’etre seul aussi longtemps est supportable s’il vous plaît ? Bien sûr il sera sorti 30 min le matin et le soir et le WE il sera avec nous tout le temps le WE (parc, sortie dans Paris et repos aussi). Je désespère de ne pas trouver mieux pour l’instant. Sinon on attendra d’etre retraité, soit dans 30 ans :) Merci beaucoup.
    Nicolas
  • Mouss

    8 Mouss Le 13/03/2019

    Bonjour Nicolas,

    Votre chien peut tout à fait vivre en appartement et être seul la journée.

    Par contre, il est vrai que de 8h30 à 18H min c'est un petit peu long. Vous pourriez, peut-être pas tous les jours mais de temps en temps, faire appel à des dogs sitter. Ils peuvent garder votre chien ou le sortir en promenade dans la journée.

    Bien à vous et à votre loulou,

    Caroline
  • Alexandre

    9 Alexandre Le 12/05/2019

    Pour ma part Le dressage ou apprentissage du chien s’appuie sur différentes techniques qui ont évolué avec le temps et qui tiennent compte des besoins du chien et des objectifs de l’apprentissage. Le dressage du chiot est important car il est souvent synonyme de sécurité.
    Par exemple, si plus tard votre chien s’échappe lors d’une promenade. Si vous lui avez enseigné le rappel, vous n’aurez pas de mal à le faire revenir à vos pieds avant qu’il ne soit trop tard.
    Pour y arriver j'ai appliqué quelques astuces :
    Les récompenses doivent être adaptées au chien et très motivantes.
    Pour enseigner un nouvel exercice au chien, choisissez des croquettes, friandises industrielles, de la nourriture fraiche, toutes peu caloriques ou un jouet qu’il adore, selon ses préférences.
    Quelle que soit la méthode de dressage choisie, le chien ne doit être ni manipulé, ni contraint physiquement. Sinon, le chien cherche à fuir une situation qui lui est désagréable et n’apprend pas à proposer le comportement spontanément. Le dressage doit être motivant pour le chien pour augmenter sa fiabilité.
    Ne dites pas « non » au chien lorsqu’il se trompe. Ce mot n’est souvent utilisé que lorsque le chien fait une bêtise. Soyez indulgent et patient.
    N’utilisez pas d’accessoires de dressage contraignants ou douloureux comme les colliers étrangleurs ou électriques.
    Travaillez en séances d’apprentissage courtes (pas plus de 15 minutes) et régulières (plusieurs fois par semaine) pour constater une progression.
    Ne demandez pas à votre chien des choses qu’il n’est pas encore capable de faire car vous risqueriez de le démotiver. Soyez progressif et patient.

    Éduquer un chien ou un chiot n’est pas une tâche facile, il existe plusieurs méthodes de dressage, mais il est difficile de trouver la meilleure méthode ou un très bon guide capable de nous édifier sur l’éducation et le dressage de chien. J'ai eu la chance de pouvoir tester deux guides qui ont pour ma part très bien fonctionner.
  • LILOU

    10 LILOU Le 30/07/2019

    très bonne article
  • BALLET

    11 BALLET Le 19/10/2019

    Bonjour,

    Nous souhaitons acheter une petite femelle caniche toy de 3 mois. Seulement nous habitons un appartement de 35 m2. J'ai entendu dire qu'elle devait avoir un coin à elle où elle ne soit pas dérangée mais je ne sais pas à quel endroit la mettre. J'ai une chambre, une cuisine, une salle à manger et des toilettes. Que me conseillez-vous à son arrivée ?
  • Mouss

    12 Mouss Le 29/10/2019

    Bonjour Ballet,

    Il est vrai que le chien doit avoir un petit coin bien à lui.
    Dans votre cas, vous pouvez lui accorder une place sous un meuble ou même dans un coin d'une pièce avec un panier bien confort et des joujous, peut importe du moment que son coin ne se trouve pas dans le passage quotidien ( entrée, couloir, etc.).

    Bien à vous,

    Caroline

Vous devez être connecté pour poster un commentaire