Comment éduquer un chien en appartement ?

La vie dans un appartement est une simple question d’adaptation pour le chien, à vous de l’aider dans son éducation !

Chien qui joue dans un appartement

Bien sûr, nous aimons les grands espaces verts ! Mais plus que tout, nous aimons nos maîtres ! Nous les chiens, nous ne sommes pas si difficiles, à condition de bien nous expliquer les choses ! Et la vie en appartement en est le meilleur exemple ! Spontanément, on ne sait pas forcément comment ça marche pour se distraire et faire nos besoins, mais un maître qui éduque bien son chien en appartement n’aura pas le moindre problème après ! Et si vous voulez savoir comment il faut faire, continuez votre lecture !

 
 

Les difficultés de la vie en appartement pour un chien

Pour le chien, comme pour bien des personnes, d’ailleurs, avoir un jardin pour courir, prendre l’air et s’amuser à n’importe quelle heure, c’est un avantage ! Il peut y faire ses besoins lorsqu’il en a envie et s’y dégourdir les pattes quand il s’ennuie. Dans un appartement, il doit apprendre à attendre la promenade pour faire ses besoins. Quand son maître n’est pas là pour jouer avec lui, il faut qu’il trouve le moyen de se distraire tout seul.

Rien d’impossible, bien entendu, mais un petit travail d’éducation est nécessaire pour aider le chien à s’adapter.

Souvent, les chiots naissent dans des élevages à la campagne. Là-bas, il n’y a pas le bruit des voisins, la nature est omniprésente et on peut aller et venir dès qu’on est assez grand pour ça ! Imaginez le dépaysement lorsqu’il arrive dans son nouveau foyer !

En appartement, des bruits inattendus viennent lui chatouiller le tympan à n’importe quel moment. Et en plus, il ne peut même pas aller voir ce qui se passe parce que des murs l’empêchent de voir ! Il y a de quoi aboyer un peu, quand même, avouez-le !

Enfin, il ne faut pas croire la règle qui dit que “petit chien en appartement s’adapte mieux que grand toutou”! Les exemples prouvant le contraire sont nombreux. Par exemple, le Jack Russel Terrier est un charmant petit chien de chasse. Il a des besoins d’exercice supérieurs à la moyenne. S’il ne sort pas très souvent dépenser son énergie, il ne tient plus en place ! A contrario, le dogue allemand, qui est immense, aime tellement ses maîtres et souhaite tellement leur faire plaisir que se faire papouiller plusieurs fois par jour remplace en partie son besoin de se dépenser !

Au moment de l’adoption, un éleveur doit être honnête avec le futur maître et lui faire part de ses doutes s’il pense que le chiot aura des difficultés à s’habituer à son mode de vie !

L’apprentissage de la vie en appartement pour le chien

On l’a vu, les points qui posent problème pour que le chien s’habitue à vivre en appartement sont :

  • la propreté : dès le jour de son arrivée, le chiot doit commencer à apprendre que les besoins se font dehors et pas dans l’appartement. On conseille de lui faire visiter son futur lieu de promenade avant même l’appartement où il va vivre !
  • Chaque fois qu’il fait ses besoins à l’extérieur, il faut le féliciter, mais il ne faut pas le gronder lorsqu’il s’oublie à l’intérieur, surtout avant l’âge de 4 mois ! Une fois le processus d’apprentissage en cours, c’est seulement quand on le prend sur le fait que l’on peut lui opposer un “non” ferme et lui pincer le cou rapidement comme le ferait sa mère. Attention, pendant les mois qui suivent son arrivée dans l’appartement, le chiot doit sortir pratiquement toutes les 2 heures en journée et il faut pas attendre plus de 8 heures entre la dernière sortie du soir et la première du matin. Moins vous le mettrez en situation d’échec où se retenir est impossible, plus il va comprendre vite que les besoins, ça se passe dehors ! Pour l’encourager, ne limitez jamais la promenade à ses besoins, sinon il risque de se retenir pour ne pas y mettre fin tout de suite !
  • l’ennui : il y a plusieurs éléments importants autour de l’ennui. Premièrement, le chien doit apprendre à rester seul dès qu’il est chiot. Il doit aussi apprendre à maîtriser ses émotions lorsqu’il est dans l’appartement, en présence de ses maîtres ou non. L’appartement ne doit jamais devenir le lieu où on se défoule. Il est dès lors plus facile de lui apprendre à se distraire simplement avec l’un de ses jouets lorsque ses maîtres sont absents ou indisponibles.
  • Donc, même si vous trouvez votre chiot trop mignon, il faut l’habituer dès son plus jeune âge à ne pas jouer dans l’appartement.
  • les aboiements : c’est moins une gêne pour le chien que pour vous et vos voisins. Les bruits environnants attirent son attention, et certaines races avec des instincts de gardiens pensent bien faire en donnant la règle. D’autres chiens aboient lorsqu’ils sont seuls. Dans les deux cas, vos voisins peuvent finir par se plaindre ! Plus un chien est socialisé, moins il risque de sur-réagir à chaque bruit. Une éducation cohérente permet d’apprendre au chien à ne pas aboyer s’il est bien habitué à votre absence et à s’arrêter tout de suite lorsque son maître lui dit “silence” !

Aménager son appartement pour éduquer son chien

Vivre avec un chien suppose donc de faire quelques concessions. Il a besoin de plusieurs espaces à lui pour se sentir bien chez lui. Certains maîtres souvent absents lui consacrent même un coin litière pour qu’il puisse faire pipi sans se retenir toute la journée !

Ce qui est important, c’est de lui trouver un espace de repos est un espace de jeu. L’espace de repos doit être bien délimité, en dehors des lieux de passage mais en contact avec la vie sociale des habitants de l’appartement. Pour jouer, il faut surtout que le chien comprenne que certains espaces ne peuvent pas être utilisés pour passer se défouler. Votre chambre, par exemple ! Mais un tapis à côté du canapé dans le salon, avec des jouets intelligents, des os à ronger, des cordes, etc, c’est très bien pour lui !

Inutile de vous rappeler que les jouets ne remplacent certainement pas les promenades et qu’il n’y a rien de tel qu’une bonne course en plein air pour être calme après !

En tant que maître, vous voulez en savoir plus sur le comportement de votre toutou pour l’aider à progresser ! Alors poursuivez votre lecture en cliquant ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les différents comportements du chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire