Comment apprendre le “touche” à son chien ?

Apprenez en cinq minutes un tour utile à votre chien : le “touche” !

Chien qui touche le nez de son maitre

Facile et utile, voilà un tour que vous ne regretterez pas d’avoir enseigné à votre chien ! Le “touche” n’a l’air de rien, mais c’est le point de départ indispensable pour de nombreux autres tours. En plus, c’est une nouvelle occasion de développer votre complicité avec votre chien. Bref, je vous livre la recette pour enseigner le “touche” à votre chien !

 
 

Pourquoi enseigner le “touche” à votre chien ?

La plupart des chiens aiment apprendre de nouvelles compétences au fil de leur vie. Pour eux, c’est un moyen de :

  • mieux comprendre le monde des humains

  • mieux communiquer avec leur maître

  • continuer à développer leur intelligence

Le “touche” présente plusieurs avantages. D’abord, c’est un tour facile à enseigner, il est donc valorisant pour votre chien et pour vous aussi. Si vous êtes un jeune maître débutant, vous avez tout comme lui besoin de prendre confiance en vous et ce tour devrait vous aider.

Ensuite, c’est un tour qui peut vous permettre à aider votre chien à se dépasser. En le poussant à toucher votre main ou des objets dans des circonstances où il n’est pas à l’aise, vous l’aidez à prendre confiance en lui et à se rassurer. Si vous avez l’intention de faire une activité sportive avec votre chien, ce sera un outil utile pour l’aider à se dépasser.

Enfin, ce tour est la base nécessaire pour en apprendre plein d’autres après.

Pour résumer : aujourd’hui on fait dans les grands classiques !

Comment enseigner le “touche” à votre chien ?

Il est possible d’enseigner ce tour avec ou sans clicker. Dans les deux cas, il vous faudra également des croquettes ou des friandises pour récompenser votre chien. Il est préférable, comme souvent, de commencer à l’enseigner dans un endroit calme et d’attendre qu’il soit bien compris avant de passer à un endroit plus agité.

1ère étape : la main

Positionnez-vous debout face à votre chien assis et montrez-lui que vous avez une récompense dans la main. Placez la croquette entre deux doigts de votre main ouverte, la paume face au regard du chien.

Autorisez votre chien à venir chercher la croquette et lorsqu’il la prend, dites “oui”. Après une dizaine de fois, placez devant lui votre main sans friandise. S’il vient la toucher, dites “oui” et récompensez-le avec une friandise que vous lui donnez avec l’autre main. Là encore, attendez d’avoir fait l’exercice une dizaine de fois pour considérer qu’il est acquis.

Lorsque vous constatez que votre chien vient systématiquement taper votre main avec sa truffe lorsque vous la placez devant lui, c’est bon !

2ème étape : le “touche”

A partir de là, vous pouvez lui faire faire l’exercice 5 minutes par jour pendant une semaine en augmentant la distance entre votre main et sa truffe et donc le chemin à parcourir pour vous rejoindre. Lorsque vous placez votre main, dites “touche”. A la fin de la semaine, on peut supprimer les friandises et passer en mode “jeu”.

Utilisation du “touche”

Maintenant, votre chien a compris le principe, à vous de lui trouver des défis ludiques qui vous amusent tous les deux et développent à la fois sa compréhension et son agilité. N’hésitez pas à mettre des obstacles (pas trop difficiles!) sur son chemin pour lui faire travailler un peu son agilité. Lorsqu’il parvient à dépasser une limite pour toucher votre main, il faut le féliciter avec force caresses et mots doux pour l’encourager.

Vous avez trouvé ce tour intéressant ? D’autres articles vous attendent sur les différents tours à apprendre à son chien comme éteindre les lumières, faire un bisous, etc. au bout de ce clic !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Comment apprendre des tours à son chien ?

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire