Apprendre le “roule” à votre chien !

Un tour qui va vous donner le tournis : apprenez la roulade à votre chien !

Chien boxer qui roule sur le dos

Allez hop, un peu de gym et un nouveau tour à apprendre ! Voilà un tour deux en un qui devrait vous donner l’occasion de bien vous amuser votre chien et vous : le “roule”. Alors bien sûr, il ne fait pas partie des tours essentiels à l’éducation de base du chien, mais en même temps, ce qui est avant tout essentiel pour le chien, c’est d’apprendre et de passer du temps avec vous ! Voici comment vous y prendre pour l’enseigner.

 
 

Les techniques d’enseignement pour le “roule”

Comme bien souvent, il y a plusieurs possibilités pour enseigner un nouveau tour à votre chien. Le plus important est de lui faire comprendre ce que vous attendez de lui de manière cohérente et positive, pour qu’il comprenne bien ce que vous attendez de lui. N’oubliez pas, quand on commence avec une méthode, on ne change pas en route !

Pour ce tour, il faut que votre chien maîtrise déjà le “couché”, puisque c’est par là que vous allez commencer, quelle que soit la méthode que vous choisissez d’appliquer avec lui.

Enseigner le “roule” avec un clicker

… Et quelques friandises !

Pour commencer, demandez à votre chien de se coucher. Lorsqu’il est couché face à vous, captez son attention avec une friandise et faites-la tourner autour de sa tête en passant d’une oreille à l’autre. Pour suivre la croquette, il va être obligé de tourner sur lui-même.

Lorsqu’il a fini sa première roulage, cliquez et récompensez-le pour lui faire comprendre que c’est ce que vous attendiez.

Recommencez une dizaine de fois puis introduisez le mot “roule” au moment de commencer l’action. A chaque réussite, n’oubliez pas de cliquer et de le récompenser.

Une fois cette étape bien comprise, attirez son attention avec votre main, comme avant, mais sans friandise. Vous faites toujours le même geste autour de sa tête pour le guider, en disant “roule”. Lorsqu’il a réussi, cliquez avec le clicker et récompensez-le en lui donnant la friandise contenue dans votre autre main.

Enfin, lorsqu’il a bien compris le tour, vous pouvez supprimer la friandise et votre geste peut devenir plus fluide.

Pour terminer, essayez de prononcer “roule” sans faire le geste. Et voilà, votre chien est capable de rouler sur lui-même ! vous pouvez laisser le clicker dans votre poche !

Enseigner le “roule” en quelques gestes faciles

Selon la taille du chien, et sa capacité de compréhension, certaines méthodes sont ou moins efficaces. A vous de trouver celle qui lui correspond le mieux !

Avec le bras sur le cou

Dans cette méthode, une fois le chien couché et son attention captée vous posez votre avant bras sur son échine et de l’autre main, vous attrapez la patte avant qui est du côté de votre coude et vous la ramenez doucement vers l’autre côté pour faire pivoter le chien sur lui-même. Récompensez-le en le félicitant et en lui donnant une friandise.

L’impulsion vient complètement de vous. Au fur et à mesure, le chien va commencer à accompagner le geste avec vous. Tout en laissant votre bras sur son cou, diminuez progressivement la rotation avec de la patte avant et ajoutez le mot “roule” pour qu’il comprenne l’ordre.

Ce n’est que lorsqu’il a compris l’ordre et commencer à rouler de lui-même que vous pouvez le retirer votre bras pour guider la roulade.

En passant par le bas du dos

Une fois le chien couché, faites glissez une croquette de son oreille droite vers sa patte arrière gauche, ou l’inverse, pour l’obliger à se renverser sur le dos et à se retourner. Dites “roule” à chaque fois.

Recommencez jusqu’à ce qu’il ait compris et retirez peu à peu la friandise. A la fin, le chien doit pouvoir comprendre le geste de votre doigt tournant au dessus de sa tête.

Et si vous voulez enseigner d’autres tours à votre chien, pour l’éducation ou pour le fun, n’hésitez pas à lire d’autres articles de Mouss que vous allez trouver juste ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Comment apprendre des tours à son chien ?

3 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire