Comment apprendre à son chien à ne pas sauter sur les gens ?

Comment dresser un chien qui saute sur vous et sur les gens ?

Chien qui saute

Un chiot qui saute, cela n'a rien de rare. Pourtant, un chien qui saute peut vite devenir dangereux quand il est adulte... ou plus simplement très ennuyant ! De ce fait, il est important de dresser un chien qui saute sur les gens pour lui enlever ce genre d'habitudes. Je vais vous partager les techniques appliquées par ma maîtresse pour éviter que je ne saute sur tout le monde !

 
 

Pourquoi mon chien saute sur les gens ?

Avant toute chose, rappelons ce que signifie un chien qui saute sur les invités. Pour nous, les chiens, une bonne manière de se dire bonjour entre nous est de nous lécher le museau ou encore de le renifler ! Vous remarquez cela si vous faites bien attention lors de la rencontre entre deux chiens.

Problème : le "museau" des humains (votre visage !) n'est pas au même niveau que nous. Pour vous saluer, nous sommes donc tentés de sauter jusqu'à votre visage. Or, si un chiot qui saute peut être mignon, il en va autrement lorsqu'il a grandit. Un chien peut d'ailleurs se mettre à sauter sur n'importe qui, et devenir un danger pour les enfants.

Il est donc indispensable de bien dresser son chien pour qu'il comprenne qu'il ne doit pas saluer un humain comme il salue un autre chien.

Comment bien dresser son chien pour éviter les sauts ?

Heureusement, il existe une technique d'éducation du chien qui vous permettra d'éviter ce mauvais comportement. Pour cela, comme pour la plupart des méthodes de dressage canin, on utilisera un jeu ou une friandise. Si vous ne savez pas quoi lui choisir comme gourmandise, retrouvez-en quelques unes sur ce lien.

Si votre chien vous fait la fête quand vous arrivez et menace de sauter, retournez derrière la porte et laissez-la entrebâillée, pour voir votre chien. Là, montrez lui une friandise ou un jouet pour chien pour attirer son attention.

Une fois qu'il a bien vu sa récompense, ordonnez-lui de s'asseoir. Il faudra naturellement lui apprendre l'ordre "Assis" en premier lieu. Une fois qu'il est resté assis suffisamment longtemps, entrez et donnez lui sa récompense.

A terme, remplacez la friandise pour chien par un simple jouet. Si tous les membres de la famille s'accordent pour suivre cette technique,  votre toutou finira par vous attendre assis, bien sagement.

Il est important de répéter cette technique très souvent, puis de la pratiquer avec des invités. Sans quoi, votre chien ne comprendra pas qu'il ne doit pas sauter sur les gens.

Mon chien saute sur moi : les pièges à éviter

Pour terminer cet article, je tenais à rappeler les mauvaises pratiques à NE PAS adopter si vous voulez que votre chien arrête de sauter sur les gens :

  • Crier sur le chien : un chien qui saute est un chien excité de vous voir. Crier sur lui ou vous énerver ne fera qu'accentuer son excitation, ce qui est l'inverse de l'effet recherché. Restez toujours calme quand votre chien saute sur vous !

  • Repousser le chien : le chien qui saute sur les gens cherche un contact ou une attention. Ne faites donc pas l'erreur de le repousser. Contentez-vous de l'ignorer, sans le toucher ni le regarder. L'idéal est de croiser les bras et de tourner le dos au chien, en lui ordonnant de s'asseoir.

  • Faire la fête à son chien : pour éviter d'encourager un mauvais comportement, ne faites jamais la fête à un chien quand vous partez ou quand vous rentrez. Agissez au contraire calmement pour ne pas que chacun de vos passages soit un évènement !


Educateur canin et comportementaliste chien et... par sandrineotsmane

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Vous voulez tout connaître en matière d'éducation des chiots ?

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (2)

Cat
  • 1. Cat | 03/04/2017
Bonjour,
J'ai un bouledoque anglais qui saute et d'exite sur les enfants j'ai beau lui dire non il recommence 2 mn après, auriez vous une solution.Meric d'avance
Mouss
Bonjour Cat,

Quel âge a votre chien ?

Vérifiez bien que vous ne faites pas des gestes ou ayez un comportement qu'il ne faut pas avoir face à ce genre de situation. Dans l'article ci-dessus, on informe que les cries, le repousser lorsqu'il vous saute dessus, ou encore lui faire la fête quand vous partez ou arrivez chez vous n'est pas l'idéale pour apprendre à son chien à ne pas sauter.

Il y a également quelques conseils pour l'éduquer à ne pas sauter. Bien sûr, tout ça ne se fait pas en un jour. Il faudra certainement des semaines pour qu'il comprenne bien. Mais avec de la patience et de la douceur pour que le chien apprenne toujours en s'amusant, les résultats sont la plupart du temps très positifs :-)

Bien à vous et au loulou,

Caroline

Ajouter un commentaire