Comment apprendre à votre chien à ramper ?

Un tour facile en 4 étapes pour enseigner à votre chien à ramper !

Chien qui s apprete a ramper

Vous êtes à la recherche d’un tour amusant ? Alors en plus, celui-ci va faire travailler la souplesse de votre chien ! Car oui, pour ramper, il faut être un peu souple ! Mais comment faire pour qu’il comprenne ce que vous attendez de lui ? Ce n’est pas très compliqué, on va voir ça par étape !

 
 

Préparation pour enseigner à votre chien à ramper

Comme souvent pour les tours, il y a des prérequis. Pour que votre chien puisse ramper, il faut qu’il sache déjà se coucher sur commande. Se coucher fait partie des bases, donc très rapidement, votre chien devrait maîtriser cette position !

Pour aider votre chien à comprendre ce que vous attendez de lui , montrez-lui que vous avez prévu un petit sac de friandises spécialement conçues pour eux. C’est un point de départ qui lui permet de se concentrer sur vos mouvements et vos paroles.

Enfin, c’est un tour qui est plus facile pour les chiens de petites taille, mais les chiens plus grands peuvent aussi le réussir ! Si c’est possible, enseignez-le à votre chien quand il est encore jeune, sa petite taille l’aidera à réaliser le tour facilement et ensuite, vous n’aurez plus qu’à le pratiquer régulièrement pour qu’il ne l’oublie pas une fois sa taille adulte atteinte !

Les étapes pour apprendre à votre chien à ramper

Pour enseigner à ramper à votre chien, on peut compter 4 étapes principales :

Atteindre la friandise à plat-ventre

Installez-vous face à votre chien, à quelques centimètres de distance, et demandez-lui de se coucher. Montrez-lui votre friandise et placez-la devant lui. Lorsqu’il essaie de l’attrapez, gardez la friandise et avancez très doucement votre main de quelques centimètres.

Lorsqu’il s’est déplacé sans se relever jusqu’à votre main, donnez-lui la friandise et recommencez plusieurs fois pour qu’il comprenne ce que vous lui demandez.

S’il se relève, c’est peut-être parce que vous allez trop vite avec votre main. Ralentissez.

Dès le début, donnez la friandise quand le chien est au plus bas, pour lui permettre de bien comprendre la position dans laquelle il doit rester.

Le geste de la main

Placez l’une de vos mains ouverte devant lui, sans friandise et éloignez-la doucement au fur et à mesure qu’il la suit en rampant. Lorsqu’il a parcouru une distance de quelques centimètres en rampant, avec l’autre main, vous pouvez lui donner la récompense et le féliciter.

Votre geste doit rester assez lent, dès que vous irez trop vite, il se relèvera pour vous suivre.

Ramper sur une plus grande distance

PLacez-vous debout à côté de votre chien couché et avancez très doucement, à son rythme. Il doit avancer à vos côtés en rampant. Parcourez ainsi un mètre ou deux et récompensez-le.

Recommencez cette étape plusieurs fois.

Utiliser le mot “rampe”

Enfin, lorsqu’il commence à se déplacer, prononcez “rampe”, pour qu’il associe le mot à l’action. Cette étape aussi demande à être répétée un certain nombre de fois. A chaque fois qu’il comprend et obéit, félicitez-le avec des paroles encourageantes et des caresses.

Quelques conseils pour faire ramper votre chien

Avant de commencer l’exercice, vérifiez que le sol n’est pas glissant. Un carrelage ou un sol en marbre risque de poser problème, il vaut mieux poser un tapis pour permettre au chien d’avancer correctement.

N’oubliez pas d’encourager régulièrement votre chien lorsqu’il fait bien l’exercice, mais ne le punissez pas lorsqu’il n’y arrive pas. Il faut de la patience de part et d’autre et comprendre ce que vous attendez n’est pas immédiat !

Maintenant, vous voulez savoir comment enseigner d’autres tours à votre chien ? Tous nos articles sont au bout de ce clic !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Comment apprendre des tours à son chien ?

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Bérengère
  • 1. Bérengère | 05/01/2017

J'ai adoré apprendre ça à ma Boubou :)

Ajouter un commentaire