Est-il bon pour un chiot d'avoir une nourriture variée ?

Moustique vous donne tous les conseils sur l'alimentation des chiots !

Alimentation chiot

La nourriture d'un chiot c'est important, et c'est une labrador en pleine santé qui vous le dit ! Si vous vous posez des questions sur les croquettes pour chiot, l'alimentation d'un chiot berger allemand, bouvier bernois ou tout autre, je vais vous donner toutes les bonnes astuces que ma maîtresse a appliqué pour me nourrir quand j'étais petite...

 
 

Varier l'alimentation du chiot : une idée bien humaine

Quand j'étais encore une petite chienne de rien du tout, je me souviens que ma maîtresse s'était intéressée à l'alimentation d'un chiot labrador avec attention. A l'époque, elle se demandait surtout s'il fallait faire varier l'alimentation d'un chiot. En voilà une idée bien humaine !

Nous, les chiens, nous nous moquons bien de manger toute le temps la même chose. Contrairement à ce que pensait ma gentille maîtresse, je n'étais pas lassée par ma nourriture. C'est donc en tant que chienne bien dans ses baskets que je peux vous assurer qu'il ne faut pas varier la nourriture d'un chiot.

Que vous vous intéressiez à l'alimentation d'un chiot retriever, à la nourriture d'un bouvier bernois ou encore à l'alimentation d'un jack russel, gardez bien ce conseil en tête : il ne faut pas varier notre nourriture !

Nourriture chiot : pourquoi ne pas varier l'alimentation du chiot ?

Vous pourriez vous dire que c'est parce que je suis une labrador sage comme une image que j'accepte de manger tout le temps la même chose. Je dirais au contraire que c'est parce que ma maîtresse me donne tout le temps la même chose que je suis si sage !

En effet, il faut veiller à ce que l'alimentation des chiots soit constante. Ce n'est pas une affaire de goût, mais une affaire de santé et d'éducation. Voilà les trois problèmes qui pourront survenir si vous variez la nourriture d'un chiot trop souvent :

Problèmes digestifs

Pour commencer, un changement fréquent d'alimentation canine peut favoriser les problèmes digestifs chez un chiot comme chez un chien. Lorsqu'on découvre une marque de croquette pour chiot parmi toutes celles proposées, notre estomac s'y habitue rapidement... et risque d'avoir du mal à s'adapter si on change brusquement notre alimentation.  

Problèmes comportementaux

Varier l'alimentation du chiot, c'est aussi l'inciter à devenir capricieux. Ma maîtresse me dit toujours "tu es si sage, Mouss", mais ce n'est pas pour rien ! En offrant différents repas à votre chiot, vous l'incitez à avoir des préférences et donc à refuser la nourriture pour chiot qu'il aime le moins. Il pourra alors refuser de manger ce que vous lui proposer de manière à ce que vous lui offriez sa nourriture favorite... qui est rarement la meilleure pour sa santé !

Déséquilibres alimentaires

Enfin, varier la nourriture d'un chiot peut entraîner des déséquilibres alimentaires à long terme. A force de trop changer l'alimentation des chiots, vous les exposez à des manques ou à des excès, qui pourront avoir des conséquences fortes sur leur santé.

Vous l'aurez compris les amis, l'alimentation d'un chiot doit être constante pour qu'il soit en parfaite santé. Et, par pitié, évitez les récompenses, les restes de table et autres biscuits ! Vous pouvez avoir l'impression que nous les adorons, mais ils sont vraiment mauvais pour notre santé...

Découvrez plus d'infos sur les différents besoins alimentaires chez les chiots comme les besoins nutritionnels, le sevrage ou encore les rations journalière, en cliquant ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Vous ne savez pas comment trouver l'alimentation de votre chiot ?

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (4)

Mina
  • 1. Mina | 25/10/2016

Bonjour, je suis perdu, j ai un spitz petit de 4 mois aux croquettes R.C mini, depuis son sevrage,
j aimerai passer aux croquettes orijen puppy sans céréale, ne sont elles pas trop fortes pour un petit chien ?, elle pese 2kg300
ou avez vous d'autres croquettes que les R.C?
MERCI D AVANCE

Mouss

Bonjour Mina,

Oui les croquettes orijen puppy peuvent aller. Maintenant il faut voir si votre petit les aimera.

Si vous souhaiter comparer les différentes marques de croquette pour trouver celle qui correspondra le mieux à votre petit chien, visiter nos articles juste ici.

Bien à vous et à votre petit loulou,

Caroline

mina
  • 3. mina | 25/10/2016

Bonsoir Caroline
merci beaucoup pour votre réponse. j' ai lu sur un site que trop de protéine (comme orijen puppy) sur un petit chiot ( sptiz petit comme la mienne pouvez leur donner plus tard des problèmes de rein?
Faut il lui donner alors des croquettes avec des céréales jusqu'à environ 1 ans ?
j ai vu que Naku était pas mal ,entre les deux quelle serait les mieux pour ma petite chienne
merci beaucoup de tous les conseils que vous donnez sur votre site

Mouss

Mais de rien,

Si vous avez lu ça, mieux vaut éviter alors ;-)

Pour Naku, en effet c'est une alimentation 100% naturelle et fabriquer dans les mêmes conditions que pour l'alimentation humaine : lire l'article sur Naku

Bien à vous,

Caroline

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau