Quel régime alimentaire pour son chien ?

Quelle alimentation proposer à son chien ?

Regime alimentaire chien

Nous les chiens, nous sommes comme vous : si nous nous mettons à trop grignoter, nous risquons l'obésité ! C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à Jojo, le terre-neuve du voisin. Pour éviter que votre chien ne subisse le même sort, il faut veiller à choisir des croquettes pour chien équilibrées, voire à opter des croquettes light pour chien, tout en surveillant la courbe de poids de votre animal. Voyons ensemble quel régime alimentaire choisir pour que votre animal reste en bonne santé !

 
 

Chien en surpoids : un vrai danger !

Beaucoup de maîtres négligent de surveiller le poids de leur animal. J'ai de la chance : ma maîtresse a toujours tout fait pour me faire faire de l'exercice et me donner un régime alimentaire équilibré et des croquettes pour chien adaptées !

Au contraire, le maître de mon pote Jojo a tendance a lui donner tout ce qu'il désire à manger, et ne le sort pratiquement jamais ! Résultat, Jojo est en mauvaise santé et souffre de plus en plus aux articulations. Si vous aimez votre animal, il vaut donc surveiller le poids du chien et veillez à ce que la courbe de poids du chien soit correcte.

Le bon régime alimentaire du chien

Pour connaître la ration de croquettes pour chien idéale pour votre animal, mieux vaut en parler à votre vétérinaire. Sachez néanmoins qu'il existe différents régimes alimentaires équilibrés pour un chien.

Voici quelques conseils pour l'alimentation du chien :

Régime alimentaire "normal" :

Si votre chien a l'occasion de se dépenser régulièrement, des croquettes pour chien ordinaires (mais de bonne qualité !) feront parfaitement l'affaire.  Généralement, les boîtes de croquettes pour chien vous donnent d'excellentes recommandations. Et évitez de "gâter" votre chien : ça ne l'aidera pas ! Croyez moi, j'ai toujours mangé des rations standards et je n'ai jamais eu faim !

Régime alimentaire d'un chien qui bouge peu :

Si votre chien n'a pas l'occasion de sortir souvent (parce qu'il a un problème de santé ou que les années l'ont rendu moins énergique), pensez à limiter ses rations de croquettes pour éviter l'obésité. Des croquette light pour chien sont la solution idéale !

Alimentation d'une chienne en gestation :

Si votre chienne a la chance d'attendre un heureux évènement, pensez à lui donner des croquettes pour chien riches en lipide, par exemple en choisissant des croquettes pour chien spéciales pour femelle gestante.

L'alimentation BARF du chien : une bonne alternative ?

Si vous n'avez jamais entendu parler du régime BARF, il s'agit tout simplement d'un type d'alimentation du chien à base de viande crue. Il s'agit d'une manière plus naturelle et moins industrielle de nourrir son chien, en évitant les croquettes pour chien de l'industrie.

Il s'agit d'un régime alimentaire du chien parfaitement équilibré, qui permet généralement à votre toutou de rester en bonne santé... à condition de ne pas lui donner n'importe quoi ! Il faut toujours veiller à la bonne qualité des viandes données, et respecter des rations raisonnables. Il faut aussi veiller à ce que le chien s'habitue à l'alimentation BARF progressivement. Comme toujours, mieux vaut donc toujours demander conseil à un vétérinaire et se renseigner pour passer à ce régime alimentaire !

Achat de croquettes

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Vous vous posez des questions sur la nourriture pour chien ?

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire