Comment bien nourrir son chien ?

Faites-vous tout ce qu’il faut pour nourrir correctement votre toutou ?

Comment bien nourrir chien

L’alimentation du chien est une chose essentielle pour son bien-être, et j’en sais quelque chose ! Gourmande comme je suis, je serais certainement en mauvaise santé si ma maîtresse ne savait pas comment bien nourrir son chien. Si vous voulez être sûr de connaître la ration alimentaire du chien, les bonnes pratiques et la meilleure nourriture pour chiens, voici quelques conseils qui vous seront très pratiques !

 
 

Alimentation du chien : nourriture sèche ou nourriture humide ?

Votre premier choix dans la nourriture du chien se situe entre la nourriture sèche (croquette pour chien) ou la nourriture humide (pâté pour chien).

Croquettes pour chien

Opter pour la nourriture sèche est un excellent choix, car c’est à la fois pratique et très nutritif. Les croquettes premium contiennent tous les aliments dont nous avons besoins, et elles sont délicieuses ! Elles se conservent plus facilement que la nourriture humide, et prennent moins de place car elles sont plus concentrées. Evitez néanmoins les croquettes bas de gamme et entrée de gamme, et pensez toujours à laisser une gamelle d’eau fraîche à votre chien ! Personnellement, je suis incapable de manger mes croquettes sans.

Nourriture humide

La nourriture canine humide est souvent plus alléchante pour nous, mais moins pratique pour nos maîtres ! Elle a aussi l’intérêt d’être très humide, et permet donc au chien de mieux s’hydrater. Nourrir son chien avec des boîtes est une bonne idée pour les animaux qui boivent peu ou ont des problèmes pour mâcher. Généralement, la nourriture pour chiens humides favorise les infections bucco-dentaires, ce pourquoi un maître préférera les croquettes pour chien s’il a le choix.

Nourrir son chien : les bons conseils

Au-delà du choix de la nourriture pour chiens, il est essentiel que vous adoptiez les bonnes pratiques ! Tout comme la vôtre, l’alimentation du chien doit être saine et réfléchie. Hors de question de laisser votre chien manger tout et n’importe quoi, à moins que vous ne vouliez qu’il ressemble à Jojo, le gros Terre-neuve de mon voisin !

Voici quelques bonnes pratiques à connaître en matière de nourriture canine :

Eau à volonté

Un chien a toujours besoin de s’hydrater. Je serai vite assoiffée si ma maîtresse ne pensait pas à remplir régulièrement ma gamelle d’eau fraîche, alors faites comme elle !

Nourrir son chien à heure fixe

Comme vous, votre toutou a besoin de manger de manière régulière et raisonnée. Hors de question de le nourrir quand bon vous semble, ses repas doivent toujours être à la même heure, idéalement après que vous ayez mangé (le maître mange toujours en premier pour affirmer son autorité).

Eviter la nourriture illimitée

Pour être sûr de contrôler la ration alimentaire du chien, mieux vaut éviter de laisser sa nourriture en libre-service. Par ailleurs, la nourriture risque de tourner si vous la laissez plus d’une demi-heure dans la gamelle. Mieux vaut donc enlever la gamelle après une demi heure, que votre chien ait terminé ou non.   

Donner une ration adaptée

Connaître la dose alimentation du chien est essentiel pour une alimentation équilibrée. Elle se calcule en fonction du poids du chien et grâce aux indications présentes sur chaque boîte.

Dernier conseil si vous voulez être sûr de la bonne alimentation de votre chien : demandez systématiquement conseil à votre vétérinaire. Il sera le plus à même de vous suggérer une nourriture canine adaptée et saine pour votre cher toutou !

Achat de croquettes

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Vous vous posez des questions sur la nourriture pour chien ?

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau