Les besoins nutritionnels d'un chien de chasse !


Trouver le meilleur aliment pour votre chien de chasse

Chien de chasse

Je ne suis pas une grande amatrice de chasse. Mais je sais que certains passionnés des chiens pratiquent ce sport avec leurs chers toutous. Si vous souhaitez chasser avec un chien, mieux vaudra lui confier une alimentation pour chien équilibrée. Il existe à cet effet des croquettes pour chien de chasse. Voyons tout cela ensemble !

 
 

L'alimentation d'un chien de chasse

En soit, un chien de chasse n'est pas si différent d'un chien "normal". Il faut cependant noter que l'alimentation du chien de chasse est saisonnière, et liée avec les périodes de chasse.

En effet, un chien qui pratique la chasse ne va se dépenser de la même manière tout au long de l'année. Il faut donc adapter son alimentation à son rythme.

Concernant la nourriture la plus recommandée pour un chien de chasse, on citera la croquette pour chien de chasse. La croquette reste en effet l'aliment pour chien de chasse le plus équilibré et le plus facile à doser, qui garantit une alimentation saine et équilibrée.

Aliments pour chien de chasse : comment les donner ?

L'alimentation du chien de chasse va dépendre des périodes de chasse. Voici nos conseils pour nourrir un chien de chasse dans les meilleures conditions, tout au long de l'année :

  • En dehors des périodes de chasse : un chien de chasse doit avoir une alimentation équilibrée, sans besoins spécifiques.

  • Avant l'ouverture de la chasse : un chien de chasse doit se préparer progressivement. Cela passe par une alimentation différente et un entraînement physique. Si votre chien de chasse a pris du poids, il faudra le mettre au régime. L'idéal est alors de passer à des croquettes hypo-énergétiques, moins riches.                 

  • Durant la chasse : le chien sera plus actif et doit donc être bien nourri. Il faut donc lui offrir une alimentation riche, à travers des croquettes spécifiques pour chien de chasse. On augmentera sa ration journalière de 15% environ durant les jours de chasse.

L'idéal est d'opter pour des croquettes pour chien de chasse spécifiques,  qui indiquent quelles rations donner à chaque moment de l'année.

Comment nourrir un chien de chasse ?

L'alimentation du chien de chasse doit être donnée en accord avec son activité. De préférence, on décidera de nourrir un chien de chasse le soir, après l'effort. Si vous souhaitez le nourrir le matin, faites le très tôt, au moins deux heures avant effort, et en quantité limitée.

Evitez de trop nourrir un chien de chasse avant l'effort, car le risque de torsion d'estomac est fréquent chez les chiens de chasse. Idéalement, on donnera une petite portion le matin, plus de deux heures avant la chasse, et une portion plus généreuse le soir.

Durant la chasse, ayez toujours un aliment pour chien de chasse à portée de main. Un complément énergétique sera très efficace en cas de fatigue du chien. Attention cependant à limiter ces compléments au maximum. Ils ne doivent pas être donnés hors du temps de chasse.

Pensez enfin à ramener des gamelles d'eau pour votre chien et  à l'abreuver régulièrement.

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Dans quels cas donner des croquettes spécifiques ?

6 votes. Moyenne 2.17 sur 5.

Ajouter un commentaire