Qu'est-ce que l'alimentation Barf ?

Revenons en détail sur l'alimentation barf pour chien.

Barf

Il est fréquent que des lecteurs de Mouss & Cie me posent des questions sur l'alimentation barf du chien. Si j'en ai jusqu'à présent peu parlé dans mes articles dédiés à l'alimentation canine, c'est car ma maîtresse m'a toujours nourrie à l'aide de croquette pour chien. Cependant, il serait dommage de ne pas parler de la nourriture barf pour chien. Ce type d'alimentation pour chien est en effet assez intéressant, et mérite qu'on s'y attarde...

 
 

Barf pour chien ? Qu'est-ce que ça veut dire ?

Quand je vous parle d'alimentation barf, vous avez peut-être l'impression que j'utilise le langage chien. Mais non. Rassurez-vous, j'ai beau être une labrador, je rédige toujours mes articles à destination des humains !    

En réalité, barf est un acronyme qui peut être tout aussi compliqué à comprendre, puisqu'il vient de l'anglais biologically appropriate raw food, qui signifie tout simplement : nourriture crue et appropriée biologiquement.

En d'autres termes, la nourriture pour animaux barf va consister à donner uniquement à son chien des aliments crus et en accord avec son organisme. Il s'agit donc d'un régime alimentaire du chien à base de viande crue, d'abats, de légumes ou encore d'os. Certains maîtres vont ajouter à cela différents compléments alimentaires pour chien, de manière à s'assurer d'une alimentation équilibrée et complète.

Les pour et les contres d'une nourriture barf pour chien

En termes d'alimentation pour chien, chacun y va de sa petite idée. Vous trouverez donc autant de détracteurs du barf pour chien que de vrais passionnés qui ne jurent que par le barf et condamnent les croquettes pour chien

En réalité, il y a des avantages et des inconvénients à la nourriture barf pour chien. Plutôt que de me positionner, je vais donc vous donner les pour et les contre, de manière à vous aider à faire votre propre choix pour la nourriture de votre cher toutou !

L'intérêt de l'alimentation barf

Commençons par étudier les bons côtés de l'alimentation barf !  Et autant vous dire qu'ils sont nombreux :

  • Une alimentation contrôlée : pour commencer, la nourriture barf va vous permettre de savoir ce qu'ingurgite votre chien. Nombreux sont les adeptes du barf pour chien à condamner la composition de certaines croquettes, qui est parfois douteuse.
  • Une alimentation équilibrée : à condition d'être savamment réfléchie, l'alimentation barf est très bonne pour un chien. Elle va lui offrir une excellente santé et favoriser son bien-être.
  • Une alimentation délicieuse : autre avantage, votre toutou n'aura aucun mal à adopter une alimentation spécifique canine barf. Et pour cause, la viande crue est la base de l'alimentation d'un chien. Rien d'étonnant à ce que nous en raffolions !
  • Une meilleure digestion : en règle générale, l'alimentation barf va permettre à un chien de mieux digérer. Il fera alors des selles moins odorantes, et en plus petites quantités, pour une meilleure hygiène.

Les limites de la nourriture barf pour chien

Comme toute solution d'alimentation canine, la nourriture barf a des limites. Autrement, vous pourriez être sûr que tous les chiens que vous connaissez seraient nourris de cette manière. Examinons donc les défauts d'une alimentation barf pour chien :

  • Une alimentation qui prend du temps : l'un des inconvénients pratiques de cette méthode est le temps nécessaire pour nourrir son chien. Il vous faudra en effet concevoir vos repas, acheter les ingrédients puis préparer les repas. Cela nécessite clairement une grande organisation. D'autant plus qu'il faudra toujours vérifier que vous fournissez à votre animal une nourriture équilibrée.
  • Une alimentation de qualité inégale : les bases de l'alimentation canine barf s'appuient sur la qualité de la viande. Or, certaines viandes vendues en supermarché contiennent des hormones, et ne sont pas forcément très bonnes pour le chien. Vous perdez alors l'intérêt principal de la nourriture barf. Mieux vaut donc trouver des viandes naturelles et non traitées si vous souhaitez embrasser ce régime alimentaire pour chien.
  • Une alimentation chère : de manière économique, il faut remarquer que le barf coûte cher. En effet, la viande est loin d'être abordable, en particulier si vous l'achetez chez des producteurs locaux (pour éviter les hormones et autres toxines). Ajoutez à cela le coût des compléments alimentaires pour chien, et vous serez face à une alimentation assez coûteuse...
  • Des risques d'intoxication : autre problème potentiel avec le barf, la viande crue peut être porteuse de maladies et de bactéries. Il est donc indispensable de toujours contrôler la qualité et la provenance de sa viande.
  • Des os dangereux : un danger potentiel de l'alimentation barf se situe au niveau des os. Certains os provoquent en effet des risques d'étouffements ou de perforations. Ils risquent également d'abîmer la dentition d'un chien. Il faudra donc bien surveiller les os donnés à un chien.  

Au final, le régime alimentaire barf a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc très important d'être bien préparé si vous souhaitez adopter ce type d'alimentation canine. Avant toute chose, pensez à demander conseil à votre vétérinaire. C'est une étape nécessaire avant tout changement d'alimentation d'un chien.  

Par ailleurs, n'oubliez pas qu'un changement d'alimentation du chien ne se fait pas en un jour ! Pour passer des croquettes pour chien à l'alimentation barf, il sera nécessaire d'instaurer une période de transition de quelques semaines.

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Vous vous posez des questions sur la nourriture pour chien ?

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (3)

nobody
  • 1. nobody | 08/12/2015

Et l'alimentation en barquette? Pour l'instant je donne cela à Fany car elle ne voulait plus de croquettes et notre véto approuve dans les quantités indiquées pour son poids et son âge. De plus, elle a de plus belles selles qu'avec les croquettes!

Mouss

Salut à vous 2

Oui les barquettes sont très bien, surtout pour les chiens de petite taille. Du moment que tous les apports nécessaires y sont bien présent, c'est parfait !

Bien à toi et à la petite Fany.

Mouss et Caro

Michel
  • 3. Michel | 29/07/2016

Le BARF est une très bonne solution à condition d'équilibrer les rations des chiens. L'intérêt du BARF est d'améliorer la vie de son chien pas de créer des carences. Au départ il faut donc prendre le temps d'étudier les besoins du chien.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau