Informations sur les algues pour chien !

Un complément alimentaire aux nombreux bienfaits : les algues alimentaires pour chien !

Spiruline pour chien en poudre

Les superaliments, ça nous intéresse aussi ! Les carences et les grosses fatigues, ça peut nous concerner ! Les algues remettent les humains en forme, mais nous aussi, les chiens, ça nous fait un bien fou ! Et puis les algues, c’est aussi très bon pour la beauté du pelage ! Et ça, c’est l’argument qui fait dresser l’oreille aux maîtres ! Bref, les algues pour chien, ce n’est pas un mythe et je vais vous aider à choisir celle qu’il vous faut !

 
 

Pourquoi donner des algues alimentaires à son chien ?

L’alimentation quotidienne pour les chiens ne contient pas toujours en quantité suffisante tous les nutriments dont il a besoin. Les croquettes, c’est bien, surtout si vous avez choisi du haut-de-gamme, mais malgré cela, les carences se creusent parfois.

Les effets d’une carence sont longs et difficiles à déceler : poil terne, chien fatigué ou qui ne récupère pas bien après l’effort, digestion compliquée, etc. Et puis comme chez nous, les périodes de fatigue ou le vieillissement mettent l’organisme à rude épreuve et un petit coup de main peut être le bienvenu !

Enfin, et c’est très importants pour certains maîtres : dans les concours d’exposition, le jury tient compte de la santé de la peau et de la pigmentation du poil, de la truffe et du contour des yeux. De plus en plus de maîtres choisissent de préparer leur chien avec un complément alimentaire sain et naturel à base d’algues pour mettre toutes les chances de leur côté.

Quelles algues donner à son chien ?

Voici les quatre algues les plus intéressantes pour booster la santé et la beauté de votre toutou adoré. Toutes les quatre contiennent une grande concentration de protéines végétales, vitamines, minéraux et acides aminés.

La spiruline

Cette petite algue bleu-vert est originaire des hauts plateaux des Andes. Elle contient plus de 70% de protéines végétales et sels minéraux en grande quantité : fer, zinc, magnésium, etc, mais aussi des vitamines, comme la vitamine B, de la chlorophylle, qui purifie l’organisme, des acides aminés et des antioxydants.

On la recommande pour :

  • lutter contre la constipation
  • stimuler la régénération des cellules et lutter contre le vieillissement
  • fortifier le système immunitaire
  • en cas de grosse fatigue
  • pour les chiens sportifs, elle améliore l’endurance et les capacités de récupération
  • retrouver une belle robe, soyeuse et dense

Retrouvez de la spiruline pour chien en poudre ou en comprimé sur cette page.

Spiruline pour chien en comprime

La chlorella

Cette algue aussi améliore l’état de santé générale du chien en apportant un complément de protéines végétales et d’acides aminés facilement assimilables. Par ailleurs, la chlorophyle a un effet anti-inflammatoire. Pour les chiens souffrant de rhumatisme, c’est une manière naturelle de soulager la douleur. C’est aussi efficace pour les lésions génitales et urinaires, en complément d’un traitement médical adapté.

Voir des exemples de chlorella juste ici.

Chlorella en poudre pour chien

Le varech

Ah, le varech vésiculeux ! Bien connu des amateurs de plages atlantiques ! Il contient beaucoup d’iode. Il a donc un effet régulateur sur toutes les glandes et sur la thyroïde en particulier. Il est tout à fait indiqué en cas d’hypothyroïdie. Il est fortement contre-indiqué pour un chien souffrant d’hyperthyroïdie. D’ailleurs, l’iode permet aussi de contrôler le poids. En effet, la thyroïde a une influence sur le métabolisme et le cholestérol.

Le varech est aussi conseillé pour retrouver une belle peau et un beau pelage, notamment en cas d’allergie ou de sécheresse, car les acides aminés qu’il contient activent la réparation des tissus.

Le calcium, la vitamine D et la lécithine sont de grands alliés dans la calcification, pour réparer un os après une fracture.

Enfin, et c’est plus surprenant, le varech aurait aussi un effet pour éloigner les puces !

Retrouvez du varech pour chien en poudre ou en comprimé en cliquant ici.

Varech en poudre pour chien

L’ascophyllum nodosum

Cette algue au nom barbare est recommandée surtout pour ses effets sur la beauté du pelage et de la peau et la pigmentation.

Il ne faudrait pourtant pas oublier ses autres qualités. Elle est un bon reminéralisant en cas de fatigue général ou de convalescence et elle est très efficace pour l’hygiène buccale, en particulier pour lutter contre la plaque dentaire.

Voir des exemples d’ascophyllum nodosum pour chien sur ce lien.

Ascophyllum nodosum pour chien

Indications et contre-indications des algues pour chien

Les algues sont souvent présentées séchées et réduite en poudre, en farine ou en comprimés. Le chien n’a pas besoin de grandes quantités pour que l’effet soit optimal. Comptez en moyenne 1g/jour par 20 kg. En revanche, ce qui est important, c’est la régularité dans les cures. Il faut en prévoir une ou deux par an. Dans le cas d’un concours, on conseille de commencer le traitement un ou deux mois avant la date fatidique.

Enfin, il est important de vous renseigner sur l’origine des algues. Celles qui ont été récoltées sur les côtes nord-américaines sont plus susceptibles de contenir des métaux lourds qui pourraient être très dangereux pour la santé de votre chien !

Et si le sujet des croquettes spécifiques vous intéresse, vous en apprendrez encore beaucoup en cliquant ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Dans quels cas donner des croquettes spécifiques ?

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire