Dans quelles conditions utiliser le harnais pour votre chien ?

Quand faut-il acheter un harnais pour chien ?

Berger australien noir et blanc portant un harnais

Tous les maîtres n'ont pas forcément besoin d'acheter un harnais pour chien. Néanmoins, certaines situations peuvent exiger d'utiliser  différents types de harnais : harnais pour chien qui tire, harnais pour chien de traineau, harnais flyball... Et si je vous en disais plus sur l'utilisation des harnais pour chien ?

 
 

Faut-il acheter un harnais pour chien ?

Même si je vous présente aujourd'hui cet article, je dois dire que j'utilise uniquement des colliers pour chien. Eh oui, comme je suis une labrador bien sage qui ne tire pas, ma maîtresse n'a jamais pensé à acheter un harnais pour chien.

Mais cela ne veut pas dire qu'un harnais pour petit chien ou grand chien est inutile ! Au contraire, le harnais pour chien peut apporter un bien meilleur soutien que le collier. Il sera même indispensable dans  certaines situations que nous allons étudier ici !

Quand faut-il utiliser un harnais pour chien ?

Il existe autant de harnais que de raisons d'en porter ! Ainsi, on peut différencier plusieurs situations lors desquelles votre chien pourrait avoir besoin d'un harnais :

Le harnais pour chien qui tire

Pour commencer, il faut savoir que de nombreux maîtres vont acheter un harnais pour chien qui tire. Ce type de harnais d'éducation va éviter que votre chien ne s'étrangle sur son collier lorsqu'il tire, et lui offrira un meilleur maintien.

Il vous aidera aussi à promener votre chien de manière plus confortable, sans que vous soyez constamment tiré. 

Le harnais de sport pour chien

La pratique de plusieurs sports canins peut nécessiter l'utilisation d'un harnais. Citons par exemple le harnais de flyball pour chien, ou encore le harnais de traction pour chien, qui vous servira pour le canicross ou la canitrottinette.

Acheter des harnais de chien de traineau sera également indispensable si vous souhaitez pratiquer ce sport.

Dans le cas d'un sport canin, il est très fréquent que le harnais soit un équipement obligatoire. Je vous conseille alors d'acheter un harnais parfaitement adapté au sport que vous souhaitez faire avec votre toutou ! Comme celui-la par exemple qui est spécialisé pour le canicross ou encore celui-ci pour les randonnées.

5 modeles de harnais pour chien

Le harnais pratique

Il est également possible d'acheter un harnais de promenade pour chien, ou encore d'utiliser le harnais pour ses capacités purement pratique.

Ainsi, un chien harnaché est plus facile à attraper ou à attacher. Le harnais de promenade peut donc être intéressant si vous souhaitez vous déplacer avec votre chien.  

Le harnais d'apparat

Enfin, il est tout à fait possible d'acheter un harnais pour embellir votre toutou, par exemple lors de concours de beauté canins. Ainsi, de nombreux harnais pour petit chien sont très esthétiques, et pourront donner un côté chic à votre chien.

Cela n'enlève d'ailleurs rien à leur côté pratique, puisque le harnais va bien maintenir votre chien et vous aider à le saisir plus rapidement.

Les différents types de harnais

On peut trouver des harnais pour chien de différentes formes, qui auront chacun leurs avantages et leurs faiblesses. Le choix d'un harnais dépendra avant tout de ce pour quoi vous allez l'utiliser.

Voici les harnais pour chien que vous pourrez acheter à votre animal :

Le harnais en H

Le harnais en H est un harnais très basique, qui offre une attache plus pratique sans forcément renforcer le maintien de votre animal lors des promenades.

On choisira un harnais en H comme harnais d'apparat ou pour son simple aspect pratique.

Le harnais en T

Le harnais en T est un harnais nettement plus pratique que le H, puisqu'il est plus facile à enfiler et plus confortable. Ce type de harnais est souvent équipé d'une poignée, qui vous permet de soulever le chien. 

On les utilisera avant tout pour les randonnées ou les promenades, ou comme harnais  pratique quand l'occasion l'exige.

Le harnais en X ou Y

Les harnais qui forment un X ou un Y offrent un meilleur confort pour le chien qu'un harnais en H, en particulier lorsqu'il a l'habitude de tirer.

On choisira ce type de harnais pour les promenades et les randonnées, voire comme harnais de traction.

Le harnais de traction pour chien

Ce type de harnais est particulièrement solide, et conçu pour supporter un chien lors des efforts. Il sera avant tout utilisé pour les chiens de traineaux, ou pour certains sports canins !

Le harnais intégral

Le harnais intégral est un harnais de compétition ! Il va offrir un superbe support au chien, en prenant en compte ses pattes avant et arrière.

Certains harnais pour chien intégraux contiennent même des poches, pour placer des objets légers. On l'utilisera avant tout pour les longues randonnées, ou encore pour les vieux chiens qui souffrent de rhumatismes.

Cet article vous a intéressé ? Dans ce cas, découvrez dès maintenant mes autres articles sur la thématique des harnais pour chien juste-ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les harnais pour chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire