Quelques conseils avant de mettre une clôture pour chien !

Tous les conseils pour réussir une clôture pour chien fugueur !

Cloture chien

Si tous les chiens n'en ont pas forcément besoin, penser à construire une clôture pour chien dans son jardin peut éviter un tas de désagrément. Fugues, dégâts chez le voisin, accidents... Une clôture anti-fugue pour chien aura un effet radical et pourra vous permettre de laisser toutou dans le jardin sans inquiétude ! Voyons ensemble les avantages de cet accessoire pour chien.

 
 

Peut-on poser une clôture pour chien librement

Si vous envisagez de poser une clôture pour votre chien fugueur, notez avant tout que la pose d'une clôture ne se fait pas dans n'importe quelles conditions. Avant de clôturer un terrain, il est conseillé de vous rendre au service d'urbanisme de votre mairie pour connaître les éventuelles restrictions qui peuvent s'opposer à votre projet.

Veillez également à prévenir vos voisins de la pose d'une nouvelle clôture, et à veiller à ne pas empiéter sur leur terrain. Si vous optez pour une clôture anti fugue souterraine, il ne faudra pas forcément avertir la mairie, mais il sera bon d'en parler avec vos voisins. 

Les différents types de clôture pour chien

Il existe deux différents types de clôtures pour chien, dont l'efficacité dépendra avant tout de la tendance de votre chien à fuguer :

La clôture pour chien traditionnelle :

Une clôture traditionnelle, qu'elle soit en pierre, en grillage ou encore en bois, peut tout à fait maintenir un chien dans votre terrain. Il faut cependant que votre clôture soit suffisamment haute pour ne pas que votre animal saute par dessus, et que ce dernier ne soit pas non plus tenté de creuser par dessous.

Pour éviter les saurs d'un chien fugueur, vous pouvez poser une extension de clôture pour chien, qui s'incline vers l'intérieur de votre terrain. Cela empêchera à votre toutou trop curieux de sauter par dessus la clôture.

Retrouvez sur cette page, des exemples de clôtures traditionnelles au meilleur prix !

La clôture électrique pour chien :

Certains chiens sont naturellement fugueurs. Il faut dire que la fugue peut faire partie de notre instinct, car nous aimons agrandir notre "territoire de chasse", et découvrir de nouvelles choses. Mais si le côté fugueur de votre chien devient un problème, et que votre clôture pour chien ne suffit plus, vous pouvez réfléchir à un système anti-fugue du chien.

La clôture anti-fugue électronique est un système qui va envoyer un signal électrique désagréable à votre chien lorsqu'il essaiera de quitter une zone que vous avez délimitée. Voici des exemple juste ici. Elle fonctionne grâce à un câble que vous enterrez, et qui délimite votre terrain, et à un collier pour chien qui reçoit le signal.

L'idéal, si vous utilisez ce système, est de délimiter clairement le terrain protégé (à l'aide de drapeaux, ou encore d'un vrai grillage) pour éduquer votre chien à ne pas quitter votre terrain.

Dans tous les cas, n'oubliez pas qu'il est essentiel d'éduquer un chien et de bien lui faire comprendre qu'il ne peut pas fuguer où il le veut. Evitez d'ailleurs à tout prix la punition quand  un chien revient d'une fugue, car il aurait vite fait d'associer le retour à une punition. 

Poursuivez votre lecture et découvrez pleins d'autres conseils et astuces sur les clôtures en cliquant ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Tout savoir sur les clôtures pour chien avec Mouss !

4 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (3)

Hėlène
  • 1. Hėlène | 26/02/2017

J'ai dû abandonner la clôture antifugue ėlectronique à cause des interférences avec ma pompe à chaleur et mon four à induction.

Fred
  • 2. Fred | 01/03/2017

Bonsoir à tous et à toutes,
Nous venons de faire l'acquisition d'une adorable chiot Golden Retriever et je vais donc clôturer mon terrain de 1500 m2 afin qu'elle soit bien en sécurité lorsqu'elle sera dehors.
Je souhaite mettre des poteaux en T en fer plastifiés at un grillage soudé plastifié.
Par contre, je ne sais pas quelle hauteur de grillage mettre, j'hésite entre 1m20 et 1m50. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour votre aide et conseils.
Bonne soirée

Mouss

Bonjour Fred,

Je vous conseille le 1m50. Le Golden Retriever sera assez grand pour mettre les pattes sur le haut du grillage.

Faites également attention au labourage de terre :-) Un chien peut facilement creuser pour s'évader sous le grillage. D'où parfois l'utilité des clôtures électrifiées pour les chiens qui aiment creuser.

En espérant vous aider.

Bien à vous,

Caroline

Ajouter un commentaire