Installez vous-même une clôture périmétrique pour chien !

De loin la solution la plus facile et rapide à installer : la clôture anti fugue sans fil pour chien !

Chien avec un collier relie a une cloture sans fil

Vous aimez beaucoup votre chien, mais ses fugues à répétition vous stressent et les journées sont trop courtes pour entreprendre de grands travaux dans le jardin ! Pas de panique, il existe une solution simple et efficace, et qui plus est mobile, qui peut donc vous suivre dans vos déplacements, je parle bien sûr de la clôture périmétrique pour chien, ou clôture anti fugue sans fil. Voyons aujourd’hui comment elle s’installe.

 
 

Les prérequis pour installer soi-même une clôture périmétrique pour chien

La plupart des clôtures demandent de faire quelques travaux pour les installer (comme la clôture électrique ou traditionnelle par exemples). Ce n’est pas le cas de cette clotûre là. Donc, il n’y a pas de prérequis sur la qualité du sol ou du terrain. En revanche, contrairement aux autres clôtures qui peuvent suivre des limites irrégulières, la clôture anti fugue sans fil est réglée sur un rayon à partir d’un émetteur. Il est donc nécessaire avant de la mettre en place de vous assurer que ce rayon est disponible ou correspond bien à la zone dans laquelle vous souhaitez que votre chien reste.

Enfin, n’oubliez pas de prévoir un temps d’éducation. En effet, si le mécanisme fonctionne tout de suite après son installation, il faut impérativement éduquer son chien à reconnaître les limites qui lui sont autorisées, sinon, le système sera moins efficace.

Retrouvez différents modèles de clôtures périmétriques sur cette page !

Installer une clôture anti-fugue sans fil étape par étape

Dans un premier temps, il va falloir prendre les mesures. En effet, l’émetteur est au centre d’un cercle. Comptez entre 50 m et 60 m de diamètre. Le rayon maximal vous est toujours indiqué sur la notice. Il n’est pas indispensable de régler l’émetteur sur le maximum.

Donc, prenez en compte la maison, par exemple : si vous comptez laisser le collier au chien en permanence pour qu’il puisse aller et venir à sa guise, il faut que l’ensemble de la maison soit compris dans la zone.

Par ailleurs, prévoyez un endroit frais et sec et poser l’émetteur le garage, par exemple. Il est possible de fixer l’émetteur au mur, mais ce n’est pas obligatoire, il peut être simplement posé sur une table ou dans une armoire. Les ondes traversent le bois et les murs. Après avoir branché et allumé l’émetteur, vous pouvez le régler sur la distance de rayon que vous voulez laisser libre à votre toutou.

Ensuite, muni d’un mètre, du collier et des fanions fournis avec la clôture, dirigez-vous vers la zone à délimiter. Après avoir mesuré le nombre de mètres à partir de l’émetteur, plantez à distance régulière les fanions dans le sol. Comme vous avez déjà réglé l’émetteur, c’est plus facile car le récepteur présent dans le collier vous envoie un signal dès que vous arrivez à la limite. Les fanions seront là à titre indicatif pour permettre au chien d’avoir un repère visuel sur les frontière de sa zone de jeu.

Si l’intérieur de la maison a été bien intégré dans le cercle, il n’est pas nécessaire d’entourer les murs de fanions !

A partir de ce moment, vous pouvez considérer que le système est installé. En revanche, il faut désormais faire comprendre au chien quelles sont les limites du jardin et que lorsqu’il reçoit un signal de son collier, cela veut dire qu’il doit faire demi-tour.

L’avantage de ce système très simple à mettre en place, c’est qu’il n’a besoin que d’une prise pour fonctionner. Beaucoup de maîtres l’emportent en voyage, notamment en camping, pour éviter que leur chien ne parte vadrouiller parmi les emplacements des autres vacanciers.

La clôture périmétrique vous intéresse ? Retrouvez différents modèles en cliquant ici !

Et si l'idée d'installer vous-même votre clôture périmétrique ne vous rassure pas, sachez que vous pouvez faire appel à des professionnels. Réalisez votre devis gratuitement avec l'ifram ci-dessous !

Voilà, maintenant que vous savez tout sur les clôtures périmétriques, vous pouvez en apprendre plus sur les clôtures juste ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Tout savoir sur les clôtures pour chien avec Mouss !

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire