Le harnais pour chien guide d’aveugle !

Être chien guide, c’est bien, avoir un bon harnais, c’est mieux !

Harnais pour chien guide d aveugle

Pour leurs maîtres, les chiens guides d’aveugles sont un précieux compagnon ! Mais le meilleur chien guide ne pourra pas faire grand chose s’il n’a pas un bon harnais !! Comment choisir le harnais le plus adapté à vos besoins et à la morphologie de votre chien ? Quels sont les modèles qui se disputent le haut du pavé ? Une fois encore, c’est Mouss qui va vous aider à vous y retrouver !

 
 

Description des différents harnais pour chien guide

Bien sûr, il existe différents types de harnais, mais tous ont en commun un élément indispensable : le guidon qui permet au maître de suivre les mouvements du chien.

Le guidon est amovible pour permettre au chien de se reposer lorsque son maître n’a pas besoin de lui. Il y a plusieurs tailles de guidon selon la taille du chien par rapport à celle de son maître. Certains harnais peuvent aussi proposer en option un guidon supplémentaire amovible pour plus de flexibilité.

Le harnais est généralement étudié pour être à la fois léger et résistant. La grande majorité des harnais sont en nylon, avec des parties plastifiées. On trouve cependant des harnais en cuir.

Lorsque le harnais dispose d’une doublure, elle est généralement amovible.

Enfin, comme le chien est presque toujours formé par une association, il est de coutume de porter sur le harnais le nom ou le sigle de l’association d’origine sur un macaron.

Rôle du harnais pour chien guide d’aveugle

Le harnais fait le lien entre le chien guide et son maître. Il est donc logique qu’il soit conçu (et ce quel que soit le modèle) pour combler les attentes des deux côtés du guidon !

Pour le chien

Le harnais ne doit en aucun cas blesser, irriter, oppresser ou même salir le pelage du chien ! C’est un outil de travail, le chien doit le porter tous les jours, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse chaud ! Si c’est désagréable, il risque de faire moins bien son travail. Donc le harnais doit entourer le chien confortablement et lui permettre de sentir les mouvements et les réactions de son maître pour pouvoir adapter sa conduite (le maître peut aussi lui parler, bien sûr !).

Un bon harnais est à la fois léger, résistant, avec des sangles et des boucles qui protègent et encadrent le chien. Il ne garde pas l’humidité, c’est pourquoi la plupart des harnais sont en nylon.

Pour le maître

Il est celui qui reçoit le travail et les attentions du chien. Le guidon du harnais doit lui permettre de sentir les mouvements de son guide sans tension dans le bras, c’est pourquoi il existe plusieurs tailles de guidon : 35, 40, 45 et 50 cm. Une laisse est toujours associée au harnais. Souvent tenue de la main gauche avec le harnais, certains choisissent de la porter de la main droite, selon le degré de maîtrise qu’ils veulent conserver.

Pour quel type de chien ?

Les chiens qui peuvent devenir chiens guides d’aveugle sont de moyenne ou de grande taille. Les harnais sont donc dessinés pour de type de morphologie. Il n’est pas évident de porter un harnais de guidage. L’usage en est donc exclusivement réservé aux chiens formés au guidage et ayant passé le diplôme. Au cours de leur éducation, on leur apprend à mettre et à garder le harnais sans protester. Il est important pour la personne malvoyante que cette étape soit complètement intégrée par le chien.

Dans la rue, vous ne verrez jamais un Pékinois ou un Chihuahua muni d’un harnais de chien guide, mais un Golden Retriever, un Labrador ou un Berger allemand, par exemple, ça c’est possible !!

Prix des harnais pour chien guide d’aveugle

Vous l’aurez compris, le harnais pour chien guide d’aveugle est souvent personnalisé ou fait sur-mesure. C’est un objet spécifique et fait pour durer, donc il n’est pas surprenant qu’il soit plus cher qu’un harnais classique. Sur internet, il est malgré tout possible d’en trouver de bons entre 70€ et 85€. Visualisez quelques exemples de harnais pour chien guide d'aveugle sur cette page.

Il y a de nombreux harnais pour les chiens. Retrouvez les différents modèles et leurs utilités en cliquant ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les harnais pour chien

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire