Comment choisir le harnais pour chien idéal pour faire du flyball ? Mouss vous dit tout !

Découvrez le harnais pour chien pour faire du flyball !

Harnais pour flyball

Il existe un grand nombre de harnais pour chien différents. À tel point qu'il est parfois difficile de choisir son harnais pour chien. C'est d'autant plus délicat si vous recherchez un  harnais de flyball pour chien. Indispensable pour cette discipline, votre harnais de flyball devra répondre à quelques critères. Je fais le point ici !

 
 

Qu'est-ce que le flyball ?

Si vous avez raté mon article d'introduction au flyball, je vous invite grandement à le consulter à nouveau !

Vous y découvrirez que le flyball est un jeu de parcours pour chien, lors duquel votre chien doit passer différents obstacles avant de déclencher le lancement d'une balle.

Parmi les accessoires essentiels pour jouer au flyball, on retrouve bien évidemment le harnais de flyball. 

Quel harnais pour chien choisir pour jouer au flyball ?

Le règlement français du flyball impose certaines caractéristiques pour votre harnais de flyball. Cela reste cependant assez vaste, puisqu'il suffit à votre harnais pour chien de respecter les conditions suivantes :

  • Il ne doit représenter aucun danger pour votre chien.
  • Il ne doit représenter aucun danger pour les autres chiens.

De ce fait, on peut aussi bien opter pour un harnais en cuir pour chien que pour tout autre matériau. Mais l'idéal est tout de même d'opter pour un harnais de sport pour chien, qui offrira une totale liberté à votre animal.

Évitez si possible les harnais pour chien qui contiennent des pièces métalliques. Ces dernières pourraient être considérées comme dangereuses par les juges. 

Choisir un harnais pour son chien

Quelques recommandations sont à prendre en compte au moment d'acheter un harnais de sport pour son chien :

Les caractéristiques idéales d'un harnais de sport pour chien

Il faut savoir que le harnais flyball idéal va rassembler différentes caractéristiques :

  • Il est simple : moins il comporte de pièces, et plus votre harnais pour chien sera pratique.
  • Il est confortable : il doit être parfaitement adapté à la taille de votre chien, d'où l'intérêt de rechercher un harnais pour grand chien si nécessaire.
  • Il est léger : le harnais ne doit pas trop peser pour votre chien. Ce pour quoi les harnais en cuir pour chien ne sont pas forcément recommandés.
  • Il dispose d'une poignée : de préférence, optez toujours pour un harnais pour chien à poignée. Si sa présence n'est pas obligatoire, il reste très pratique pour pratiquer des sports de chien.

Les harnais pour chien à éviter

N'oubliez pas que  votre harnais pour chien doit permettre à votre toutou de circuler comme il l'entend. Évitez donc un harnais pour chien qui tire, comme celui que vous pouvez visionner juste ici, sa fonction est bien différente ou encore un harnais d'attelage, qui ne sont en rien conçus pour pratiquer du sport canin.

Si vous ne trouvez pas un harnais spécial flyball, n'importe quel harnais de sport pour chien devrait faire l'affaire. Ces harnais sont en effet conçus non pas pour bloquer le chien, mais bien pour le laisser se défouler à sa guise.

Les différents types de harnais de flyball

Il existe trois formes de harnais pour chien idéales pour pratiquer le flyball :

  • Le harnais de  motivation pour chien
  • Le harnais baudrier
  • Le harnais commun

En règle générale, les joueurs préfèrent acheter un harnais de motivation, qui n'entrave pas du tout le chien dans ses mouvements. Néanmoins, l'ensemble de ces harnais est accepté pour jouer au flyball.

Le prix d'un harnais de flyball pour chien

Pour conclure, si c'est le coût d'un harnais pour chien qui vous intéresse, notez qu'il est facile de trouver de bons harnais de sport canin pour à peine plus d'une dizaine d'euros. Les meilleurs harnais de sport pour chien sont en effet constitués de polyester, qui n'est pas un matériau aussi coûteux que le cuir. 

De nombreux sites internet et animalerie vous proposeront des produits de qualité. N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre association de flyball si vous ne trouvez pas le harnais idéal !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les harnais pour chien

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire