Choisir le harnais de votre chien et connaître leurs limites !

Découvrez quand et quel harnais mettre à votre chien !

Un beagle couche sur de l herbe avec un harnais

Ces dernières années, le harnais pour chien a été de plus en plus à la mode ! À tel point que certains maîtres ne savent même plus s'il faut choisir un collier ou un harnais pour son chien. Or, en cherchant comment me promener, ma maîtresse a vite découvert que mettre un harnais pour chien n'est pas forcément la solution à tous les problèmes. Alors, comment choisir son harnais pour chien ? Et surtout dans quelles situations l'utiliser ? Je vous explique tout !

 
 

Qu'est-ce que le harnais pour chien ?

Le harnais pour chien est une invention inspirée de l'équitation. Au départ, les harnais pour chien étaient en effet utilisés pour les chiens de traction (comme le Husky). Tout comme les chevaux portaient des harnais pour tirer une calèche, les chiens de traction étaient équipés d'un harnais pour tirer un traineau.

Mais aujourd'hui, je vois de plus en plus de mes amis toutous qui portent des harnais pour chien. C'est par exemple le cas de Titus, le Berger Allemand de mon voisin. Ce pauvre chien tirait tellement sur la laisse que son maître lui a acheté un harnais Easy Walk, conçu pour faciliter la promenade.

On trouve ainsi de nombreux harnais pour chien différents :

  • Harnais de sports pour chien 
  • Harnais de promenade 
  • Harnais pour chien décoratifs 
  • Etc.

Plusieurs harnais pour chien

Je me suis alors posé la question : les harnais pour chien sont-ils vraiment la meilleure solution pour promener son chien ?

Le harnais pour chien : une solution miracle ?

Ma maîtresse a rapidement réalisé qu'il y avait de nombreux avantages à acheter un harnais pour chien :

Les avantages des harnais de promenade pour chien

En effet, l'achat d'un harnais pour chien peut être justifié, car cela apporte de nombreux bienfaits pour le chien :

  • Les harnais de promenade pour chien peuvent rendre la promenade plus agréable lorsqu'un chien tire sur la laisse.
  • Un harnais bien ajusté va soutenir le chien, et éviter qu'il ne se blesse au cou en tirant sur la laisse.
  • Un harnais à plusieurs points d'attache permet de mieux contrôler un chien lors de la marche.

Cependant, il faut noter que tous les harnais pour chien ne sont pas forcément bénéfiques.

Les harnais pour chien à ne pas acheter !

Au moment de choisir un harnais pour chien, je vous conseille de sélectionner votre harnais avec soin. Les harnais pour chien pas cher sont souvent de piètre qualité, et apportent un support médiocre.

Pour exemple, les harnais pour chien à un seul point d'attache ont tendance à déclencher des problèmes de dos chez le chien. On évitera donc tous les harnais qui ne couvrent pas correctement le dos de votre animal.

Par ailleurs, il est primordial d'acheter un harnais pour chien adapté à la taille de votre toutou. En effet, un harnais mal ajusté n'améliorera en rien la promenade, et pourra même blesser votre chien.

Enfin, privilégiez bien l'achat d'un harnais pour chien spécialisé comme ceux présentés juste ici. Pour exemple, il existe des harnais de flyball comme détaillé ici, pour chien à acheter en priorité si vous souhaitez effectuer ce sport canin avec votre toutou.

Pourquoi ne pas utiliser uniquement un harnais pour chien ?

Lors de ses recherches, ma maîtresse a tout de même noté que le harnais pour chien n'est pas forcément recommandé dans toutes les circonstances. En effet, il peut être important de jongler entre l'utilisation d'un collier et d'un harnais lorsqu'on veut promener son chien.

Ainsi, il est prouvé que l'utilisation d'un harnais incite le chien à tirer. De ce fait, je vous recommande de débuter les promenades pour chien avec un collier, de manière à inculquer dès le départ de bonnes habitudes à votre animal.

De même, cessez l'utilisation d'un harnais si ce dernier blesse votre chien. Certains harnais pour chien en corde ont tendance à abîmer les aisselles ou les flancs du chien. Pour éviter de faire un mauvais achat, demandez conseil à un vétérinaire, et vérifiez que vous harnachez correctement votre chien.

Enfin, gardez en tête que l'utilisation du harnais pour chien est plus désagréable pour l'animal que le collier. En effet, le harnais entre en contact avec une plus grande surface de la peau du chien, et peut donc causer des irritations. Pour éviter cela, pensez bien à libérer un chien de son harnais de manière régulière.

Vous souhaitez plus d'informations sur l'utilisation du harnais pour chien ? N'hésitez pas à parcourir nos nombreux articles sur cette page !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les harnais pour chien

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

boy patricia
  • 1. boy patricia | 25/09/2016
BONSOIR J AI ACHETE UN HARNAIS POUR MON PETIT CHIEN MAIS J AI UN SOUCI QUE SE SOIT UN HARNAIS OU COLLIER MON CHIEN ARRIVE A CE L ENLEVER
JE SAIS PLUS COMMENT FAIRE !!!!!!!!!
donner moi une solution s il vous plait*

CORDIALEMENT PATRICIA
Mouss
Bonjour Patricia,

Il existe des harnais comme celui-ci présenté sur ce lien qui sont adaptés aux petits chiens et surtout qui les maintiennent bien plus qu'un harnais classique.

Leurs formes permets aux chiens d'être alaises tout en aillant aucune possibilité de se l'enlever. Le chien est bien maintenu mais pas compressé.

En espérant vous aider.

N'hésitez pas à nous donner ces nouvelles :-)

Bien à vous et au loulou,

Caroline

Ajouter un commentaire