Le harnais anti-traction pour chien !

Un accessoire efficace pour reprendre le contrôle des promenades : le harnais anti-traction !

3 chiens avec le harnais halti

Excité comme une puce à l’heure de la promenade, votre chien ne vous écoute plus du tout ! Nombreux sont les chiens à mener leurs maîtres en balade ! Mais je sais ce qui les aiderait à reprendre le contrôle des sorties : le harnais anti-traction, un accessoire très populaire, vous allez voir pourquoi.

 
 

Description du harnais anti-traction pour chien

Le harnais anti-traction n’est pas fixe, comme les autres harnais. Les sangles s’ajustent selon la traction exercée par le chien sur la laisse. Sur un harnais classique, une fois posé sur le chien, la taille reste stable, comme sur un vêtement.

Il existe plusieurs modèles de harnais, dont l’objectif est toujours double :

  • éduquer le chien
  • sans le blesser

Le harnais anti-traction est un accessoire très populaire car il défend une éducation en douceur, contrairement au collier étrangleur, destiné lui aussi aux chiens qui tirent sur leur laisse.

Le harnais non-pull

Les sangles sont rembourrées à l’intérieur pour maintenir une sensation de confort pour le chien même lorsqu’il tire. Souvenez-vous: il ne s’agit pas de lui faire mal. Les sangles coulissent dans des anneaux et exercent une pression sur les épaules et le torse du chien lorsqu’il tire. Il se rend compte qu’il est en train de tirer et prête plus d’attention à la voix de son maître qui lui indique de marcher au pied et doucement.

Le harnais “détourneur”

A pour objectif éducatif de faire perdre au chien son réflexe d’opposition qui le fait aller dans le sens opposé à celui vers lequel on le tire. La laisse est accrochée par une martingale passant sur le poitrail du chien. Quand il tire, la laisse se tend et fait pivoter le chien dans un sens ou dans l’autre, l’obligeant ainsi à se recentrer sur les indications de son maître.

L’objectif de ce harnais est clairement éducatif.  

Principes du harnais anti-traction pour chien 

Actuellement, la norme éducative va de plus en plus vers un accompagnement en douceur du chien. On cherche à lui faire comprendre la logique des injonctions de son maître plutôt que d’appliquer des ordres pour éviter la punition.

En ce qui concerne la promenade, c’est très représentatif : certains vont préférer le collier étrangleur, qui est une punition immédiate pour le chien qui tire.

D’autres vont essayer de créer un automatisme positif chez le chien en le faisant réfléchir aux conséquences de ses actes avec le harnais anti-traction sans douleur ni étouffement.

Sachez que le collier étrangleur, en plus d’être dangereux, a une efficacité très limitée : dès que le chien ne le porte plus, il recommence à tirer.

Ce n’est pas le cas avec un harnais anti-traction.

Chien doberman avec un harnais anti traction

Avantages du harnais anti-traction pour chien

Résistant et durable, c’est un objet que vous pouvez garder tout au long de la vie de votre chien. Les sangles sont en nylon et le rembourrage supporte l’humidité sans perdre de son confort.

Le harnais anti-traction est un accessoire sans danger et efficace pour éduquer des chiots turbulents, à condition de choisir une taille adaptée !

Prix d’un harnais anti-traction pour chien 

Il n’est pas très difficile d’en trouver sur internet car désormais, plusieurs marques en proposent. Ils sont généralement de bonne qualité et les commentaires des utilisateurs vous aideront à vous en assurer.

Prenez bien les mesures de votre chien avant de commander votre harnais : la taille est le principal critère de choix !

Selon la taille et le modèle, comptez entre 8 et 40€. Voir des exemples de harnais anti traction juste ici.

Pour en savoir plus sur les différents harnais proposés pour nos amis les chiens, parcourez notre rubrique dédiée !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les harnais pour chien

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire