Votre chienne va mettre bas ? Pour son confort, préparez-lui une caisse pour mise bas !

Comment préparer une caisse de mise bas avant la naissance des chiots ?

Chienne colley avec ses petits dans une valise

Si votre chienne est gestante, rassurez-vous : la mise bas d’une chienne se passe généralement sans problème. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas bien la préparer. Entre autres précautions, vous devez par exemple concevoir une caisse de mise bas pour la chienne. Laissez-moi vous expliquer comment faire dans les moindres détails !

 
 

L’accouchement d’une chienne

Si je n’ai jamais fait de petits chiots, je connais bon nombre des chiennes du voisinage qui ont déjà mis bas.

La bonne nouvelle ? La mise bas d’un chien peut tout à fait se faire à la maison. Nous autres les chiens, nous pouvons donner naissance naturellement, et n’avons donc pas besoin d’être en clinique.

Néanmoins, tout maître se doit de bien préparer la naissance de chiots, en réunissant le matériel nécessaire et en préparant ce qu’on appelle une caisse de mise bas.

Le rôle d’une caisse pour chienne gestante

Préparer une caisse avant la mise bas permet d’assurer le bon déroulement des évènements. Elle permet également de protéger les chiots durant leurs premiers jours.

Idéalement, vous allez préparer la caisse plusieurs semaines avant le jour J. De cette manière, votre chienne va pouvoir s’habituer au lieu et s’y sentir bien.

Une fois les chiots nés, la caisse vous permettra de les surveiller facilement, mais aussi de contrôler la température.

Fabriquer une caisse de mise bas pour une chienne

S’il existe des modèles de caisse de mise bas en vente sur internet, il est aussi possible de préparer votre propre caisse. Mais cela nécessite un minimum de connaissances en menuiserie, et exige que vous preniez beaucoup de précautions.

Les caractéristiques essentielles de la caisse

La caisse que vous préparez doit disposer des caractéristiques essentielles. Ainsi, elle doit être :

  • Spacieuse : elle doit être adaptée à la taille du chien pour permettre aux chiots de circuler.

  • Haute : pour conserver la chaleur, elle doit avoir au moins 50 cm de hauteur.

  • Facile à nettoyer : car vous devez la laisser propre en toute circonstance.

  • Sécuritaire : elle doit être équipée de barres anti-écrasement, pour ne pas que les chiots soient en danger.

  • Chaude : le haut de la caisse doit être équipé d’un support pour lampe chauffante, un accessoire qui permettra de maintenir les chiots au chaud.

Le matériel nécessaire

Pour assembler vous-même la caisse, voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • Un marteau,

  • Un tournevis,

  • Des pointes de fixation,

  • Des équerres de fixation,

  • Des panneaux de particule,

  • Des tasseaux de bois,

  • Des gonds,

  • Un revêtement en PVC,

  • Une lampe à infrarouge,

  • Un thermomètre.

Construire une caisse de mise bas

Si vous souhaitez vous occuper vous-même de la construction, voici comment procéder :

  1. Déterminez les bonnes mesures : la hauteur de la caisse doit toujours être de 50 cm.

    1. Pour un petit chien, on optera au minimum pour une caisse de 0,80 *0,50 m.

    2. Pour un chien de taille moyenne, on se dirigera vers des dimensions de 1,20*1,10 m.

    3. Pour un grand chien, on optera pour 1,60 *1,20 m.

  2. Assemblez des panneaux : l’idéal est de construire la caisse à l’aide de panneaux de particules à la surface lisse, à assembler à l’aide de pointes. Vous pouvez utiliser des équerres pour renforcer les coins. Veillez bien à ce qu’aucun élément ne puisse blesser la chienne ou les chiots. Le support (le sol de la caisse) doit reposer sur des tasseaux, pour assurer la stabilité de l’ensemble.

  3. Coupez une porte : ménagez toujours une porte (par exemple un panneau sur lequel vous aurez posé des gonds et un verrou), pour permettre la sortie du chien.

  4. Posez des barres anti-écrasement : à l’aide de barres de bois, préparez des barres anti-écrasement. Elles doivent être situées sur chaque face intérieure de la caisse (hormis celle équipée de la porte), et permettre aux chiots de se réfugier s’ils se retrouvent coincés entre la caisse et la chienne.

  5. Prévoyez un support de lampe : au-dessus de la caisse, fabriquez un support de bois d’une hauteur de 60 cm environ, à l’aide de tasseaux, pour supporter une lampe infrarouge.

  6. Posez un revêtement plastique : au sol, prévoyez un revêtement en plastique facile à laver. Vous utiliserez également des couvertures ou des linges, pour assurer le confort de la caisse.

  7. Fixez les accessoires : pour finir, préparez votre lampe à infrarouge, et fixez un thermomètre à l’intérieur de la caisse. Ceci vous permettra de vérifier et contrôler la température. Vous devez être capable de baisser ou lever la lampe, pour ajuster la température.

Une fois la caisse terminée, vérifiez la solidité de l’ensemble et assurez-vous qu’il n’y a aucun élément qui pourrait blesser la chienne ou ses petits.

Utilisez la couverture ou le doudou de votre chienne pour lui faire découvrir ce nouvel espace.

À savoir : après la naissance, et durant une petite semaine, vous devez ménager une atmosphère légèrement humide, et conserver une température située entre 25 et 28°. Voilà pourquoi le thermomètre sera très utile.

Où placer la caisse ?

Votre caisse de mise bas est prête ! Il ne reste plus qu’à la placer dans un endroit calme, chaud et sec. Votre chienne doit s’y sentir à l’abri et en sécurité. Idéalement, ne placez pas la caisse dans un lieu de passage, ce qui aurait tendance à inquiéter votre toutou.

Néanmoins, la caisse doit toujours être à portée de vue. Car vous devez vous assurer de la bonne santé des chiots et vérifier qu’il n’y a aucun problème.

Comme toujours, n’oubliez pas de demander conseil à votre vétérinaire pour la préparation de la mise bas. C’est encore la personne la mieux adaptée pour vous guider et vous conseiller !

Et si vous préférez avoir une caisse toute faite, n'hésitez pas à consulter cette page ou vous trouverez de nombreux modèles.

Pour continuer votre lecture afin d'avoir plus de conseils sur le couchage chez le chien, lisez mes articles juste ici.

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Vous cherchez le bon panier de couchage pour votre chien ?

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (6)

Brun
  • 1. Brun | 25/09/2016

Pour la caisse j ai une salle de 2m30 sur 3m comment je peux l agencer je sépare la salle en deux pour faire un côté cause mise à bas et l autre pour qui sorte plus où je suis obliger de vraiment faire une caisse en bois

Mouss

Bonjour Brun,

Non tu n'es pas obliger de fabriquer une caisse en bois mais il faut absolument un endroit cosy et isolé pour la chienne et ses futurs petits.

Une caisse en plastique comme celles présentées juste ici ou même un grand carton peuvent faire l'affaire, du moment que c'est assez haut pour ne pas que les chiots sortent mais pas trop non plus pour que la chienne puisse elle y accéder ;-)

Au début, la caisse ou le carton suffiront parce que les chiots n'ont pas besoin de s'aventurer bien loin mais l'idée de leur consacrer votre pièce par la suite est excellente. Ils auront leur petit coin pour découvrir et s'amuser tout en étant en sécurité surtout les moments où vous n'êtes pas présent.

En espérant vous avoir aidé.

Bien à vous et à la futur famille,

Caroline

Rimbert
  • 3. Rimbert | 19/02/2017

Bonjour,

Une lampe infrarouge est-il nécessaire ou es ce qu'une lampe chauffante en céramique peut faire l'affaire ?

cordialement.

Mouss

Bonjour Rimbert,

Une lampe chauffante peut tout à fait faire l'affaire :-)

Bien à vous,

Caroline

Vincent Holbrecht
  • 5. Vincent Holbrecht | 11/05/2017

Bonjour,

Si la piece est chauffer de maniere qu'il y as toujour une temperature de 25 a 27 degrees est ce suffisant ou est ce que cette lampe est absolument nescessaire? La caisse mise bas est place a cote du radiateur donc chaleur est constament present et stable.

Bien a vous.

Mouss

Bonjour Vincent,

Bien sûr que si la pièce est suffisamment chauffée, vous n'êtes pas obligé de prendre une lampe. Maintenant il faut être sur que les températures seront toujours situées entre 25 et 28°.

Bien à vous,

Caroline

Ajouter un commentaire