Les critères pour choisir une niche adaptée à son chien

Offrez à votre chien le chez-lui qu'il mérite !

Comment choisir niche chien

Acheter une niche pour chien, c'est offrir une véritable maison à votre toutou. Mais, croyez-en mon expérience, toutes les niches pour chiens ne se valent pas ! Je vais vous expliquer comment choisir une niche, que ce soit une niche pour petit chien ou gros chien. C'est parti !

 
 

Choisir une niche

Une niche pour chien est un espace privilégié pour votre toutou. Une bonne niche pour chien doit être fraîche en été et chaude en hiver. Pour cela, l'important est d'opter pour une niche à la taille de votre chien. Si vous mettez un caniche dans une niche pour grand chien, il y aura une grande déperdition de chaleur et votre pauvre toutou sera congelé !

Si vous aimez votre animal, il faut donc lui choisir une niche pour chien adaptée à sa taille. Voilà pourquoi l'achat d'une niche pour chien se fait uniquement quand votre boule de poils à atteint sa taille adulte. On ne met d'ailleurs jamais un chiot dans une niche, car un bébé toutou est encore trop fragile pour vivre à l'extérieur. 

Les critères de choix d'une niche pour chien

Pour que votre boule de poils se plaise dans sa nouvelle maison, voici les critères sur lesquels faire attention pour choisir une niche pour chien :

La taille de la niche

Une niche pour grand chien et une niche pour petit chien ne sont pas du tout les mêmes ! L'idéal, pour que votre chien soit à l'aise, est de mesurer son tapis et d'opter pour une niche qui fasse les mêmes dimensions. Quand nous sommes allongés dans notre niche, nous prenons bien moins de place que vous ne le pensez !

Le matériau de la niche

Pour avoir déjà essayé des niches en plastique, je vous conseille vivement d'acheter une niche pour chien en bois. C'est un matériau naturel et qui supporte mieux la chaleur. Vous pouvez me faire confiance !

Les pieds de la niche

Une bonne niche, même une niche pour petit chien, a des pieds. Cela permet à la niche pour chien de mieux résister à l'humidité, et d'être plus saine. Vous pouvez également poser une niche sans pied sur quatre briques, le résultat est le même. 

Le toit de la niche

Comme votre toiture, le toit de nos niches est très important ! Optez pour un toit à corniche, qui évacue mieux la pluie. Mieux vaut choisir un toit de niche amovible, qui vous facilitera la tâche au moment de nettoyer. Enfin, je vous dis ça, mais ce n'est jamais moi qui nettoie ma niche !

La porte de la niche

Une niche pour chien n'a pas forcément de porte, mais cela peut être un plus appréciable puisque la porte va préserver du froid. Souvent, la porte d'une niche est en plastique. Vérifiez simplement qu'elle s'ouvre dans les deux sens et qu'elle ne gène pas le passage de votre toutou !  

N'oubliez pas : une niche se place à l'ombre (pour éviter les grosses chaleurs) et à l'abri du vent (pour éviter le froid hivernal). Et ne soyez pas un monstre : si l'hiver est très rude, il peut être plus intelligent d'accueillir votre toutou chez vous, bien au chaud ! D'ailleurs vous pourrez trouver sur ce site, des niches pour chien extérieurs et intérieurs.

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Vous voulez en savoir plus sur les niches pour chien ?

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau