Tout savoir sur le collier lumineux pour chien !

Gardez l’oeil sur votre chien même la nuit grâce aux colliers lumineux pour chien !

Collier bleu lumineux pour chien

Tous les soirs c’est la même chose : la promenade se termine par une partie de cache-cache ! Votre charmant toutou est facétieux : il profite de l’obscurité pour retarder le moment du retour. Inquiétude, agacement, vous l’appelez sans réponse… Pour garder intact le plaisir de la promenade et ne plus le perdre de vue, connaissez-vous le collier lumineux ? Peut-être la solution qu’il vous faut !

 
 

Le principe des colliers lumineux pour chien

Ce n’est pas parce que la nuit est tombée que votre chien modifie son comportement. Pour lui, courir partout, chercher des lapins ou poursuivre sa balle reste le plus important. Pour vous, c’est une source de stress : les cyclistes et les voitures deviennent des dangers, et en plus, un peu têtu, il ne répond pas quand vous l’appelez.

L’objectif du collier lumineux est double :

  • Vous ne le perdez plus de vue. Même s’il s’éloigne vous pouvez le situer, car le collier lumineux est visible à une distance de 400 à 500 mètres. S’il s’approche d’une route ou d’un lieu dangereux, vous pouvez réagir très vite. Même s’il ne vous répond pas, vous savez où il est, donc pas de raison de vous inquiéter !
  • Les autres personnes présentes sur les lieux le voient aussi : cyclistes, conducteurs de voitures, promeneurs, tout le monde peut le voir et adapter son comportement pour éviter de le blesser.

Le collier lumineux est généralement muni d’un système de réglage qui permet de le faire clignoter, pour distinguer votre chien des autres.

Les différents modèles de colliers lumineux pour chien

Aujourd’hui, les colliers lumineux connaissent un succès grandissant. Résultat, les modèles se multiplient et on trouve différents types de colliers lumineux.

On trouve des colliers en silicone, en fibre optique ou vinyl : des matières souples, résistantes et imperméables.

En ce qui concerne l’éclairage, ce sont le plus souvent des LEDS incorporés dans le colliers. Ils émettent une lumière douce, qui ne gêne pas le chien mais qui reste visible jusqu’à 500 mètres.

Actuellement, deux systèmes d’alimentation sont disponibles : soit le collier est muni d’une petite pile qui peut donc être changée, soit un branchement USB permet de recharger le collier avant la balade sur tout appareil muni d’un port USB, y compris la voiture, si vous disposez d’un adaptateur.

Collier vert lumineux pour chien

Prix des colliers lumineux pour chien

Comme je vous le disais, l’offre s’étend, et on trouve facilement sur internet des colliers lumineux performants et de bonne qualité comme ceux de ce site par exemple. Faites attention à la question de la taille : certains modèles taille unique s’adaptent, d’autres existent en taille S à XL. Dans tous les cas, ne regardez pas que le prix et veillez à choisir le modèle adapté à votre chien !

En moyenne, les premiers prix pour les colliers de petite taille ou taille unique se trouvent autour de 8€. Comptez 13€ pour les plus grands.

Cet article vous a inspiré ? Alors continuez votre lecture, plein d’articles sur les différents colliers pour améliorer la vie des chiens vous attendent juste ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Choisir le collier de mon chien

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Bérengère
  • 1. Bérengère | 12/09/2016

Je n'ai pas encore "investi" même si le prix est faible dans un de ses colliers mais je suis bien attirée, comme avec le principe des harnais réfléchissants, notamment avec la période de chasse qui vient d'ouvrir...

Rien de tels que ces outils pour qu'on voit bien nos loups ! :)

Merci de cet article !

Ajouter un commentaire