Avec Mouss, les clôtures anti-fugue pour chien n'auront plus aucun secret pour vous !

Comment empêcher la fugue d'un chien !

Cloture anti fugue

Il peut parfois être difficile de confiner un chien dans un espace. Ainsi, ce n'est pas rare que ma maîtresse retrouve Titus, le berger allemand du voisin, dans notre jardin. Si j'en suis ravie car j'adore jouer avec lui, ce n'est pas le cas de son maître. Voilà pourquoi il a opté pour une clôture anti-fugue pour chien. En quoi cela consiste ? Est-ce efficace ? Y a-t-il d'autres moyens d'empêcher la fugue du chien ? Voyons tout cela ensemble !

 
 

Qu'est-ce qu'une clôture anti fugue pour chien ?

Si vous n'en avez jamais entendu parler, la clôture anti fugue est un système anti-fugue du chien, qui fonctionne grâce à des décharges électriques. Ce système va délimiter une zone au-delà de laquelle un chien ne peut pas aller, et lui envoyer une faible décharge s'il essaie de la franchir.

Pour faire fonctionner ce mécanisme anti-fugue, vous devez délimiter la zone à ne pas dépasser grâce à un système filaire ou à une borne, et équiper votre chien d'un collier électrique. Il existe un système pour tous les chiens de plus de 5kg. 

Les différents types de clôture anti fugue

Il existe deux grands types de systèmes anti-fugue pour les chiens :

  • La clôture anti fugue traditionnelle : de manière classique, une barrière anti-fugue est délimitée par un fil que vous devez enterrer pour zoner votre terrain. L'inconvénient de ce système est que vous devrez enterrer le fil tout au long de votre jardin. L'avantage est que vous pourrez délimiter précisément votre terrain, et adapter le système à la taille de votre jardin. Voici un exemple de clôture anti-fugue traditionnelle sur ce lien.

  • La clôture anti fugue sans fil pour chien : beaucoup de maîtres risquent de vous parler de la clôture anti fugue Petsafe, qui est une référence en matière de clôture sans fil. Ici, il vous suffit d'activer une borne pour qu'un périmètre de sécurité soit créé, sans aucun besoin de fil. L'avantage est que cette "clôture" est simple à installer (il vous suffit d'enclencher le système). L'inconvénient est que vous ne pourrez pas adapter la zone couverte à votre terrain. Exemple en image juste-ici.

Dans les deux cas, je vous recommande de délimiter la zone couverte par des obstacles physiques, comme une vraie barrière, des buissons voire une simple ligne. De cette manière, vous pourrez aider votre animal à mieux connaître la zone dans laquelle il est autorisé, et le pousser à ne pas franchir les limites. Cela pourra d'ailleurs vous permettre par la suite de vous passer de ce système, une fois votre animal parfaitement éduqué.

Le prix d'un système anti-fugue pour chien

Si vous souhaitez acheter ce genre de système pour limiter les fugues de votre chien, sachez que les bonnes barrières anti fugue ont un certain prix. Pour un produit de qualité, on pourra payer entre 100 et 200€. Méfiez-vous d'une clôture anti fugue pas cher, à 50€ ou moins. Elle risque bien souvent de vous décevoir ou de ne pas tenir sur la durée.

Y a-t-il d'autres systèmes anti fugue du chien ?

Si le recours à des décharges électriques pour empêcher la fugue d'un chien vous déplaît (comme c'est le cas pour ma maîtresse !), notez qu'il existe des moyens plus traditionnels de limiter les fugues... à commencer par la mise en place d'une clôture solide autour de votre terrain ! Ou encore d'une chaîne.

Quoi qu'il en soit, notez que la fugue du chien n'est pas forcément un comportement normal pour un toutou bien éduqué. Cela peut être le témoignage d'un certain ennui de votre chien, ou encore d'un manque d'activité.   

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Tout savoir sur les clôtures pour chien avec Mouss !

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire