Tout savoir sur la gamelle la mieux adaptée pour votre chien !

Quelle gamelle choisir pour un chien (selon sa taille, ses oreilles, ses problèmes digestifs, etc.) ?

Chiot cocker qui mange ses croquettes

Si à priori, rien n’est plus basique qu’une gamelle pour chien, le choix de cette dernière peut être plus compliqué qu’on ne le croit ! Eh oui, chaque toutou est différent, et peut donc nécessiter une gamelle bien spécifique. Pour faire le choix d’une gamelle canine parfaitement adaptée, il y a différents critères à examiner. Laissez-moi vous en dire plus !

 
 

L’importance des gamelles pour l’alimentation du chien

Vous commencez à me connaître si vous suivez assidument mon blog : je suis une labrador très gourmande ! De ce fait, il est évident que la gamelle est l’un des accessoires pour chien les plus importants pour moi. Et c’est bien normal.

Quand vous achetez une gamelle à votre toutou, rappelez-vous que cet accessoire a une incidence directe sur sa manière de manger. Opter pour telle ou telle gamelle peut ainsi contrôler :

  • La quantité de croquettes dévorée par le chien,
  • Sa manière de manger,
  • Son hygiène,
  • Etc.

Il existe ainsi des modèles adaptés à tous les chiens, comme nous allons le découvrir...

Les critères de choix pour la gamelle de toutou

Vous êtes du genre à vous dire que n’importe quel récipient peut faire office d’assiette pour le chien ? Eh bien, laissez-moi vous prouver le contraire !

Pour le choix de cet accessoire, il est indispensable de prendre plusieurs critères en compte :

  • La taille du chien (et donc la taille de ses rations de croquettes),
  • La solidité de la gamelle,
  • Le design de la gamelle,
  • Les spécificités (gamelles anti glouton, gamelles pour chien à longues oreilles, etc.).  

Choisir cet objet va dépendre de vos goûts personnels (au niveau de l’esthétique de la gamelle), de vos préférences et des habitudes de votre chien.

À chaque chien sa gamelle !

Je suis du genre à croire qu’il existe presque un modèle de gamelle par chien. Et pour cause, aucun des chiens de mon quartier n’a la même écuelle !

Voici quelques suggestions de modèles en fonction des spécificités de votre compagnon à quatre pattes :

Pour chien à longues oreilles

Tous ceux qui recherchent une gamelle pour cocker ou ont un chien à oreilles pendantes le savent : ces toutous ont tendance à tremper leurs oreilles dans l’eau ou les croquettes !

Heureusement, il existe des gamelles pour chien à longues oreilles pour éviter ce genre de péripéties :

  • La gamelle à rebord : est équipée de rebords de protection, qui protègent les oreilles de toutou.
  • La gamelle surélevée : permet à un cocker ou à n’importe quel chien de ne pas tremper ses oreilles dans la nourriture !

De manière générale, privilégiez les gamelles un peu hautes et évasées comme celle en image juste en dessous. Si vous optez pour une gamelle trop grande, le chien trempera ses oreilles dedans à coup sûr !

Retrouvez plusieurs modèles de gamelles pour chien spéciales longues oreilles sur cette page.

3 gamelles pour chien spreciales longies oreilles

Pour chien glouton

Un chien qui mange trop rapidement met sa santé en danger ! Le retournement d’estomac est en effet un risque possible pour les chiens de grande taille qui ont tendance à tout avaler rapidement.

Différents modèles d’assiettes peuvent éviter ce type de comportement :

À savoir : il est recommandé de diviser la nourriture du chien en deux à trois rations journalières, pour faciliter sa digestion. L’idéal est que votre chien mange dans un lieu calme, à l’abri des autres animaux. La présence d’un autre chien peut en effet l’inciter à manger plus rapidement, par peur de se voir voler ses croquettes.

Retrouvez plusieurs modèles de gamelles pour chien anti-glouton sur cette page.

Gamelle verte anti glouton

Pour grand chien

Pour les chiens de grande taille, optez systématiquement pour des gamelles surélevées (aussi appelées bar à chien).

En effet, un chien qui se penche pour manger met en danger sa colonne vertébrale. Des gamelles sur pied lui permettent de manger plus confortablement.

L’avantage ? Ces gamelles sont aussi moins salissantes !

Retrouvez plusieurs modèles de supports de gamelles pour chien sur cette page.

Bouvier bernois avec une gamelle avec support

Pour chien qui mange salement

En parlant de salir, certaines gamelles pour toutou empêchent ou limitent les risques de débordements de nourriture ou d’eau. On peut par exemple citer :

Retrouvez plusieurs modèles de gamelles pour chien antidébordements sur cette page et sur celle-ci pour les gamelles antidérapantes.

2 gamelles anti debordement pour chien

Si votre chien a tendance à transporter sa gamelle, privilégiez un modèle lourd, comme les gamelles en céramique. Cela peut lui enlever cette mauvaise habitude !

Vous savez désormais tout sur le choix d’une gamelle pour un chien. Et vous ? Pour quel modèle avez-vous opté ? En êtes-vous satisfait ? N’hésitez pas à partager vos témoignages dans les commentaires.

Pour visualiser toutes les gamelles de chien énumérées dans cet article, n'hésitez à visiter cette page, qui propose un large choix de gamelles. Et pour toujours plus de conseils sur les gamelles pour chien, consultez sans attendre les autres articles de mon blog sur le sujet  !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Informations sur les types de gamelles pour chien : choisissez la vôtre !

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Commentaires (2)

Crosnier
  • 1. Crosnier | 22/02/2017

Bonjour
Mon chien un doberman (4ans), ne tient pas en place quand il mange, il prend ses croquettes et se déplace dans la maison et bien-sûr en met partout. Que puis je faire ?

Mouss

Bonjour Crosnier,

Vu son âge, il va être difficile de lui changer ses habitudes. Mais vous pouvez essayer les gamelles type hérisson, qui oblige le chien à se concentrer pour prendre ses croquettes et à manger lentement.

Bien à vous,

Caroline

Ajouter un commentaire